Lorsque l’on est à la recherche d’un vrai business modèle durable et que pour cela, on explore des territoires inconnus, il s’avère très difficile voire même impossible de formuler dès le départ ne serait-ce que le coût de l’opération. Va-t-on trouver rapidement une vraie terre promise qui pourra donner naissance à une future licorne suivant le terme utilisé dans le domaine des start-up ? Ou va-t-on au contraire réaliser, après quelques mois d’exploration, que si l’intuition était bonne, construire un business model se révélera irréalisable ? Dans ces conditions, appliquer une démarche de projet classique qui part d’un cahier des charges de ce que l’on souhaite obtenir n’est pas recommandé.
Et si l’on attend d’être certain qu’un business puisse être construit pour lancer un projet, on ne quitte jamais notre port d’attache. Mike Horn, le célèbre explorateur a dit : « Pour se mettre en marche, il suffit d’avoir 5 % de réponses à ses questions. Les 95 % restantes viennent le long du chemin. Ceux qui veulent 100 % de réponses avant de partir restent sur place ».
Il faut donc se mettre dans une logique différente et pour l’illustrer de façon concrète, abordons trois thématiques importantes : l’évaluation de l’intérêt de faire, la planification et la gestion du risque.
L’outil Indicateurs exploration vs exploitation vous aidera dans la définition d’indicateurs adaptés et vous guidera le long des différentes étapes de cette fiche.
Le Diagnostic de l’organisation vis-à-vis des caractéristiques d’exploration vous permettra de positionner votre organisation vis-à-vis des défis de l’exploration.