Crise
La crise est l’apparition d’un événement soudain et non souhaité ; interne ou externe ; ayant pour conséquences des pertes humaines, financières et matérielles pouvant avoir un impact sur la vie et la continuité de l’établissement.
Quelle que soit l’origine de la crise, le chef d’établissement doit prévoir et mettre en œuvre toute l’organisation interne afin d’assurer la continuité des activités, la sécurité des personnes et la protection de l’environnement.
Cette organisation doit être formalisée dans un manuel de gestion de crise afin de gérer au mieux les situations de crise et de limiter les impacts négatifs sur :
- l’intégrité ou la sécurité des personnes ;
- les actifs de l’entreprise ;
- la relation avec les clients ;
- la conduite des activités.
Manuel de gestion de crise
Les causes d’une crise peuvent être multiples en fonction de vos activités et chaque situation de crise est unique. Il n’y a donc pas de recette miracle pour y faire face, ni de modèle unique de résolution. Cependant, mettre en place un manuel de gestion de crise permet de réfléchir en amont aux rôles de chacun ainsi qu’aux comportements à adopter, et donc de réagir rapidement en étant mieux préparé.
L’utiliser seulement le jour où se déclenche la crise serait une erreur. Ainsi ce manuel doit être un outil vivant et utilisé dans le cadre d’exercices, afin de donner les moyens de réagir correctement en cas de crise réelle.
Le manuel de gestion de crise est donc le document chapeau de votre plan de gestion de crise, qui va permettre de définir l’organisation en place. C’est également un outil d’aide à la décision pour les acteurs impliqués dans la gestion de crise, leur permettant de savoir rapidement quelles actions engager et quelles décisions prendre.
Ce document doit être simple d’utilisation, avec un sommaire permettant de trouver rapidement les informations recherchées, mais il doit également être complet et offrir tous les éléments nécessaires à la bonne gestion de crise.
Il servira de support aux acteurs de la cellule de crise. Ces derniers doivent donc en connaître le contenu et y avoir accès à tout moment. Ce document doit également être en permanence à jour car une crise peut survenir à tout moment. Il est dès lors important de désigner une personne gestionnaire du processus de crise et responsable du manuel de crise qui aura en charge la gestion de ce document, en particulier :
- la formation des membres de la cellule de crise à partir du manuel de crise ;
- le suivi des mises à jour périodiques ;
- les revues du document.
Contenu du manuel de gestion de crise
Un manuel de gestion de crise rassemble l’ensemble des données et moyens nécessaires pour répondre à l’urgence de la situation. Il doit contenir au minimum la définition des types de crises et la cartographie des risques, le processus d’alerte (qui, comment…), la cellule de crise (en particulier sa composition), des fiches réflexe, l’ensemble des documents de référence du site et des documents utiles à la réponse de crise (plans, liste du personnel, annuaire d’urgence, procédures…).
- Définition des types de crise / Identification des risques : Il s’agit d’identifier les crises éventuelles auxquelles le site pourrait avoir à faire face, afin d’en identifier les causes ainsi que les risques et de se préparer à la gestion.
- La cellule de crise (composition) et la procédure de déclenchement : afin de gérer la crise au mieux, une cellule de crise devra être mise en place. Sa composition doit être mentionnée dans le manuel de gestion de crise, ainsi que la façon dont cette cellule est déclenchée. En complément, pour chacun des membres de la cellule de crise, des fiches réflexes expliquant les principales actions à engager pourront figurer dans le manuel.
- Annuaires : il s’agit de collecter le maximum d’informations permettant de contacter les services ou personnes utiles en temps de crise. Ces informations sont les numéros de téléphone (personnel, portable…), les adresses, les e-mails et toute autre information jugée utile. Il conviendra de regrouper ces éléments dans plusieurs annuaires, l’un interne (Direction, Ressources humaines, responsables de service, experts internes tels qu’expert risque chimique ou HSE, siège social…) et l’autre externe (autorités telles que police, gendarmerie, pompiers, préfecture, commune, DREAL, Inspection du travail…).
- Plans du site : lors d’une crise, il peut être utile d’intervenir sur des fluides ou des sources d’énergie, d’accéder à des zones inhabituelles ou même de connaître les risques liés à des stockages, par exemple. Il conviendra donc d’obtenir la version la plus à jour des plans des bâtiments (avec les fluides et les sources et distributions d’énergies) ainsi que la cartographie des risques avec en particulier les produits chimiques, bouteilles de gaz ou autres sources de dangers.
- Informations diverses : enfin, il sera utile de répertorier le maximum d’informations relatives au fonctionnement du site, en particulier la liste du personnel (et des éventuels sous-traitants et visiteurs), la liste des moyens techniques mobilisables (chariots élévateurs, véhicules…) aussi bien sur le site que chez d’éventuels fournisseurs.
Le manuel de gestion de crise est donc un document interne, mais il peut être utile d’en communiquer des extraits aux principales autorités car il est probable qu’elles apportent leur support en cas de crise.