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Systèmes de transports et mobilités pour les biens et les personnesArticle de référence | Réf : TRP1005 v1
Auteur(s) : Jean-François JANIN
Date de publication : 10 mai 2013
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L'utilisation de l'informatique est un moyen devenu classique d'apporter de la fiabilité et de la sécurité dans un processus industriel ou dans des prestations de service. Le contrôle-commande ferroviaire en est un bon exemple. La combinaison d'une automatisation des fonctions de base et d'une surveillance humaine permet de soulager les opérateurs de tâches répétitives et de leur confier une mission de surveillance d'ensemble du système. Les entreprises de transport ont introduit dans leur organisation des postes centralisés d'exploitation (pour la surveillance des gares, des feux rouges, de la circulation, des flottes de véhicules...) avec comme objectif d'assister les personnes chargées de la compréhension des événements anormaux et du choix de la stratégie adaptée. Le débat sur l'opportunité d'automatiser et le périmètre de cette automatisation est permanent. Il n'est pas spécifique au domaine des transports : pour augmenter la performance des systèmes (une grande capacité mobilisable au moment de la pointe) et améliorer la rentabilité économique (conduisant à une ouverture du service sans interruption et un taux d'indisponibilité du matériel très faible), on voit immédiatement qu'il est nécessaire de recourir à l'automatisation. Pour autant, les usagers ne sont pas prêts à faire confiance à des systèmes totalement dépourvus de présence humaine au contact des usagers ni à penser que tous les incidents possibles ont été répertoriés et seront bien détectés sans erreur dans toutes les circonstances.
HAUT DE PAGE1.2 Optimisation de l'exploitation et conseils aux usagers
L'automatisation fait référence à des systèmes qui sont munis de capteurs surveillant leur propre fonctionnement et collectant des informations sur l'état de l'environnement pour prendre des décisions en temps réel (changer de direction, accélérer, s'arrêter...), les exigences étant la fiabilité et la sécurité, en particulier vis-à-vis des perturbations issues d'événements extérieurs. Dans certains cas, par exemple la circulation routière, le système doit agir sur les comportements des usagers en leur donnant des informations. Ces informations n'agissent pas d'une...
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(1) - * - Comptes des transports en 2001, p. 28-30 http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/publications/p/1938/873/comptes-transports-2011.html
(2) - * - Rapport 2011 de la Conférence nationale de l'industrie § 3.12, p. 66 http://www.industrie.gouv.fr/egi/rapport-annuel-CNI-2011.pdf
(3) - * - Conférence de Michel Serres 11 déc. 2007 à l'INRIA http://www.interstices.info/jcms/c_33030/les-nouvelles-technologies-revolution-culturelle-et-cognitive
(4) - * - Site du projet européen Instant Mobility pour la multimodalité des biens et des personnes en milieu urbain http://www.instant-mobility.com/
(5) - * - ACTIF, aide à la conception de systèmes de transport interopérables en France http://www.its-actif.org/
(6) - Les transports intelligents. - Site du...
ACTIF, aide à la conception de systèmes de transport interopérables en France http://www.its-actif.org/
CHOUETTE est un logiciel libre développé à l'initiative du ministère français chargé des transports, dans le but de faciliter l'échange de données d'offre (théorique) de transport collectif (TC), en s'appuyant pour cela sur la norme NFP 99506, dite Neptune, qui spécifie un profil d'échange XML http://www.chouette.mobi/spip.php?rubrique2
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Projets et journées d'information http://www.predim.org
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ISO/CEI 14443-1 à ISO/CEI 14443-4 - Sur la communication à courte portée utilisée en...
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