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Article

1 - L’AVANT-PROJET DANS LE PROCESSUS DE CONCEPTION

2 - COMPOSITION D'UN AVANT-PROJET

3 - CONTEXTE ET OBJECTIFS

4 - LE CARACTÈRE INNOVANT

5 - LE MARCHÉ ET LA CONCURRENCE

6 - ORGANISATION DES TÂCHES ET BUDGET DU PROJET

7 - SPÉCIFICITÉS DES PROJETS COLLABORATIFS

8 - CONCLUSION : L’AVANT-PROJET MINIMISE LE RISQUE

9 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : AG292 v1

Contexte et objectifs
Élaboration d’un avant-projet d’innovation technologique

Auteur(s) : Pierre DEVALAN

Date de publication : 10 juil. 2020

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RÉSUMÉ

Cet article a pour objet d’exposer le contenu d’un avant-projet d’innovation technologique, plus précisément le document qui constitue le livrable de cet avant-projet, nécessaire à la prise de décision du lancement de la réalisation du projet. Les différents chapitres de cet avant-projet sont abordés avec exemples à l’appui : contexte, objectifs économiques, sociétaux, environnementaux, principe innovant, état de l’art, verrous technologiques et risques associés, marché, concurrence, organisation des tâches, budget. Il s’agit d’études préliminaires qui permettent de prévoir et d’anticiper les tâches et obstacles du projet à conduire.

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ABSTRACT

Development of a technological innovation draft

The purpose of this article is to expose the content of atechnical innovation draft, more precisely the document which constitutes the deliverable of this preliminary draft,necessary for the decision to launch the realization of the project. The different chapters of this draft are discussed with supporting examples: context, economic, societal and environmental objectives, innovative principle, state of the art, technological barriers and associated risks, market, competitors, organization of tasks, budget. These are preliminary studies in order to predict and anticipate the tasks and obstacles of the project to be carried out.

Auteur(s)

  • Pierre DEVALAN : Ancien directeur des programmes de R&D du CETIM, consultant DEVALAN CONSEIL, Senlis, France

INTRODUCTION

Les idées d’innovation technologique, qu’elles soient issues d’un laboratoire de recherche, du bureau d’études d’une entreprise, ou plus généralement de l’observation d’un individu qui pense avoir trouvé la solution originale d’un problème… sont nombreuses et chacun de nous, au moins une fois dans son existence, a eu l’idée d’inventer un nouvel objet technique.

Mais il faut bien reconnaître que l’idée doit se concrétiser, prendre forme, conduire à un prototype, le tester… ce qui engendre des coûts et beaucoup de temps à consacrer à l’invention pour que celle-ci devienne un produit innovant.

Force est de constater que l’innovation constitue une démarche risquée, semée d’embûches, dont les résultats sont incertains. Il n’est pas envisageable, dans une telle démarche, de passer directement de l’idée à la réalisation : il faut en premier lieu concevoir le projet, c’est-à-dire exposer la problématique et le principe nouveau sur lesquels se base le projet, définir les marchés visés et leurs caractéristiques, prévoir les étapes, les tâches à accomplir et les retombées potentielles qui sont rassemblées dans ce qui constitue l’avant-projet. La réalisation d’un tel document est indispensable pour les décideurs et pour l’équipe projet afin de servir de référentiel sur lequel chacun pourra s’appuyer dès le lancement du projet et tout au long de son déroulement, notamment pour détecter les écarts entre la réalisation et la prévision.

L’objectif de cet article est de fournir les points clés et une structure du document d’avant-projet d’innovation technologique et d’indiquer les principales lacunes souvent constatées. Il ne faut pas seulement considérer qu’il s’agit d’écrire un document, le document d’avant-projet constitue le livrable de plusieurs études préliminaires sur la technologie, le marché, la réponse aux impératifs sociétaux et environnementaux, dont les principaux résultats sont consignés dans ce livrable.

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MOTS-CLÉS

innovation projet

KEYWORDS

innovation   |   project

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag292


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3. Contexte et objectifs

3.1 Décrire le contexte

En introduction, l’avant-projet doit décrire les enjeux du contexte dans lequel se situe l’entreprise et les défis qu’elle doit relever : l’évolution et les besoins du marché visé, et plus généralement les attentes des parties prenantes qui interviennent sur ce marché (organismes publics, collectivités, associations…). Il s’agit de montrer le besoin d’apporter une solution innovante que nécessitent les besoins, les problèmes, les contraintes rencontrées.

Ce contexte doit situer les enjeux économiques (gain apporté par l’augmentation de la performance technique ou des fonctionnalités offertes par un équipement par rapport à ceux de la concurrence), sociaux (dispositif réduisant la pénibilité pour les travailleurs en production, système technique permettant d’augmenter la sécurité des installations vis-à-vis des risques pour la population avoisinante) ou environnementaux (installation pour réduire les rejets polluants dans l’air, dans l’eau, dans les sols, solution technique apportant des économies d’énergie, utilisation d’une source d’énergie renouvelable, ou réduisant les émissions de gaz à effet de serre).

Il doit conclure sur le besoin de solutions innovantes pour relever les défis que présentent les enjeux de ce contexte.

Les trois exemples très courts qui suivent donnent un aperçu concret des informations à fournir sur le contexte. On peut remarquer que la présentation de ce contexte donne toujours un mix des enjeux économiques et des autres enjeux (environnementaux, sociétaux). La raison d’être d’une entreprise étant d’abord de dégager des bénéfices, le succès de la transition écologique et de l’amélioration des conditions de travail réside en conséquence dans la nécessaire combinaison de solutions portant à la fois sur la réussite économique et sur les progrès sociaux ou environnementaux.

  • Exemple du développement des matériaux composites thermoplastiques (enjeux économiques et écologiques)

    Dans le domaine des matériels de transports (automobile, aéronautique, ferroviaire), un enjeu majeur est celui de la réduction de la masse embarquée (en particulier l’allégement des structures) d’un véhicule et par voie de conséquence la réduction de la consommation d’énergie utilisée pour le transport.

    Dans...

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    1 Sites Internet

    http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/9079-PGP.html?identifiant=BOI-BIC-RICI-10-10-45-20-20131009

    https://bases-brevets.inpi.fr/fr/

    https://www.boutique.afnor.org

    https://www.innovatech-conseil.fr

    https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/etude-de-marche/

    HAUT DE PAGE

    2 Réglementation

    Bulletin officiel des finances publiques (BOFiP) BOI-BIC-RICI-10-10-45-10 : le champ d'application

    Loi n° 2015-992 du 27 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte

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