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RÉSUMÉ
Dans le domaine du logiciel, la recherche de la qualité est la préoccupation de tous les acteurs. Le manque de temps, les évolutions technologiques et les contraintes de tous ordres, semblent reléguer les aspirations de qualité au rang des objectifs inaccessibles. Pourtant, la qualité se résume à la satisfaction des exigences de toutes les parties prenantes (utilisateurs, décideurs, organisateurs, acheteurs, chef de projet, concepteurs, développeurs, testeurs, exploitants, etc.). Bien qu’immatériel, le logiciel n’échappe pas à ce principe fondamental. Afin de contribuer à l’amélioration de la qualité, les experts internationaux ont élaboré une plate-forme de textes normatifs. Ce référentiel constitue le point d’appui pour construire la qualité des produits logiciels (progiciels ou développements spécifiques).
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Claude PINET : Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) - Ingénieur européen EUR ING® - Auditeur qualité certifié IRCA (International Register of Certificated Auditors) no 1182803 - Directeur CPI CONSEIL
INTRODUCTION
Dans le domaine du logiciel, et, plus généralement, pour tout ce qui concerne les systèmes d’information, la recherche de la qualité est la préoccupation de tous les acteurs. Toutefois, le manque de temps, la valse des évolutions technologiques, et les contraintes de tous ordres, semblent reléguer les aspirations de qualité au rang des objectifs inaccessibles et des mythes.
Pourtant, la qualité se résume simplement à la satisfaction des clients, et par extension, à l’atteinte de la satisfaction des exigences de tous les partenaires qui interviennent dans une opération ou dans un projet (utilisateurs, décideurs, organisateurs, acheteurs, chef de projet, concepteurs, développeurs, testeurs, exploitants, etc.).
Bien qu’immatériel, le logiciel n’échappe pas à ce principe fondamental. Afin de contribuer à l’amélioration de la qualité dans le domaine du logiciel, les experts internationaux se sont mis d’accord sur une base commune qui constitue une plateforme normative.
Ce référentiel normatif constitue notre point d’appui pour construire la qualité des produits logiciels, que ces produits soient industrialisés (progiciels), ou qu’ils résultent de développements spécifiques personnalisés.
L’informatique est le domaine d’activité qui concerne le traitement de l’information par des équipements électroniques (ordinateurs). Ces traitements de l’information reposent sur deux éléments :
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le matériel (hardware), composants électroniques, cartes et périphériques ;
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le logiciel (software), ensemble d’instructions système ou applicatives pour l’acquisition, le stockage, la transformation, la transmission et la restitution automatique de données.
Le logiciel est un produit industriel un peu particulier. Il se matérialise par des instructions de code, sous la forme de données implantées sur un support physique.
Comme tout produit industriel il doit répondre à des besoins formulés par des clients/utilisateurs qui expriment des exigences. Le concept d’un produit prend naissance dans l’esprit des ingénieurs, qui imaginent, puis dessinent, ses fonctionnalités. Ensuite, des développeurs le font passer de l’état de plan ou de maquette à l’état de produit manufacturé. C’est la notion de cycle de vie (processus).
L’originalité du logiciel réside dans le fait qu’il s’agit d’un produit immatériel. On peut dire que c’est un produit du monde virtuel parce qu’invisible. Ses effets, quant à eux, sont bien réels.
Toutefois, dans le cadre des échanges fournisseurs-clients-utilisateurs, le logiciel est rarement livré tout seul. Il est accompagné de documentation, de formation, d’assistance, de maintenance, voire d’exploitation, qui comportent des caractéristiques propres à la notion de service. L’assemblage des attributs produits et des attributs service conduit à utiliser de préférence le terme de prestations de services.
La diversité des technologies de l’information, le grand nombre de textes normatifs qui s’y rattachent, et la richesse des retours d’expérience nous ont conduits à aborder ce thème de la qualité d’une manière segmentée. Ainsi, nous proposons une approche en trois parties. Chaque partie est couverte par un article qui constitue un angle de vision différent mais complémentaire. Le présent article développe la vision produit logiciel.
VERSIONS
- Version archivée 1 de mars 2012 par Claude PINET
DOI (Digital Object Identifier)
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Groupe des experts qualité du CNAM - La Qualité du logiciel. Retour d’expériences. - C. PINET (dir.), AFNOR (1998).
-
(2) - PINET (C.) - Guide du responsable micro – chapitre 13. Mise en œuvre de la qualité. - Dunod (2000).
-
(3) - PINET (C.) - Système d’information : évolution des normes relatives au logiciel dans la mouvance des nouvelles normes ISO 9000. - Actes des conférences SISQUAL’99 (1999).
-
(4) - PINET (C.) - Processus d’ingénierie du logiciel. Méthodes et qualité. - Pearson Éducation (2002).
-
(5) - PINET (C.) - Dix clés pour réussir sa certification ISO 9001. - AFNOR (2015).
-
(6) - PINET (C.) - La gestion des services –...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Association française de normalisation (AFNOR)
Organisation internationale de normalisation (ISO)
Commission Électronique Internationale (CEI-IEC)
International Register of Certificated Auditors
BIBLIOTHEQUE COBAZ – AFNOR
https://www.boutique.afnor.org/fr-fr/services/service-cobaz
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Auteur C. PINET :
-
I-10-70 La démarche processus selon l’ISO 9001 (article)
-
I-10-71 La démarche processus – mise en pratique (article)
-
I-10-72 Carte d’identité processus (formulaire)
-
I-10-73 Cartographie des processus : pourquoi, comment ? (article)
-
I-10-74 Outil de construction d’une cartographie de processus (formulaire)
-
V-70 La planification du logiciel
-
V-71 Les exigences des clients d’un logiciel
-
V-72 La conception générale du logiciel
-
V-73 La conception détaillée du logiciel
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V-74 La réalisation du logiciel
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V-74 Test et recette du logiciel
Normes internationales sur la gestion de la qualité et l’assurance de la qualité
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