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Auteur(s)
-
Olaf DE HEMMER : International Business Manager Purchasing , LowendalMasaï , Président , AFAV - Value Management
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Le métier d’acheteur s’est professionnalisé de façon spectaculaire au cours des dix dernières années, en parallèle avec la mondialisation des économies et la prise de conscience de l’importance de la maîtrise des dépenses pour la compétitivité des entreprises.
Le rôle des Achats a également évolué : de la responsabilité des approvisionnements vers la maîtrise des coûts, les acheteurs sont de plus en plus souvent impliqués dans le processus d’innovation et la gestion des risques.
Cette fiche vous permettra :
- d’établir le niveau de maturité de votre service Achats ;
- d’étendre le domaine d’action des Achats ;
- de mesurer les responsabilités des acheteurs dans le processus d’innovation ;
- de connaître les outils et méthodes des Achats innovants ;
- d’évaluer le type de compétences attendues de la part des acheteurs.
Vous choisirez vos axes de progrès et vos priorités en fonction de votre degré de maîtrise de la fonction Achat et de votre domaine d’activité.
Étapes :
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Fiche
Fiches à lire
Aller plus loin
Bibliographie
- Les Achats, Éd. Economica
- Guide pratique de l'achat public durable, Éd. Weka, 2011
Site Internet
www.decision-achats.fr : le site Internet de référence des acheteurs publics/privés
Abréviations et acronymes
ERP : Entreprise Resources Planning
RSE : responsabilité sociale d’entreprise
LCC : Low Cost Countries
PSP : Procurement Service Providers
BPO : Business Procurement Outsourcing
DTC : Design To Cost
DTX : Design To X = délais, qualité, innovation, risques
BRIC : Brésil, Russie, Inde et Chine
BCC : Best Cost Countries
IPO : International Purchasing Offices
SWOT : Strengths = forces / Weaknesses = faiblesses / Opportunities = opportunités / Threats = menaces
P2P : Purchase to Pay
RFX : RFI – Request For Information, RFP – RF Proposals, RFQ – RF Quotations
SRM : Supplier Relationship Management
CRM : Customer Relationship Management
QCDR : Qualité, coûts, délais, risques
Auteur
Olaf DE HEMMER
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Annexes
Documents
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Les nouvelles responsabilités des acheteurs
Les indicateurs de performance de la fonction Achats sont classiquement la maîtrise de la qualité et délais de fourniture et la réduction des coûts d’achat. Si ces priorités demeurent, de nouvelles responsabilités sont de plus en plus souvent confiées aux acheteurs. -
Les outils informatiques des achats
Une présentation synthétique et non exhaustive des principaux outils informatiques existants pour les acheteurs.
Schémas de synthèse
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Rôles des acheteurs dans le processus
Schéma élaboré à partir de plusieurs types d’organisations et de missions confiées aux achats dans l’entreprise. -
Centralisation de l’organisation achats
Schéma en anglais, pour savoir quelle centralisation des achats adopter en fonction de la typologie d’achats.
Check-lists
-
Tableau de la maturité du service Achats
Un tableau complet d’analyse des Achats dans l’entreprise.
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