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Économie fonctionnelle. Vers un nouveau modèle économiqueArticle de référence | Réf : G8413 v1
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Auteur(s) : Karin BORAS
Date de publication : 10 juil. 2014
Relu et validé le 02 sept. 2020
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Le développement durable, ce ne sont pas de bons sentiments, c’est une nouvelle version du business. C’est la nouvelle version de l’économie. L’entreprise se donne du mal pour réussir des innovations, pour se remettre en cause et créer d’autres valeurs ajoutées, il est normal qu’elle en tire une récompense économique. La différence réside dans le fait que cette valeur ajoutée est bonne pour l’économie, l’environnement, l’homme et la société civile.
Les appellations sont nombreuses : bilan durable, rapport RSE, rapport social ou sociétal, peu importe le nom qu’on lui donne. Ce n’est pas tant prouver ce qu’on fait par des mesures qui est important, c’est surtout partager ses réussites ou ses échecs. Car aujourd’hui, il s’agit d’expérimenter et partager les solutions. Ces entreprises sont des pionnières qui ouvrent de nouvelles voies, encore faut-il les montrer.
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À la base, les rapports sont une extension de la comptabilité : créer une case, récolter des chiffres et restituer sous une forme synthétique. Mais ils sont aussi des vecteurs de communication qu’il faut apprendre à manier correctement.
dire que la consommation de chauffage a été réduite de 10 % n’est pas un acte marketing, mais de comptabilité.
Le choix des indicateurs est primordial. Le marketing peut participer à aider au choix de ces indicateurs en fonction des critères suivants : simples, compris par tous et réellement utiles en interne comme en externe.
Le marketing les travaille pour les rendre sympathiques, attractifs et digestes, tant en interne qu’en externe. Il donne du sens à ces indicateurs, en expliquant à quoi ils vont servir en développement durable.
savoir qu’un indicateur portant sur les économies d’énergie réalisées pourra servir à être compétitif dans les appels d’offres, à investir en R&D dans des nouveaux produits moins consommateurs et à économiser une pollution en CO2...
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(1) - BORAS (K.) - « Développement durable : l’avenir des PME. Pour une économie partenariale » - Préface de Gérard Boivin (Président du Conseil de Surveillance Unibel – groupe BEL), Afnor Éditions (2012).
(2) - BORAS (K.) - * - . – « Le nouveau guide de la Performance Globale », livre écrit avec et pour le CJD, Éditions Eyrolles (juin 2014).
(3) - BORAS (K.) - * - . – « PME mon Amour », Lexitis Éditions (2015).
http://www.pme-pmi-durables.com
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Réseau des jeunes dirigeants d’entreprise :
http://www.jeunesdirigeants.fr/
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