Présentation
NOTE DE L'ÉDITEUR
cet article correspond à la mise à jour du paragraphe 1. « Bruit » initialement rédigé par Patrice DONATI, Léon THIERY, Nicolas TROMPETTE dans [SE3890] Prévention des risques professionnels - Risques liés aux bruits et vibrations paru en 2006.
RÉSUMÉ
L’exposition professionnelle au bruit constitue une source importante de risques pour les travailleurs. Elle affecte leur santé, tant en termes de lésions auditives (surdité) que de troubles extra-auditifs (fatigue, stress, etc.). Le code du travail fixe des exigences concernant l’exposition sonore des travailleurs, le traitement acoustique des locaux de travail et le niveau d’émission sonore des machines. L’employeur est responsable du respect de ces exigences. Cet article vise à fournir aux acteurs de la prévention les connaissances nécessaires pour comprendre, mesurer et réduire le bruit dans l’entreprise. Il a également pour objectif de replacer la maîtrise du bruit au cœur d’une stratégie globale de santé au travail et de performance durable.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Patrick CHEVRET : Responsable du laboratoire ACT – Acoustique au Travail - Département IET, INRS, Vandœuvre-lès-Nancy, France
-
Nicolas TROMPETTE : Responsable d’études – Acoustique au Travail - Département IET, INRS, Vandœuvre-lès-Nancy, France
INTRODUCTION
Depuis 1963, la surdité est reconnue comme maladie professionnelle et, comme telle, ouvre droit à réparation. La prise en compte des niveaux sonores d’exposition et des niveaux de pression acoustique réglementés permet de limiter l’impact d’une ambiance « bruyante » sur la santé. Réduire les intensités sonores et les temps d’exposition, améliorer le matériel et les conditions ergonomiques sont autant d’actions potentielles relevant de la prévention globale des opérateurs.
En milieu professionnel, de nombreuses activités et de nombreux équipements exposent les travailleurs au bruit. Dans certaines circonstances, le niveau sonore peut être très élevé et provoquer un risque de surdité professionnelle, en particulier lorsque l’exposition se prolonge pendant plusieurs années. Compte tenu du grand nombre de travailleurs concernés et du caractère très invalidant de la surdité, les pouvoirs publics ont défini une réglementation visant à protéger les travailleurs contre les effets nocifs du bruit et à réduire le bruit en milieu professionnel.
À niveau modéré, le bruit peut également provoquer, à long terme, des troubles extra-auditifs tels que la fatigue, le stress, les troubles du sommeil, voire des troubles cardiovasculaires. En plus des effets sur la santé, un environnement sonore dégradé peut avoir des conséquences sur la performance de l’entreprise. Le coût social du bruit au travail est très élevé, puisqu’il est estimé à environ 19 milliards d’euros par an pour la France.
La réglementation française relative au bruit en milieu professionnel fixe des exigences concernant l’exposition sonore des salariés, le traitement acoustique des locaux de travail et le niveau d’émission sonore des équipements de travail. Afin de respecter ces exigences, des principes généraux de prévention sont énoncés par le code du travail, le risque lié au bruit n’échappant pas à ces principes.
Après quelques éléments de contexte et des rappels sur les notions d’acoustique nécessaires à la lecture de ce document, cet article propose un focus sur les grandeurs utilisées par la réglementation, les normes et les usages : niveaux sonores, niveaux d’exposition, décroissance sonore, indicateurs d’intelligibilité, etc. La mesure de ces grandeurs nécessite une instrumentation spécifique, notamment pour l’évaluation de la qualité acoustique des locaux de travail. Cette instrumentation est ensuite présentée, ainsi que des éléments relatifs aux protocoles de mesurage.
Suivent une description détaillée de la réglementation du bruit en entreprise, précisant les obligations de l’employeur, les valeurs limites d’exposition, ainsi que les dispositifs de prévention et de contrôle, un point sur le coût financier et sociétal du bruit, évalué à travers les données de santé publique, les statistiques de maladies professionnelles et les pertes économiques liées à la baisse de productivité, et enfin une liste détaillée des actions de prévention, abordant à la fois la conception des locaux, la sélection des machines, les traitements acoustiques et les mesures organisationnelles.
In fine, ce document vise à apporter aux ingénieurs, responsables HSE (hygiène, sécurité, environnement), préventeurs et concepteurs d’espaces de travail les connaissances nécessaires pour comprendre, mesurer et réduire le bruit dans l’entreprise. Il vise à replacer la maîtrise du bruit au cœur d’une stratégie globale de santé au travail et de performance durable.
MOTS-CLÉS
VERSIONS
- Version archivée 1 de avr. 2006 par Patrice DONATI, Léon THIERY, Nicolas TROMPETTE
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Énergies > Métier : ingénieur territorial > Santé et sécurité au travail > Prévention des risques professionnels liés au bruit > Actions de prévention
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Sécurité et gestion des risques > Santé et sécurité au travail > Prévention des risques professionnels liés au bruit > Actions de prévention
Présentation
Article inclus dans l'offre
"Bruit et vibrations"
(94 articles)
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.
Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.
Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.
8. Actions de prévention
8.1 Actions à la conception
L’étude d’une nouvelle usine ou d’un nouvel atelier doit être l’occasion d’élaborer un plan de réduction du bruit, permettant d’anticiper les problèmes de bruit potentiels. Dans un atelier ou un local industriel, pour aboutir à un niveau sonore acceptable, un plan d’action et un cahier des charges doivent être élaborés de manière méthodique. Au début du projet, il importe de recenser les sources de bruit qui se trouvent à l’intérieur et à l’extérieur des lieux de travail. Lorsque le niveau sonore auquel les travailleurs seront exposés risque d’être supérieur à 85 dB(A), les locaux doivent être conçus de façon à réduire la réverbération acoustique par les parois, si celle-ci est susceptible d’occasionner une augmentation supérieure ou égale à 3 dB(A) du niveau d’exposition des travailleurs, et à limiter la propagation du bruit vers les autres locaux occupés par des travailleurs. La conception du bâtiment dépendra de la nature des sources de bruit et des transmissions de ces bruits par l’air et les structures (sols, parois, etc.). Les points suivants doivent être traités avec une attention particulière : l’implantation des locaux et des postes de travail, le choix des matériaux, le choix (ou la conception) des machines, la structure des bâtiments, les équipements techniques. Enfin, il est souhaitable de s’appuyer sur des calculs prévisionnels.
HAUT DE PAGE8.2 Acoustique prévisionnelle intérieure
De nombreux bureaux d’études spécialisés en acoustique industrielle utilisent des outils logiciels d’acoustique prévisionnelle pour définir ou vérifier qu’un projet de local bénéficie d’un traitement acoustique satisfaisant. Les logiciels permettent de fournir deux types de résultats :
-
d’abord, la décroissance sonore par doublement de distance à une source sonore de référence. À noter que cette décroissance peut être calculée même à un stade où les caractéristiques (puissance acoustique, position) des machines amenées à être installées dans le local sont inconnues ;
-
ensuite, des cartographies du bruit prévoyant...
Actions de prévention
Article inclus dans l'offre
"Bruit et vibrations"
(94 articles)
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.
Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.
Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Les expositions aux risques professionnels dans la fonction publique et le secteur privé en 2017. Enquête Sumer 2017. - https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/enquete_sumer.pdf
-
(2) - Enquête Sumer 2016-2017. Enquête SUMER 2016-2017 : bilan de la collecte. - TF 260, INRS. Parue dans Documents pour le médecin du travail, n° 156 (2018).
-
(3) - Environnement sonore en bureaux ouverts : évaluation de la gêne et démarche d’amélioration. - ED6402, Ed. INRS (2026).
-
(4) - TROMPETTE (N.), LEGAL (L.) - Reverberation time recommandations for noisy industrial workshops. - Journal of Occupational and Environnemental Hygiène, 17(9), p. 426-436 (2020).
-
(5) - Le coût social du bruit en France. - Estimation du coût social du bruit en France et analyse de mesures d’évitement simultané du coût social du bruit et de la pollution de l’air, rapport final ADEME (2021). https://www.bruitparif.fr/pages/Actualites/2022-06-30%20Le%20CNB%20publie%20son%20rapport%20d%27activit%C3%A9%202021/2021-10-14%20-%20Rapport%20Ademe%20CNB%20sur%20le%20co%C3%BBt%20social%20du%20bruit.pdf
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Réglementation citée dans l’article
Arrêté du 30 août 1990 pris pour l’application de l’article R. 235-11 [devenu R. 4213-5 et R. 4213-6] du code du travail et relatif à la correction acoustique des locaux de travail (JO du 27 septembre 1990).
Directive 2000/14/CE du Parlement européen et du Conseil du 8 mai 2000 concernant le rapprochement des législations des États membres relatives aux émissions sonores dans l’environnement des matériels destinés à être utilisés à l’extérieur des bâtiments.
Directive n° 2003/10/CE du 06/02/03 concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives à l’exposition des travailleurs aux risques dus aux agents physiques (bruit).
Arrêté du 11 décembre 2015 relatif au mode de calcul des paramètres physiques indicateurs du risque d’exposition au bruit et aux conditions de mesurage des niveaux de bruit en milieu de travail.
Règlement (UE) 2023/1230 du Parlement européen et du Conseil du 14 juin 2023 sur les machines.
HAUT DE PAGE
Normes citées dans l’article
NF EN ISO 11654 (juil. 1997), Acoustique – Absorbants pour l’utilisation dans les bâtiments – Évaluation de l’absorption acoustique
ISO 1999 (oct. 2013), Acoustique – Estimation de la perte auditive induite par le bruit
NF EN...
Article inclus dans l'offre
"Bruit et vibrations"
(94 articles)
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.
Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.
Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.