Logo ETI Quitter la lecture facile

Les Français encore frileux sur le photovoltaïque

Posté le par Matthieu Combe dans Énergie

La startup In Sun We Trust a publié les résultats du nouveau sondage réalisé par OpinionWay « Les Français et le solaire photovoltaïque ». Seulement un Français sur trois estime que le solaire photovoltaïque est l'énergie renouvelable la plus prometteuse. De nombreux préjugés subsistent dans l'opinion publique.

Les Français font attention à leur portefeuille et le font savoir. Dans un nouveau sondage OpinionWay pour In Sun We Trust, 72% des Français estiment que l’électricité coûte déjà trop cher. Et ils ne s’attendent pas à une inversion de la tendance. En effet, 90% d’entre eux pensent que le prix de l’électricité va continuer à augmenter.

Des solutions pour diminuer la facture d’électricité

Dans ces conditions, la majorité des Français cherchent une ou plusieurs solutions pour diminuer la hausse de leur facture. Ils sont 55% à croire que l’action la plus efficace pour ce faire est de réduire leur consommation en chauffant moins, en éteignant la lumière ou en adoptant d’autres écogestes. 47% d’entre eux estiment qu’il est plus efficace de mieux isoler son logement.

Il y a d’autres pistes moins répandues dans l’opinion publique. 23% des sondés estiment que recourir à de nouvelles sources d’énergies permettra de réduire la facture. Ils sont 15% à considérer que l’action la plus efficace est de changer de fournisseur. Seulement 13% se résignent et pensent qu’aucune action ne sera efficace.

Le solaire photovoltaïque passé au crible

Parmi les énergies renouvelables, le solaire photovoltaïque apparaît comme la piste la plus prometteuse pour 31% des Français. Devant l’énergie géothermique (20%), l’énergie des mers (14%), l’énergie éolienne (14%), la biomasse (10%) et l’hydraulique (8%).

De nombreux préjugés sur cette forme d’énergie restent toutefois ancrés dans l’esprit des Français. 80% d’entre eux estiment que les panneaux photovoltaïques ne fonctionnent que dans les régions ensoleillées comme le Sud de la France. Entre 5 et 6 Français sur 10 pensent qu’ils ne sont pas recyclables, qu’ils renferment tous des terres rares et que leur durée de vie ne dépasse pas dix ans.

En réalité, ils fonctionnent dans toutes les régions, avec des performances acceptables s’ils sont bien orientés. Ils sont recyclables à près de 95% et seule la technologie photovoltaïque dite de CIGS utilise deux terres rares : l’indium et le gallium. Enfin, la plupart des fabricants garantissent qu’un panneau solaire présente encore 80% de sa puissance initiale au bout de 25 ans.

Lever les freins à l’équipement

Le premier frein à l’équipement demeure le coût d’une installation. « Qu’est-ce qui pourrait vous motiver à investir dans des panneaux photovoltaïques ? » A cette question, un Français sur deux répond une baisse importante du prix d’installation et davantage d’aides d’Etat. David Callegari, directeur général d’In Sun We Trust, leur répond : « contrairement à l’opinion exprimée dans ce sondage, il existe bel et bien des aides importantes pour le photovoltaïque chez les particuliers (environ 3 000 € au total, sur un investissement de 8 000 €). Elles sont néanmoins trop complexes, trop éparpillées, et donc largement inconnues du grand public. »

Ce sondage OpinionWay pour In Sun We Trust a été réalisé via un questionnaire en ligne selon la norme ISO 20252 les 9 et 10 octobre 2019 auprès d’un échantillon de 1027 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

Pour aller plus loin

Posté le par Matthieu Combe


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !