Logo ETI Quitter la lecture facile

Le meilleur du net

Le récap’ insolite du mois #5

Posté le par Djibril SOUMAH dans Insolite

Découvrez les news les plus insolites du mois de juin ! Avec ce mois-ci : un gant qui traduit la langue des signes, un robot-coiffeur et découvrez les couverts comestibles et biodégradables.

Un gant connecté qui permet de traduire la langue des signes

Grâce à la technologie, l’apprentissage du langage des signes est facilité. Des chercheurs de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) ont réussi à développer un gant intelligent capable de traduire en temps réel la langue des signes en mots écrits et parlés sur un smartphone.
Le concept est simple : les gants embarquent divers capteurs disséminés sur toute la longueur des doigts. Lorsque les doigts bougent, les capteurs détectent les mouvements effectués pour reconstituer le signe en question et traduire ensuite l’ensemble de l’expression en anglais. Ce n’est pas la première fois qu’un outil de traduction voit le jour, mais ce qui change c’est le prix du dispositif relativement abordable puisqu’il ne coûte que 50 dollars. Les scientifiques poursuivent encore le développement de ce prototype qui doit encore perfectionner sa compréhension des signes.

Un robot capable de vous couper les cheveux aux ciseaux

Sur sa chaîne Youtube Stuff Made Here, Shane Wighton s’est inspiré du confinement pour créer un robot coiffeur. Cet ingénieur américain travaille chez Formlabs, une entreprise spécialisée dans les imprimantes 3D. Pour éviter de se rendre chez le coiffeur pendant la pandémie, il s’est lancé le défi de créer un robot capable de lui couper les cheveux en n’utilisant que des ciseaux plutôt qu’une tondeuse.
Dans la vidéo, le robot utilise deux doigts pour séparer les mèches, munies de capteurs de pression pour pouvoir déterminer précisément la position de la tête afin de couper à la bonne longueur. Le mécanisme pivote tout autour de la tête, avec un bras articulé capable de couper selon différents angles. Pour définir les différents paramètres de la coupe, comme la longueur, il utilise un logiciel de modélisation 3D.
Si vous n’avez pas les moyens de construire votre propre robot, il est conseillé de rendre visite à votre coiffeur humain.

Des couverts comestibles et biodégradables

Chez Switch Eat tout se mange, même la vaisselle.  En effet,  pour réduire notre impact environnemental, l’entreprise a décidé de commercialiser une alternative comestible et écologique grâce à des objets plastiques à usage unique : paille, cuillère, barquette, bol et coupelle. L’objectif est de rassembler l’ensemble de la vaisselle comestible dans des packs éco-responsables.
Pour être à la hauteur de ce concept insolite, l’entreprise mêle recherche, innovation et saveurs puisqu’ils proposent des saveurs sucrées, salées ; des produits sans gluten, sans OGM et sans conservateur.

Pour aller plus loin

Posté le par Djibril SOUMAH


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !