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La récupération d’énergie au freinage fait ses preuves

Posté le par La rédaction dans Énergie

Après des tests couronnés de succès en Allemagne et aux Etats-Unis, le système d’entraînement hybride hydraulique HRB a démontré qu’il réduisait jusqu'à 25% la consommation de carburant ainsi que les émissions de CO2 des véhicules utilitaires tout en  diminuant de 50% l'usure des freins.  Explications.

Le concept de base d’un système de récupération d’énergie au freinage est de transformer, lors du freinage, l’énergie cinétique en énergie hydraulique et de la stocker au lieu de l’éliminer. L’énergie ainsi  stockée est ensuite réutilisée lors de la phase d’accélération, ce qui permet d’alléger le moteur à combustion. « Nos attentes concernant la réduction de consommation de diesel par le système de récupération d’énergie au freinage ont été comblées. D’après les premiers résultats, nous comptons sur une économie à hauteur de 15 à 18% pour le cycle complet. Cette tendance suffit pour justifier la prochaine acquisition d’un véhicule avec système hybride hydraulique » déclare Carsten Mielke, chef de service du transport pour le traitement des déchets du district urbain de Kassel.

« A New York, notre tournée de ramassage des ordures nous conduit dans différents quartiers avec des densités de bâtiments différentes. Pour cette raison un entraînement hybride hydraulique avec son mode de fonctionnement et de travail est la solution parfaite. De même, nous espérons que les coûts d’entretien de nos poids lourds vont sensiblement diminuer grâce à la réduction de l’usure des freins et des besoins en pièces de rechange » surenchérit  Rocco DiRico, gérant adjoint au service municipal de nettoyage de New York.

Après ces tests couronnés de succès en Allemagne et aux Etats-Unis, le système de récupération d’énergie au freinage de Rexroth  – l’entraînement hybride hydraulique HRB (Hydrostatic Regenerative Braking system) – est désormais en production. Il est plus particulièrement adapté aux véhicules utilitaires qui freinent fréquemment et de manière prolongée. Plus le freinage est intensif, plus la probabilité de diminuer la consommation de carburant par le système de récupération d’énergie est élevée, allant jusqu’à 25%.

Un processus reversible

Le HRB supporte les véhicules équipés d’une transmission mécanique conventionnelle et d’un moteur à combustion, comme par exemple les véhicules de collecte des ordures ménagères ou les véhicules de distribution. Une unité à pistons axiaux hydraulique est reliée par un réducteur à la transmission mécanique du véhicule (arbre à cadran) pour transformer l’énergie cinétique en énergie hydraulique lors du freinage. L’unité à pistons axiaux agit alors comme une pompe et exécute cette transformation d’énergie en remplissant un accumulateur à vessie hydraulique avec de l’huile hydraulique. En relation avec un bloc de commande des valves hydraulique, un boîtier de commande électronique pilote ce processus qui permet de réduire de 50% l’usure des freins.

Lors du démarrage, le processus s’inverse complètement : l’huile sous pression se décharge sous le contrôle du bloc de commande et est renvoyée via l’unité à pistons axiaux. Celle-ci devient donc un moteur, entrainé par cette huile sous pression, et transmet sa puissance à la transmission mécanique, réduisant notamment l’émission de particules grâce à une sollicitation moindre du moteur à combustion lors de l’accélération.

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Posté le par La rédaction

Les derniers commentaires

  • ……si en plus ces véhicules passaient sur un de mes dispositifs qui produisent de l’air comprimé, (très facile à stocker) ils participeraient aussi, encore plus, à récupérer de l’énergie. Si en plus cet air comprimé est utilisé pour produire de l’énergie électrique avec mon système à haute force centrifuge, ça serait exceptionnel !!!! Si en plus cette énergie électrique serait utilisable 24h/24h et 7/7 jours, soit en automatique, soit en manuel, selon le choix du moment, ça serait un rêve !!! Donc je vous invite à rêver avec mon projet qui correspond à cela………..


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