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Canalisations en composites - Étude du perlageArticle de référence | Réf : AM5600 v2
Auteur(s) : Nicola PICCIRELLI, Alain GIOCOSA
Date de publication : 10 avr. 2011
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Les composites dans les sports et les loisirsCet article fait partie de l’offre
Plastiques et composites (387 articles en ce moment)
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2.1 Point de vue du constructeur
Afin de faire face aux contraintes réglementaires, économiques et concurrentielles auxquelles il est confronté aujourd'hui, le constructeur doit faire évoluer le produit automobile. L'utilisation de matériaux composites est l'une des possibilités à sa disposition pour relever ces défis.
HAUT DE PAGE2.1.1 Contraintes réglementaires
Une automobile est un système qui doit actuellement satisfaire à environ 60 réglementations.
Il s'agit principalement de réglementations internationales relatives aux émissions sonores émises, en particulier au niveau du moteur vers l'extérieur du véhicule, à la sécurité lors de chocs à basse et haute vitesse dans des configurations frontales, décalées, latérales ou arrière et chocs piétons, à l'environnement en relation avec la pollution par les gaz d'échappement et les gaz à effet de serre (CO2) et la recyclabilité des véhicules en fin de vie :
Émissions sonores : des matériaux possédant des propriétés amortissantes élevées sont donc recherchés pour contribuer à la diminution de ces émissions soit en remplacement d'organes mécaniques métalliques : couvre-culasse, carter d'huile, collecteur d'admission, etc., soit en tant qu'écran acoustique sous forme de carénages sous moteur par exemple.
Sécurité : l'amélioration de la résistance au crash des véhicules et la réduction de leur agressivité vis à vis des autres véhicules ou des piétons et des 2 roues devient très importante. Des matériaux présentant un endommagement progressif et donc une capacité d'absorption progressive d'énergie sont recherchés.
Environnement : afin de limiter la consommation en carburant et la pollution par les gaz d'échappement (polluants réglementés et CO2), il est nécessaire de diminuer la cylindrée des moteurs. Cependant, si la masse de la voiture reste constante, les performances du véhicule chutent et déçoivent le client. Il devient donc obligatoire d'alléger considérablement les véhicules...
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(1) - LECOINTRE Eric - Étude économique sur la filière de traitement des véhicules hors d'usage - . Rapport final. http://www.ademe.fr
(2) - SHEN Lie, HAUFE Juliane, PATEL Martin K. - Product overview and market projection of emerging bio-based plastics - . Final Report (June 2009). http://www.europeanbioplastics.org et http://www.epnoe.eu
(3) - MICHOT Nicolas et RENAULT Thierry. Faurecia - Sièges automobiles : allégement et intégration de fonctions - . Congrès SFIP « Composites et Polymères à haut module ». Douai (9/10 juin 2010)
(4) - ROBERTS Tony - The carbon fibre industry. - Global strategic market evaluation 2006-2010. http://www.mat-tech.co.uk
Projet Mosaïc : structure automobile en composites et aluminium
Mise en œuvre des composites. Méthodes et matériels
Matériaux composites : présentation générale
Les composites en aérospatiale
Collage des composites : constructions aérospatiale, automobile et ferroviaire
Collage des composites – Secteurs routier et ferroviaire
...
CAMPUS Version 5.2 – Base de données de fournisseurs de matériaux plastiques.
HAUT DE PAGE
ANTEC (SPE Annual Technical Conference) http://www.4spe.org
JEC Composites show http://www.jeccomposites.com
Congrès SFIP « Composites et Polymères à haut module ». Douai (9/10 juin 2010) http://www.sfip-plastic.org
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ISO 14 062 – Généralités sur l'éco-conception
ISO 14 040...
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