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Canalisations en composites - Étude du perlageArticle de référence | Réf : AM5600 v2
Auteur(s) : Nicola PICCIRELLI, Alain GIOCOSA
Date de publication : 10 avr. 2011
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Les composites dans les sports et les loisirsCet article fait partie de l’offre
Plastiques et composites (387 articles en ce moment)
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Il est communément reconnu que les matériaux composites présentent des handicaps par rapport aux matériaux métalliques bien connus dans l'industrie automobile : coût au kilogramme, cadences de fabrication des pièces, recyclabilité....
Cependant, leur utilisation, non calquée sur celle des métaux, présente de nombreux avantages qui permettent d'apporter des réponses favorables aux évolutions du produit automobile et aux attentes des utilisateurs telles que décrites ci-dessus.
Ces avantages sont liés à leurs caractéristiques intrinsèques et aux procédés de mise en œuvre pour réaliser les pièces.
3.1 Caractéristiques intrinsèques des matériaux composites
Parmi celles-ci, les plus favorables sont :
une faible densité comparée aux métaux (acier : 7,8, aluminium : 2,7) ; celle ci, comprise entre 1 et 2, offre une excellente opportunité pour atteindre les objectifs d'allègement et répondre à une demande croissante de véhicules plus petits et moins gourmands en carburants et donc moins polluants. Dans la grande majorité des cas, le remplacement d'une pièce métallique par une pièce en matériaux composites permet d'atteindre un allègement de 30 à 50 % ;
un excellent comportement vis à vis de la corrosion ;
un comportement acoustique souvent favorable ;
un très bon comportement aux chocs ; les matériaux composites vont participer à l'amélioration de la sécurité des véhicules grâce à leur endommagement progressif et donc à leur capacité d'absorption progressive d'énergie tout au long du choc. La 2 illustre ce comportement ;
la quantité de matière engagée pour la réalisation des pièces qui est limitée au juste nécessaire, en tirant parti de l'anisotropie apportée par les matériaux composites et notamment les composites à fibres continues, et compense ainsi le coût plus élevé de la matière de base au kilogramme par rapport aux matériaux métalliques.
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PLASTIQUES ET COMPOSITES
(1) - LECOINTRE Eric - Étude économique sur la filière de traitement des véhicules hors d'usage - . Rapport final. http://www.ademe.fr
(2) - SHEN Lie, HAUFE Juliane, PATEL Martin K. - Product overview and market projection of emerging bio-based plastics - . Final Report (June 2009). http://www.europeanbioplastics.org et http://www.epnoe.eu
(3) - MICHOT Nicolas et RENAULT Thierry. Faurecia - Sièges automobiles : allégement et intégration de fonctions - . Congrès SFIP « Composites et Polymères à haut module ». Douai (9/10 juin 2010)
(4) - ROBERTS Tony - The carbon fibre industry. - Global strategic market evaluation 2006-2010. http://www.mat-tech.co.uk
Projet Mosaïc : structure automobile en composites et aluminium
Mise en œuvre des composites. Méthodes et matériels
Matériaux composites : présentation générale
Les composites en aérospatiale
Collage des composites : constructions aérospatiale, automobile et ferroviaire
Collage des composites – Secteurs routier et ferroviaire
...
CAMPUS Version 5.2 – Base de données de fournisseurs de matériaux plastiques.
HAUT DE PAGE
ANTEC (SPE Annual Technical Conference) http://www.4spe.org
JEC Composites show http://www.jeccomposites.com
Congrès SFIP « Composites et Polymères à haut module ». Douai (9/10 juin 2010) http://www.sfip-plastic.org
HAUT DE PAGE
ISO 14 062 – Généralités sur l'éco-conception
ISO 14 040...
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