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Canalisations en composites - Étude du perlageArticle de référence | Réf : AM5600 v2
Auteur(s) : Nicola PICCIRELLI, Alain GIOCOSA
Date de publication : 10 avr. 2011
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Les composites dans les sports et les loisirsCet article fait partie de l’offre
Plastiques et composites (387 articles en ce moment)
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Le marché automobile est un marché important pour l'industrie des matériaux. En Europe, environ 17 millions de véhicules sont produits annuellement – pour une production mondiale en 2009 de 62 millions de véhicules. Soit, pour l'Europe, environ 22 milliards de kg de matériaux rapportés à une masse moyenne de 1 300 kg par véhicule.
Le marché mondial des composites (chiffres 2007) représente 8,6 millions de tonnes de matières (tous produits confondus) réparties de la manière suivante : 36 % Amérique du Nord, 26 % Europe, 38 % Asie, Pacifique et le reste du monde.
La part consommée par les transports est de 33 % en Europe et de 28 % dans le monde.
Les composites à matrice thermoplastique représentent 37 % et les composites à matrice thermodurcissable 63 % du marché mondial.
En France, les composites à matrice thermodurcissable renforcés avec des fibres de carbone et de verre représentent une production annuelle d'environ 300 000 tonnes / an dont 36 % destinés à l'automobile.
Un matériau composite est un assemblage d'au moins deux matériaux non miscibles (mais ayant une forte capacité d'adhésion) : une matrice organique et des renforts sous forme de fibres plus ou moins longues, additionnés de diverses charges. Le nouveau matériau ainsi constitué possède des propriétés que les éléments constitutifs seuls ne possèdent pas.
Par ailleurs dans les applications automobile, il est très difficile de faire la différence entre les matériaux plastiques ou plastiques chargés sans réelles propriétés de structure et les matériaux composites de structure. Pour cette raison, certaines applications réalisées majoritairement en matériaux plastiques non composites (habitacle, accessoires extérieurs), au sens stricte du terme, seront mentionnées à titre d'information.
Le choix du couple matériau / procédé de transformation est déterminé par les exigences technico-économiques requises pour la réalisation d'une pièce donnée. La 1 illustre la topographie des matériaux composites à matrice organique :
Les propriétés des matériaux et les procédés de mise en œuvre ne sont pas décrits en tant que tels. Pour plus d'informations se reporter...
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(1) - LECOINTRE Eric - Étude économique sur la filière de traitement des véhicules hors d'usage - . Rapport final. http://www.ademe.fr
(2) - SHEN Lie, HAUFE Juliane, PATEL Martin K. - Product overview and market projection of emerging bio-based plastics - . Final Report (June 2009). http://www.europeanbioplastics.org et http://www.epnoe.eu
(3) - MICHOT Nicolas et RENAULT Thierry. Faurecia - Sièges automobiles : allégement et intégration de fonctions - . Congrès SFIP « Composites et Polymères à haut module ». Douai (9/10 juin 2010)
(4) - ROBERTS Tony - The carbon fibre industry. - Global strategic market evaluation 2006-2010. http://www.mat-tech.co.uk
Projet Mosaïc : structure automobile en composites et aluminium
Mise en œuvre des composites. Méthodes et matériels
Matériaux composites : présentation générale
Les composites en aérospatiale
Collage des composites : constructions aérospatiale, automobile et ferroviaire
Collage des composites – Secteurs routier et ferroviaire
...
CAMPUS Version 5.2 – Base de données de fournisseurs de matériaux plastiques.
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ANTEC (SPE Annual Technical Conference) http://www.4spe.org
JEC Composites show http://www.jeccomposites.com
Congrès SFIP « Composites et Polymères à haut module ». Douai (9/10 juin 2010) http://www.sfip-plastic.org
HAUT DE PAGE
ISO 14 062 – Généralités sur l'éco-conception
ISO 14 040...
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