Présentation

Article interactif

1 - MARKETING : NOUVEAU LEVIER D’INNOVATIONS

2 - ÉLABORATION D'UNE NOUVELLE STRATÉGIE MARKETING PRODUIT

3 - CONCEPTION DE LA STRATÉGIE MARKETING DU PRODUIT

4 - DÉFINITION DE LA VISION STRATÉGIQUE

5 - ÉLARGISSEMENT ET ENRICHISSEMENT DU MARKETING OPÉRATIONNEL

6 - ÉVOLUTION DE LA STRATÉGIE COMMERCIALE

  • 6.1 - Savoir s’adapter : à quels prix
  • 6.2 - Stratégie de commercialisation
  • 6.3 - Nouvelles relations avec les clients

7 - ÉVOLUTION DE LA FONCTION COMMERCIALE

8 - OPTIMISATION DES MOYENS DE COMMERCIALISATION

9 - UTILISATION ET DÉVELOPPEMENT DES LIENS PAR LA PROXIMITÉ

  • 9.1 - Par le local immédiat
  • 9.2 - Par le maillage
  • 9.3 - Par l’accessibilité

10 - UTILISATION COMMERCIALE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

  • 10.1 - Faire un bilan
  • 10.2 - Objectifs des bilans
  • 10.3 - Présentation du bilan

11 - MARQUE ET MARQUETING

12 - COMMUNICATION SUR L’ENTREPRISE

  • 12.1 - Nouveau rôle de la communication corporate ou d’entreprise
  • 12.2 - Style de communication

13 - COMMUNICATION SUR LE PRODUIT

14 - COMMUNICATION SUR LA MARQUE

15 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : G8413 v1

Évolution de la stratégie commerciale
Marketing : levier d’innovation par l’évolution en mode durable

Auteur(s) : Karin BORAS

Relu et validé le 02 sept. 2020

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Sommaire

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RÉSUMÉ

Le marketing élargit ses compétences afin d'anticiper sur les enjeux et les transformer en opportunités. Il étudie de nouveaux produits pour que ceux-ci soient encore réalisables matériellement dans les années à venir, et qu'ils correspondent aux vrais besoins des utilisateurs et aux possibilités financières décroissantes de la majorité des consommateurs. Il harmonise les relations avec les parties prenantes pour permettre l'intelligence collaborative qui seule permettra de gagner ces nouveaux défis.

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ABSTRACT

Marketing: new lever of innovations by the evolution in sustainable mode

Marketing expands its skills to anticipate the challenges and turn them into opportunities. It studies new products so that they are still physically feasible in the years to come, and meet the real needs of users and decreasing financial possibilities of the majority of consumer. It harmonizes relations with Stakeholders to enable collaborative intelligence, which alone can make these new challenges.

Auteur(s)

  • Karin BORAS : Auteur, Conseil en PME-PMI durable, Formatrice, Conférencière

INTRODUCTION

Pour réussir les innovations indispensables, chacun dans l’entreprise, quel que soit son rôle, doit se réinventer pour acquérir une nouvelle efficacité et utilité. Le marketing est un acte majeur du changement, qui permet de développer de nouveaux produits, créer de nouvelles relations avec les clients, mais aussi tous les partenaires de l’entreprise. En outre, il acquiert de nouvelles fonctions transversales, élargies qui permettent aux autres acteurs de l’entreprise d’être plus performants, en leur apportant des services nouveaux.

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KEYWORDS

Sustainable marketing   |   brand   |   communication   |   marketing   |   strategy   |   Circular economy   |   Economy of functionality

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-g8413


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6. Évolution de la stratégie commerciale

Les innovations ne s’arrêtent pas ici. L’innovation d’un produit, pour réussir, est accompagnée de changements tout au long de la chaîne, de sa conception jusqu’à sa destruction.

6.1 Savoir s’adapter : à quels prix

L’adaptation est, depuis Darwin, la normalité. Mais depuis quelques décennies, l’homme a eu l’impression de dicter ses lois sur tout, rendant le monde considéré comme immuable, à sa merci. Ceci n’était qu’une illusion, le problème c’est qu’elle est devenue une illusion culturelle.

HAUT DE PAGE

6.1.1 Coûts de l’adaptation

Les apprentissages nécessaires à l’adaptation semblent souvent, dans le quotidien opérationnel, lourds et impossibles à réaliser, tant au niveau humain, technologique, financier que temporel.

Pour les ranger au rang des priorités, le marketing considère que ce ne sont pas des coûts, mais des investissements nécessaires à la survie de l’entreprise.

Il prouve les acquis bénéfiques en termes immatériels : l’acquis concurrentiel, l’avance environnementale, le partenariat social et la réputation sociétale.

HAUT DE PAGE

6.1.2 L’adaptation par une offre de différence

Le rêve de tout service marketing est d’avoir un produit unique, qui n’a pas de concurrence.

Lorsque l’entreprise a réussi à créer ce produit miracle, elle se crée des atouts concurrentiels de différenciation qui lui assurent une véritable autoroute commerciale.

La tentation, lorsqu’on a réussi à créer quelque chose qui n’existe pas, est de penser qu’on est attendu par tous. Être unique, n’est-ce pas alors avoir la liberté d’être plus cher ? N’est-il pas normal de répercuter sur les prix des produits des investissements de longs termes ? En fait, cela conduit à assassiner purement et simplement le produit.

Être unique, oui, mais en étant dans les prix du marché. Il faut veiller...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BORAS (K.) -   « Développement durable : l’avenir des PME. Pour une économie partenariale »  -  Préface de Gérard Boivin (Président du Conseil de Surveillance Unibel – groupe BEL), Afnor Éditions (2012).

  • (2) - BORAS (K.) -   *  -  . – « Le nouveau guide de la Performance Globale », livre écrit avec et pour le CJD, Éditions Eyrolles (juin 2014).

  • (3) - BORAS (K.) -   *  -  . – « PME mon Amour », Lexitis Éditions (2015).

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QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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