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Article

1 - OUTILS DE COMMUNICATION ET DE GESTION DE L'ÉTHIQUE

  • 1.1 - Dimension formelle de la communication
  • 1.2 - Dimension informelle de la communication
  • 1.3 - Labels éthiques

2 - MESURE DE L'ÉTHIQUE

  • 2.1 - Mesure de ce qui est caché
  • 2.2 - Mesure du climat éthique
  • 2.3 - Mesure des dysfonctionnements éthiques

3 - INFORMATION ET DIALOGUE AVEC LES PARTIES PRENANTES

  • 3.1 - Stratégie d'évacuation de la communication éthique
  • 3.2 - Stratégie d'information des parties prenantes
  • 3.3 - Stratégie de consultation des parties prenantes
  • 3.4 - Stratégie d'implication des parties prenantes

4 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG101 v1

Mesure de l'éthique
Éthique et communication

Auteur(s) : Jacques IGALENS

Date de publication : 10 févr. 2014

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Sommaire

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RÉSUMÉ

Pour une organisation contemporaine, une stratégie d'exigence éthique devient incontournable. Si elle concerne au premier chef la façon dont l'organisation se conduit, aussi bien en interne (vis-à-vis de ses salariés) qu'en externe, l'exigence éthique impose également de paraître éthique, c'est-à-dire de communiquer sur le sujet et d'apporter des preuves de nature à convaincre ses interlocuteurs. Les rapports de responsabilité sociale constituent le support le plus utilisé.

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ABSTRACT

Business ethics and communication

Business ethics is gaining momentum in contemporary organizations. Firm ethics is directed both at employees and stakeholders . To behave ethically is insufficient: corporations must also be seen to comply with ethical standards. This new obligation makes communication about ethics critical and the corporate social responsibility report is often a good medium to communicate.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Les organisations sont devenues le modèle de référence, lieu d'affiliation pour beaucoup d'actifs, elles assurent la socialisation des individus par l'emploi. Les organisations productives créent la richesse, contribuent au développement des territoires. Elles sont aussi celles par qui le scandale arrive, les accidents écologiques, la corruption, la crise de 2008 et ses conséquences économiques, etc. Même si l'angle d'approche de nombreuses études relatives à l'éthique est celle de l'éthique en entreprise, sous-entendant que ce sont les individus qui peuvent adopter des comportements contraires à l'éthique, il existe également un pan moins bien exploré qui est celui de l'entreprise éthique, c'est-à-dire du comportement de l'entreprise elle-même. On n'attend plus uniquement d'une entreprise qu'elle produise les biens ou rende les services correspondant à sa vocation, qu'elle crée de la richesse, on exige d'elle également qu'elle se conduise conformément à une certaine éthique. L'attente du public concernant l'éthique des affaires (business ethics) comporte une composante universelle qui figure le plus souvent dans de grandes déclarations internationales telles que les « principes directeurs de l'OCDE », mais elle obéit également à des exigences régionales et l'éthique des entreprises en France ne recouvre pas, en tout point, celle des États-Unis. Par exemple, outre-Atlantique, on juge très souvent le caractère « socialement responsable » d'une entreprise à partir de ce qu'elle produit, tandis qu'en France on évalue plutôt le caractère socialement responsable de sa gestion. Enfin, l'importance des médias et de la réputation de l'entreprise vis-à-vis de ses environnements est devenue primordiale, et cela introduit relativement à l'éthique une contrainte supplémentaire. Il ne suffit plus pour une entreprise de se comporter en conformité avec les règles éthiques, il faut, en plus, paraître éthique, avoir une réputation éthique. Les contours de cette réputation ont tendance à se confondre avec celle de la responsabilité sociale, c'est pourquoi nous prendrons souvent des exemples issus de ces deux domaines étroitement imbriqués. La communication éthique est un impératif. Elle repose sur plusieurs composantes, que nous étudierons tour à tour.

Une entreprise soucieuse de l'éthique doit se doter de nombreux outils de communication et de gestion de l'éthique, elle peut également adhérer à des normes et obtenir des certificats sur le sujet. Elle doit s'efforcer de mesurer sa situation et ses progrès. Elle doit enfin donner des informations régulièrement à ses parties prenantes et engager un dialogue avec elles.

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KEYWORDS

communication   |   organisation

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag101


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2. Mesure de l'éthique

« Ce qui n'est pas mesuré n'est pas géré », l'adage anglo-saxon est un peu excessif mais tous les responsables conviennent de l'utilité de pouvoir disposer d'indicateurs pour apprécier les évolutions, pour fixer des objectifs ou encore pour communiquer sur des bases solides. L'éthique est protéiforme car elle recouvre aussi bien des comportements individuels que collectifs, elle concerne toutes les fonctions (même si certaines, telles la fonction achat sont plus concernées), tous les niveaux de responsabilité (même si la direction « donne le ton »), elle présente une partie visible mais le plus souvent c'est sa partie cachée qui est la plus significative. Comment mesurer ce que l'on ne voit pas ? Trois pistes s'offrent aux gestionnaires, la première consiste à essayer de rendre visible ou perceptible ce qui est caché, la seconde s'attache à mesurer l'amont du comportement, c'est-à-dire le climat éthique, et la dernière consiste à mesurer l'aval, c'est-à-dire les conséquences de comportements contraires à l'éthique.

2.1 Mesure de ce qui est caché

Depuis quelques années, l'audit opérationnel prend en compte la dimension éthique dans le champ de ses missions traditionnelles, de plus l'audit de l'éthique, bien qu'encore peu pratiqué, est promis à un fort développement. Le cas des fonds éthiques repose également sur la mesure du caractère éthique de l'entreprise.

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2.1.1 Dimension de l'éthique dans les missions d'audit opérationnel et d'évaluation

Le respect de l'éthique comporte presque toujours deux volets, qui d'ailleurs ne sont nullement indépendants. Le premier, le socle, consiste à respecter les règles de toute nature qui encadrent l'activité. Qu'elle soit d'origine législative ou qu'elle résulte d'accords, de conventions particulières, de notes internes prises à un quelconque niveau de l'organisation, toute action est soumise à de nombreuses règles et le premier volet de l'éthique c'est de n'en violer aucune. Aussi l'auditeur qui prépare sa mission commencera toujours par recenser les règles qui doivent s'appliquer. Il dispose pour cela de référentiels juridiques (l'état du droit), mais aussi des manuels de procédures, des référentiels...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BALLET (J.) -   L'entreprise et l'éthique.  -  Seuil (2011).

  • (2) - ANTONMATTEI (P.H.), VIVIEN (P.) -   Chartes d'éthique, alerte professionnelle et droit du travail français : état des lieux et perspectives.  -  La Documentation Française (2007).

  • (3) - IGALENS (J.), JORAS (M.) -   La sûreté éthique.  -  EMS (2010).

  • (4) - IGALENS (J.), DEHERMAN-ROY (E.) -   Les codes de conduites : une existence légitime, une efficacité contestable.  -  Revue de Gestion des Ressources Humaines, no 53 (2004).

  • (5) - SIMMONS (D.) -   The nature of the organizational grapevine in Supervisory Management  -  (1985).

  • (6) - Commission européenne -   Vers un cadre commun pour la responsabilité sociale de l'entreprise.  -  Commission européenne (2001).

  • ...

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