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SOMMAIRE :
Les 79 articles de cette offre sont organisés en 5 rubriques > Voir les derniers articles parus
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Terrassement |
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Utilisation des géomembranes en génie civil |
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En savoir plus sur la rubrique > Terrassement et géomembranes
Alimentation en eau potable et distribution |
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Stockage de l'eau - ouvrages en béton |
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Assainissement et traitement des eaux |
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En savoir plus sur la rubrique > Gestion de l'eau
Routes et stationnements |
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Les ponts |
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Les joints |
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C5460 |
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En savoir plus sur la rubrique > Les routes, les ponts et les joints
Les voies navigables |
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C5550 |
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TRP5020 |
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Les aérodromes |
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Les aménagements maritimes |
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Les voies ferrées |
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En savoir plus sur la rubrique > Les aménagements des voies de transport
Les travaux souterrains |
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Dépollution et recyclage |
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En savoir plus sur la rubrique > Les travaux souterrains et les dépollutions
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C730 |
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SUR CE THÈME :
Les dernières parutions de cette offre sont :
La technologie des tunneliers est une technologie ancienne et éprouvée. Le développement notamment des métros a conduit à une utilisation accrue de ces équipements. Quels sont les progrès qui en découlent, en termes de performances et de possibilités techniques ?
Les frottements ne sont pas les seuls responsables de l’usure d’une chaussée. Il faut aussi tenir compte des phénomènes de lubrification et d’usure ainsi que de l’impact négatif de contaminants tels que la neige ou la glace. Tout ceci a pour effet de dégrader le revêtement et de diminuer l’adhérence pneu/chaussée.
ARTICLE INTERACTIF
Le premier point dans le projet de creusement d'un tunnel, c'est la connaissance du terrain. C'est en effet la connaissance des conditions géologiques qui va guider le choix des techniques de construction, du type de tunnelier et des traitements du terrain.
Retrouvez ici toutes les réglementations et les tests correspondants à mener pour mesurer l'adhérence des revêtements routiers ou d'espaces publics. En effet, l'adhérence de ces revêtements est un élément incontournable de la sécurité et du confort des usagers.
Quels désordres peuvent affecter les chaussées, avec quelles conséquences ? Comment peut-on dimensionner les chaussées, puis les solutions de réparation ?
ARTICLE INTERACTIF
En 1995 a été imaginée une nouvelle structure pour les chaussées en béton : structure composite de béton armée sur une fondation en matériaux bitumineux. Vingt-cinq ans après, quel retour d'expérience a-t-on de ces structures ?
Les équipements des ponts couvrent un ensemble de dispositifs très divers dont le but est de rendre un tablier de pont apte à remplir sa fonction, notamment vis-à-vis des usagers.
Bien connaître les types de structures, l’étendue de leur domaine d’emploi et leurs méthodes de dimensionnement permet de construire un pont dans un site donné. Mais un pont n’est pas seulement un ouvrage d’art : il est construit dans le but d’assurer un service pour lequel est exigé un haut niveau de qualité, de sécurité et de fiabilité.
La conception d'un pont résulte d'une démarche itérative dont l'objectif est l'optimisation technique et économique de l'ouvrage vis-à-vis de l'ensemble des contraintes naturelles et fonctionnelles imposées. Un certain nombre d'exigences de durabilité et de qualité architecturale ou paysagère y sont intégrées, ainsi que les avancées technologiques en termes de matériaux, de méthodes de construction, de création et de moyens de calcul. De façon générale, la démarche de conception d'un pont comp...
Les liants hydrauliques routiers ou LHR ont été mis au point, en complément des ciments normalisés, pour le traitement des sols en place ou en centrale, pour la confection de matériaux d'assises de chaussées et pour le retraitement en place à froid des anciennes chaussées. Ces liants composites sont obtenus par mélange et/ou broyage de clinker ou de coproduits de l'industrie, et ils possèdent certains avantages, notamment sur les plans techniques et économiques. Les constituants des liants hyd...
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Les travaux publics regroupent aussi bien la voirie que les aéroports, les ouvrages de stockage de l'eau que les ponts. Les maîtres d'ouvrage sont généralement l'Etat ou les collectivités publiques. Ouvrages souvent complexes, aux enjeux économiques considérables, ils doivent se conformer à des réglementations spécifiques.
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