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Auteur(s) : Nicholas SEIERSEN
Date de publication : 10 mai 2022
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Rentabilité d’un système d’information. Approche théoriqueCet article fait partie de l’offre
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La mise en œuvre d’un système d’information se fait à travers un projet de mise en place. Il existe une littérature importante sur la gestion des projets.
Nous ne traiterons ici que des risques à gérer dans un tel projet.
Les risques sont généralement liés :
à la gestion du projet, des ressources affectées, du soutien apporté par les utilisateurs futurs, du financement, des sponsors et de leur intérêt soutenu pour la réussite du projet ;
à l’organisation et à sa pérennité. Comme il faut du temps pour concevoir et faire approuver un projet de système d’information, il est prudent de préparer un plan de projet qui ne soit que la moitié de la durée de vie de l’organisation qui la sponsorise. Certaines grandes entreprises révisent l’organisation tous les ans, au début de l’exercice fiscal. Les projets qui aboutiront seront surtout ceux qui seront terminés et stabilisés avant la prochaine réorganisation. Les philosophies de développement informatique actuelles favorisent la mise en service très rapide de petits modules applicatifs pour permettre la validation par les utilisateurs. Ce concept d’un module basique qui permet de démontrer les fonctionnalités pour des cas d’application initialement simples, mais à grand volume (Minimum Viable Product – MVP). Ce développement itératif maintient l’intérêt dans le projet, prouve ses promesses et offre ses premiers résultats rapidement ;
aux technologies mises en œuvre. Les nouvelles technologies ne sont que rarement ce que le vendeur à promis. Les performances, la fonctionnalité, la robustesse, la polyvalence, les effets secondaires, le service fournisseur, sont des incertitudes au moment de la sélection de la technologie. À cela s’ajouteront la pérennité du fabricant, des standards utilisés, et l’obsolescence des choix technologiques ;
aux politiques, aux processus et aux pratiques actuelles. À moins d’une révolution expressément désirée, plus il faudra changer les habitudes, moins le projet aura de chances de réussir ;
à l’impact que les systèmes auront sur les opérations, lors du projet, de la mise en place, et après la stabilisation. Voir ci-dessus ;
à une plus grande dépendance par rapport aux systèmes en cas de défaillance....
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LOGISTIQUE
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(1) - SEIERSEN (N.) - ePurchasing comes to Canada, - LQ, Vol. 8, issue 1, pp 13 et 24 (2002).
(2) - SEIERSEN (N.) - ePurchasing comes to Canada, a case study, - LQ, Vol. 8, issue 3, pp 17 à 19.
(3) - DAVIDSON (J.) - What doesn’t kill you makes you stronger, - LQ, Vol. 9, issue 3/4, pp 33 et 34 (2004).
(4) - SEIERSEN (N.) - eProcurement comes to Canada – let’s make a deal, - LQ, Vol. 9, issue 1, pp 15-17 (2002).
(5) - BUGHIN (J.), MANYIKA (J.), WOETZEL (J.) - The Age of Analytics: Competing in à Data-Driven World, - McKinsey Global Institute, Décembre 2016.
(6) - BERNSHTEYN (R.) - Value as a Service, - Greenleaf Book Group,...
Il existe un très grand nombre de progiciels dans ce domaine. Les entreprises de conseils telles que les suivantes peuvent renseigner davantage sur l’offre dans la logistique.
Gartner
http://www.gartner.com/technology/home.jsp
Ardent
CXP
HAUT DE PAGE
Supply Chain Digest
http://www.scdigest.com/ (page consultée le 23 juin 2017)
Supply Chain Management Review
http://www.scmr.com/ (page consultée le 21 août, 2017)
IACCM International Association of Contract and Commercial Management
https://www.iaccm.com/ (page consultée le 10 septembre, 2017). Maintenant connu par World Commerce and Contracting, https://www. WorldCC.com...
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