Présentation

Article

1 - GÉNÉRALITÉS

  • 1.1 - Contexte environnemental
  • 1.2 - Propriétés des carburants gazeux

2 - GAZ DE PÉTROLE LIQUÉFIÉ CARBURANT (GPLC)

3 - GAZ NATUREL CARBURANT (GNC)

4 - MOTEURS INDUSTRIELS DIESEL GAZ

5 - PERSPECTIVES DU MARCHÉ

Article de référence | Réf : BM2590 v1

Gaz de pétrole liquéfié carburant (GPLc)
Moteurs à gaz - État de l’art

Auteur(s) : Jean-Louis MAGNET, Georges DESCOMBES

Date de publication : 10 juil. 1998

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Jean-Louis MAGNET : Attaché à la direction technique SEMT PIELSTICK Professeur associé au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

  • Georges DESCOMBES : Maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers Chercheur au CNAM et au Laboratoire de mécanique physique de l’Université Pierre-et-Marie-Curie Paris 6

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Les vagues répétées de pollution au cours de l’été 1997 ont traduit la qualité médiocre de l’air en atmosphère surchauffée et l’impact du transport routier a donné lieu à une hypermédiatisation souvent approximative, voire contradictoire. Il n’est néanmoins plus à démontrer, dans ce phénomène récurrent d’émissions de nuisances, que ce problème s’inscrit dans un contexte environnemental de santé publique.

L’expérience montre que c’est en milieu urbain que des mesures doivent être privilégiées pour infléchir, à échéance rapprochée et de manière significative, les effets néfastes qui résultent d’une surconcentration de véhicules en terme de pollution atmosphérique et de bruit. Parmi la panoplie des stratégies alternatives aux carburants liquides usuels, l’utilisation des carburants gazeux de type gaz naturel et gaz de pétrole liquéfié constitue une réponse écologique adaptée aux utilisations captives et urbaines des flottes de véhicules.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm2590


Cet article fait partie de l’offre

Véhicule et mobilité du futur

(80 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

2. Gaz de pétrole liquéfié carburant (GPLc)

2.1 Bref aperçu du marché

Les gaz de pétrole liquéfié sont issus du raffinage du pétrole brut et du dégazolinage du gaz naturel et leur production est majoritairement destinée aux besoins domestiques et industriels. La qualité intrinsèque de carburant écologique du GPLc lui confère également un atout déterminant dans son application aux flottes urbaines et aux gros rouleurs ainsi qu’aux matériels de manutention et d’entretien.

L’environnement légal, néanmoins, n’a guère contribué à développer l’utilisation du GPLc sur le territoire français au cours des deux précédentes décennies. La loi de 1979 n’autorisait initialement l’emploi du GPLc qu’aux seuls véhicules monocarburant. Le risque réel d’une panne sèche, qui résultait de l’absence d’un réseau de distribution suffisamment dense, a été levé par la loi de 1985 qui autorise désormais la bicarburation essence et GPLc. Toutefois, aucune mesure fiscale n’a favorisé l’utilisation de ce carburant pendant cette période, et la qualité contrastée des installations de post- équipement a simultanément été à l’origine de défaillances techniques. L’accès réglementé des véhicules aux parkings couverts a également constitué un frein au développement de ce carburant propre.

Le GPLc bénéficie, depuis la loi de finances 1996, d’une fiscalité avantageuse qui est de nature à favoriser le développement de ce carburant écologique, encouragé également par le récent projet de loi sur la qualité de l’air (1996).

La part réservée au GPLc est restée marginale sur le territoire français jusqu’en 1996 avec un parc estimé à 25 000 véhicules environ, le parc mondial équipé au GPLc étant lui-même évalué à un niveau de l’ordre de 4 millions de véhicules à la même période. Les prévisions font état d’un volume possible de 750 000 véhicules fonctionnant au GPLc, en France, à l’échéance de l’an 2000.

HAUT DE PAGE

2.2 Caractéristiques du GPLc

Le GPLc est composé en France d’un...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Véhicule et mobilité du futur

(80 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Gaz de pétrole liquéfié carburant (GPLc)
Sommaire
Sommaire

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Véhicule et mobilité du futur

(80 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS