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Canalisations en composites - Étude du perlageArticle de référence | Réf : AM5600 v2
Auteur(s) : Nicola PICCIRELLI, Alain GIOCOSA
Date de publication : 10 avr. 2011
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Les composites dans les sports et les loisirsCet article fait partie de l’offre
Plastiques et composites (387 articles en ce moment)
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L'utilisation des matériaux composites dans l'automobile a acquis des positions incontournables dans plusieurs domaines d'applications où un retour aux matériaux métalliques semble très peu probable (habillage intérieur, accessoires extérieurs, certaines fonctions mécaniques sous châssis et sous capot). Par contre, pour les pièces de carrosserie et de structure, il existe encore un fort potentiel de croissance.
Toutefois, bien que les ingénieurs aient acquis des connaissances sur ces matériaux, ils manquent encore de confiance dans leur emploi et dans leurs procédés de mise en œuvre et ils doivent changer leur façon de concevoir les véhicules.
Les « bonnes pratiques » suivantes devront être prises en compte pour accroître le développement de nouvelles applications innovantes dans l'industrie automobile. Elles concernent les matériaux, les procédés de fabrication des pièces, les modes d'assemblage, la conception des pièces et des véhicules et les applications.
De nombreuses résines thermoplastiques et thermodurcissables ainsi que des renforts variés sont disponibles actuellement sur le marché. L'industrie chimique propose constamment de nouveaux matériaux.
Parmi les plus prometteurs d'innovations, il faut mentionner ;
les matériaux très fluides lors de l'injection ;
les matériaux à haute tenue en température ;
les nanomatériaux (nanotubes de carbone) – sous réserve de maîtriser l'exfoliation des nanocharges ;
les résines et fibres végétales :
les matériaux thermoplastiques renforcés par des fibres thermoplastiques courtes, longues ou continues (LFT Long Fibre Thermoplastic) ;
les « fibres de carbone bas coût « (cf. § 6.5.5).
Parmi les innovations les plus récentes, le développement de matériaux composites à matrice thermoplastique renforcée par des fibres continues, est le plus prometteur.
En effet, ce développement permet d'allier les performances élevées des fibres continues aux temps de fabrication très courts des matrices thermoplastiques.
Si, à la fin des années 90, seules les matrices polypropylène étaient présentes sur le marché ; on trouve aujourd'hui des matrices PA, ABS, PET, PBT renforcées par...
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(1) - LECOINTRE Eric - Étude économique sur la filière de traitement des véhicules hors d'usage - . Rapport final. http://www.ademe.fr
(2) - SHEN Lie, HAUFE Juliane, PATEL Martin K. - Product overview and market projection of emerging bio-based plastics - . Final Report (June 2009). http://www.europeanbioplastics.org et http://www.epnoe.eu
(3) - MICHOT Nicolas et RENAULT Thierry. Faurecia - Sièges automobiles : allégement et intégration de fonctions - . Congrès SFIP « Composites et Polymères à haut module ». Douai (9/10 juin 2010)
(4) - ROBERTS Tony - The carbon fibre industry. - Global strategic market evaluation 2006-2010. http://www.mat-tech.co.uk
Projet Mosaïc : structure automobile en composites et aluminium
Mise en œuvre des composites. Méthodes et matériels
Matériaux composites : présentation générale
Les composites en aérospatiale
Collage des composites : constructions aérospatiale, automobile et ferroviaire
Collage des composites – Secteurs routier et ferroviaire
...
CAMPUS Version 5.2 – Base de données de fournisseurs de matériaux plastiques.
HAUT DE PAGE
ANTEC (SPE Annual Technical Conference) http://www.4spe.org
JEC Composites show http://www.jeccomposites.com
Congrès SFIP « Composites et Polymères à haut module ». Douai (9/10 juin 2010) http://www.sfip-plastic.org
HAUT DE PAGE
ISO 14 062 – Généralités sur l'éco-conception
ISO 14 040...
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