Résumé
parmi les technologies de transports décarbonés, la pile à combustible constitue une solution d'avenir pour la traction automobile. Complémentaire aux batteries, elle confère aux véhicules électriques une autonomie comparable aux véhicules actuels thermiques tout en préservant les prestations de confort et de brio. Son niveau de maturité conduit les constructeurs automobiles à initialiser leur commercialisation dans les prochaines années. Dans ce contexte, PSA Peugeot Citroën et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) se sont associés pour développer une pile à combustible adaptée aux contraintes de l'automobile : la pile GENEPAC et le système FiSyPAC.
Abstract
among the technologies for CO2-free transportation, the fuel cell constitutes an electric powertrain solution for the future. Complementary to batteries technology, it gives electric vehicle range comparable to ICE vehicle, while maintaining comfort and dynamic performances. Its current level of maturity leads the car manufacturers to launch their marketing over the next few years. In this context, PSA Peugeot Citroën and the Commissariat à l"énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) have worked together to develop a fuel cell adapted to the car constraints : the GENEPAC stack and the FiSyPAC system.
Mots-clés
pile à combustible, hydrogène, automobile, système
Keywords
fuel cell, hydrogen, automotive, system
Points clés
Domaine : Pile à combustible pour application automobile
Degré de diffusion de la technologie : Émergence | Croissance | Maturité
Technologies impliquées : Hydrogène
Domaines d'application : Automobile + extension aux autres moyens de transport
Principaux acteurs français :
Centres de compétence :
Pôles de compétitivité : Tenerrdis – Véhicule du futur – MOVEO
Industriels : Constructeurs automobiles et équipementiers
Autres acteurs dans le monde : Ballard, Hydrogenics...
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