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Définir la politique qualitéFiche pratique | Réf : 0367
Auteur(s) : Hervé BRUNET
Date de publication : 08 avr. 2014
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MÉTIER : RESPONSABLE QUALITÉ
Vous avez dans un premier temps défini le contenu de la politique qualité de votre entreprise et, pour pouvoir la rédiger, vous avez recueilli l’ensemble des informations dont vous avez besoin.
Il vous échoit maintenant d’en rédiger le projet, de le soumettre à votre direction générale qui devra l’approuver avant de le signer, en lui donnant ainsi son statut de document de management. Vous lui proposerez aussi une mise en forme de manière à en faciliter son appropriation par vos collègues et qui marquera vos clients par sa pertinence. C’est ce travail sur la forme qui lui conférera son statut de document de communication.
En rédigeant la politique qualité de votre entreprise, vous devrez garder à l’esprit ces deux questions :
Voici quelques règles de base de rédaction et de présentation.
Étapes :
Étapes :
Reportez-vous à la fiche Définir le contenu de la politique qualité, qui est volontairement centrée sur l’entreprise (sa vision ou sa stratégie, l’alignement entre la politique qualité et cette vision ou stratégie, le sens de la démarche qualité, les chantiers prioritaires décidés) de manière à atteindre les trois cibles de la qualité, au sens de l’ISO 9001, que sont la conformité des produits, la satisfaction des clients, l’amélioration des processus et du SMQ.
Quand vous rédigerez cette politique qualité, vous devrez garder à l’esprit que vous vous adressez à certains lecteurs privilégiés : son fond comme sa forme doivent donc être adaptés. Vos premiers lecteurs sont d’abord votre hiérarchie, qui au travers de cette politique qualité, s’adresse d’une part à ses collaborateurs, d’autre part à ses clients, mais aussi, du fait d’une large diffusion du manuel qualité dans lequel elle est reprise, à ses prospects, aux organismes réglementaires et de certification, aux auditeurs que ceux-ci mandatent, et évidemment à vos concurrents. Attention, de ce fait, à ne pas laisser filtrer d’informations stratégiques ou réellement confidentielles.
De plus, vous devez être prudent dans la rédaction que vous proposez, puisque ce texte pourra être opposable à votre entreprise. Et vous devez, de plus, respecter les exigences de contenu de la norme !
Étapes :
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