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Télécommunications militaires navales embarquées| Réf : C4630 v2
Auteur(s) : Paul SCHERRER
Date de publication : 10 août 2011
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Un port est un endroit géographique par lequel transitent des marchandises et/ou des passagers.
Un port maritime est un port qui accueille des navires de mer, qui est un lieu de rendez-vous entre ces navires de mer et l'ensemble des divers modes de transport terrestre. C'est également nécessairement un téléport par lequel transitent toutes les données informatisées indispensables à la facilitation du transit, aussi bien des navires que des marchandises.
Des ports situés à l'intérieur des terres et qui accueillent les navires de mer tels que Anvers sur l'Escaut, Rouen sur la Seine sont aussi, bien entendu, des ports maritimes.
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Le port est un maillon de la chaîne de transport qui permet d'assurer le passage d'un mode de transport maritime à un mode de transport terrestre, voire un autre mode maritime via le transbordement entre lignes.
Avant d'envisager l'implantation et l'aménagement d'un port, il est nécessaire de bien identifier les fonctions que l'on désire voir assurer par ce port. Il faut donc se poser la question essentielle : un port, pour quoi faire ?
De la réponse à cette question découlera tout le reste, y compris les partis d'aménagement.
L'apparition de la conteneurisation dans les années 1960, puis son formidable développement à partir des années 1980, a fortement estompé la distinction traditionnelle entre ports à fonction unique et ports à fonctions diversifiées.
En effet, le conteneur nécessite des installations très spécifiques, comme pour les ports à fonction unique, mais permet de transporter à peu près toutes les marchandises que l'on peut imaginer et est donc par définition multi-usages.
Parmi les nombreuses fonctions des ports, certaines méritent un examen particulier.
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Le rôle de ces ports est de gérer l'ensemble des activités liées à la pêche et à la commercialisation du poisson. Les différentes phases...
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(1) - GROSDIDIER de MATONS (J.) - * - . – Droit, Économie et Finances Portuaires Presses de l’école nationale des Ponts et Chaussées (1999).
(2) - CERC (COASTAL ENGINEERING RESEARCH CENTER) from US CORPS of ENGINEERS - * - . – Shore Protection Manual (1984).
(3) - PER BRUUN - * - . – Port Engineering vol 1 Harbor Planning, Breakwaters and Marine Terminals Gulf Publishing Company Fourth edition (1989).
(4) - PUERTOS DEL ESTADO – GOBIERNO DE ESPANA ROM3.1 - * - . – Design of the Maritime Cofiguration of ports, Approach Channels and Harbour Basins.
(5) - OCDI OVERSEAS COASTAL AREA DEVELOPMENT INSTITUTE OF JAPAN - * - . – Technical standards for Port and Harbour facilities in Japan (1991).
(6) - IADC/CEDA - * - . – Environmental Aspects of Dredging. Edited...
PIANC/AIPCN (World Association for Waterborn Transport Infrastructure)
En particulier accès au « Working with Nature Position Paper » en différentes langues dont le Français via le cadre à droite « Publications Highlights », ou en allant directement à l'adresse suivante : http://www.pianc.org/workingwithnature.php
Rapports publiés par les groupes de travail PIANC
Section française de l’AIPCN (Association mondiale pour les infrastructures maritimes et fluviales)
IAPH (International Association of Ports and Harbours)
ESPO (European Sea Ports Organisation)
Commission Nationale du débat public
Informatique portuaire : société SOGET et présentation d'un CCS (Cargo Community System)
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2.1 - Port durable
2.2 - Éléments de besoins et objectifs du projet portuaire
2.3 - Comprendre l'environnement global de la zone du projet
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3 - RÉALISER UN PROJET POUR 2 BESOINS : PORTUAIRES ET ENVIRONNEMENTAUX
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