Intérêt d’un PCA
Aujourd’hui, toute entreprise doit être prête à faire face à différents types de crise. Parmi celles-ci, l’accident majeur chimique, avec risque pour les salariés, pour les populations voisines ou pour l’image de marque de l’entreprise, est le scénario le plus probable. Malgré toutes les préparations possibles pour éviter la crise, il reste une infime probabilité qu’elle survienne, avec des conséquences qui peuvent être désastreuses pour l’entreprise, allant de la perturbation de son fonctionnement jusqu’à la cessation définitive d’activité.
Toutes les études démontrent que les entreprises qui ont mis en place un plan de continuité d’activité sont les plus résistantes face aux conséquences d’une crise et peu d’entre elles cessent leur activité en raison de ces conséquences.
Le PCA est une obligation légale pour certains secteurs d’activité, mais pour la plupart des entreprises industrielles, c’est un outil qui est juste fortement conseillé.
La démarche de continuité d’activité est le fait d’identifier toutes les ressources capitales au fonctionnement de l’entreprise et de déterminer la façon dont elles pourront fonctionner de façon cohérente en mode « dégradé ». Pour cela, il est important d’identifier les risques potentiels, avec leurs conséquences sur l’activité de l’entreprise, et de mettre en place des parades permettant à l’entreprise de trouver au bon moment les capacités à survivre à la crise en préservant les intérêts de ses principales parties intéressées, sa réputation, sa marque et ses activités économiques.
L’objet du PCA est donc de détailler l’ensemble des dispositions prévues pour garantir le maintien, de façon temporaire ou en mode dégradé, des tâches opérationnelles essentielles ou importantes de l’entreprise, puis la reprise planifiée des activités, à la suite d’un sinistre ou d’une crise majeure.
Contenu d’un PCA
Le PCA formalise la stratégie de continuité adoptée pour faire face à des risques identifiés et pour assurer une activité minimale à l’entreprise. Il détaille les ressources et les procédures qui permettront de reprendre progressivement les activités et de retrouver, à terme, un niveau de fonctionnement optimal.
Toute personne ayant des responsabilités dans la continuité des activités doit connaître parfaitement son rôle et ce qu’elle doit faire en cas de sinistre. Pour cela, des formations régulières doivent être organisées.
En conséquence, le PCA doit contenir :
- les missions, les objectifs et obligations de l’entreprise avec la cartographie de ses activités vitales ;
- les scénarios de défaillance potentielle (crue, pandémie, accident majeur…), qui peuvent entraîner une crise et une diminution ou un arrêt des activités ; ces scénarios doivent être détaillés, sans oublier leurs conséquences sur le redémarrage des activités.
- la stratégie de continuité d’activité pour chaque processus vital, avec les niveaux de service retenus, les durées d’interruption maximales admissibles, ainsi que les ressources et procédures nécessaires à un fonctionnement minimal ;
- les fiches de poste de chaque responsable intervenant dans le PCA, qui détaillent leurs rôle et mission et les ressources dont il dispose pour mener à bien ses tâches ;
- les modalités d’entretien du PCA ; cette section est généralement rédigée sous forme de procédure avec le détail des contrôles périodiques à réaliser pour s’assurer que les ressources sont mobilisables le jour où on les sollicite, le suivi d’indicateurs pour mesurer l’efficacité du PCA, la réalisation de simulations de PCA, la mise à jour de la documentation…
Le PCA est un document qui nécessite une révision régulière pour tenir compte de l’évolution de l’environnement dans lequel l’entreprise évolue. C’est un document vivant qui doit être à jour et disponible à tout moment.