Les bouleversements liés aux nouvelles technologies
En matière d’échange d’information, nous sommes passés de la communication écrite à la civilisation de l’image : « le poids des mots, le choc des photos ». Parallèlement, la structure de nos échanges est passée de la pyramide hiérarchique au réseau en étoile et maintenant au réseau maillé.
Internet a permis le partage sans coût de l’information quelle que soit sa forme. Tout le monde a accès à tous les tableaux, à toutes les idées écrites ou vocales, sous réserve des droits d’accès. Mais comme le fond de la nature humaine ne change pas si vite, chacun est inondé de méls à la valeur douteuse, de pièces jointes qu’on demande, sinon de creuser, du moins d’ouvrir, avec la perte de temps consécutive. Les mémos réfléchis et synthétiques ayant disparu de la pratique aussi rapidement que l’orthographe correcte, Powerpoint est devenu l’outil indispensable pour essayer de faire partager des idées, nous imposant par-là même la pensée linéarisée et simplifiée de l’auteur, génératrice d’ennui : le talent d’orateur supplée.
Trier des informations
Submergés d’informations, nous avons aussi du mal à (re)trouver ce qui est pertinent, à focaliser notre cible sur ce qui est important, à mettre du sens et de la structure, malgré les moteurs de recherche sémantique. Quant à mobiliser l’intelligence collective, le partage de fichiers et le cloud-computing est certes une avancée mais l’essai reste à transformer.
Parallèlement, en matière de projet, nous sommes passés, sous l’effet des forces centrifuges de la délégation et de la volatilité des intentions managériales, du grand projet compliqué au petit projet complexe. Le grand projet compliqué et complexe se transforme souvent en myriade de petits projets à gérer de manière synergétique… L’approche système (ingénierie, risque, etc.) et le management par processus en sont l’illustration. La suppression des budgets voyage aussi…
Les apports de la carte heuristique
Chacun devient chef de projet avec l’obligation d’équilibrer des exigences concurrentes ou contradictoires, de convaincre un réseau d’acteurs et de décideurs changeants, de mobiliser vers le changement positif espéré, de planifier et de suivre l’avancement de l’effort collectif. La carte heuristique offre une aide appréciable pour attaquer tous ces défis. Mais elle ne peut pas tout faire.