Article

1 - L’ENTREPRISE AUJOURD’HUI

2 - DES PRODUITS ÉCOCONÇUS VERS DES PRODUITS DURABLES

3 - DÉMARCHES D’ÉCOCONCEPTION EN GÉNIE DES PROCÉDÉS AU SERVICE D’UNE ÉCONOMIE CIRCULAIRE

4 - DIGITALISATION ET GÉNIE DES PROCÉDÉS

5 - INDUSTRIALISATION – INVESTISSEMENT – INGÉNIERIE INDUSTRIELLE REVISITÉE

6 - L’ENTREPRISE VUE PAR LES FLUX – SYSTÈMES – PLATEFORMES – FONCTION PRODUCTION

7 - POLITIQUE ET GESTION PRODUIT – PRODUCT STEWARDSHIP

  • 7.1 - Produit : quelques définitions
  • 7.2 - Produits manufacturiers et chimiques – caractéristiques – impact sociétal
  • 7.3 - Les produits chimiques

8 - ET DEMAIN

  • 8.1 - Comprendre notre habitat
  • 8.2 - Urbanisation – Smart cities – Smart buildings
  • 8.3 - Le problème des ressources et des inégalités produits : l’eau
  • 8.4 - Produits et Technologies, le nouveau consommateur, les paradoxes
  • 8.5 - Vers la sinisation de la planète
  • 8.6 - Pays pauvres, pays en voie de développement
  • 8.7 - La révolution numérique : entre espoirs, peurs et fantasmes
  • 8.8 - Et l’homme dans tout cela

9 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : J8000 v2

Entreprise du futur et transitions numérique, énergétique et écologique

Auteur(s) : Jean-Pierre DAL PONT, Catherine AZZARO-PANTEL

Date de publication : 10 oct. 2021

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

NOTE DE L'ÉDITEUR

La norme NF EN ISO 14031 (X30-241) du 28/09/2013 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 14031 d'avril 2021 : Management environnemental - Évaluation de la performance environnementale - Lignes directrices
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN2108 (Août 2021).

21/12/2021

RÉSUMÉ

Cet article incorpore les notions partagées par les industries manufacturières et les Industries de procédés dont les transitions numérique énergétique et écologique modifient en profondeur le mode de fonctionnement et la relation de l’homme avec le travail.

Un changement est inévitable pour concevoir un nouveau mode de management et des outils plus intégrés dans les fonctions classiques de l’entreprise, plus près des clients, acceptés par la Société, répondant au concept du « Développement Durable ». La pérennité de l’entreprise en dépend.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Company of the future and digital, energy and ecological transitions

This article incorporates the concepts shared by the manufacturing industries and the process industries in which digital, energy and ecological transitions are profoundly changing the mode of operation and the relationship of man with work.

A change is inevitable to design a new management mode and manufacturing tools that are more integrated into the classical functions of the company, closer to the customers, accepted by the Society, responding to the concept of  « Sustainable Development». The company's future depends on it.

Auteur(s)

  • Jean-Pierre DAL PONT : Président « Société des Experts Chimistes de France »

  • Catherine AZZARO-PANTEL : Professeur des Universités - Laboratoire de Génie Chimique, Université de Toulouse, CNRS, INPT, UPS, Toulouse, France

INTRODUCTION

L’Entreprise industrielle manufacturière ou de procédés est profondément impactée par les transitions numérique, énergétique et écologique dans son mode de management, dans la conception de ses usines et ateliers, dans sa relation avec la Société en général.

La « révolution numérique » a été rendue possible par la puissance des ordinateurs qui double tous les 18 mois selon la loi de Moore. Elle s’appuie sur l’utilisation à outrance d’Internet, de capteurs les plus divers, sur la possibilité de transférer pratiquement instantanément dans le monde entier des masses considérables de données (Data) qu’il s’agisse de textes, de photos, de plans, de sons, de vidéos… et de les traiter à l’aide d’algorithmes de plus en plus sophistiqués.

A cela s’ajoute la concurrence effrénée née de la globalisation, de la montée en puissance de la Chine, des déséquilibres qu’entraînent la disparité des coûts de main d’œuvre, de la disponibilité de certaines matières premières stratégiques (cuivre, lithium, terres rares…), de l’apparition des gaz et pétrole de schiste qui, en quelques années, ont mis les Etats-Unis à égalité avec l’Arabie Saoudite du point de vue de la production pétrolière alors qu’ils en dépendaient depuis des décennies.

En l’espace de quelques années sont apparus des termes nouveaux : usine du futur, usine 4.0, e-factory suivant les pays pour tenir compte de cette nouvelle révolution industrielle, la quatrième, que la majorité des auteurs datent des années 1990. L’entreprise est à nouveau reconnue comme source de richesse comme le préconisait Adam Smith dès 1776 dans son livre « la Richesse des Nations » et la Technologie comme une arme économique. Il faut produire ! Il s’agit d’être « first on the market ». Concurrence mondiale oblige.

La France qui a négligé ses outils de production s’est « des-industrialisée » : obligée d’importer, elle n’a fait que creuser son déficit commercial. La pandémie COVID 19 a mis en évidence des faiblesses structurelles, un manque de robustesse due à la dépendance envers d’autres pays particulièrement les pays asiatiques. Elle tente de reconquérir ses marchés en soutenant sa Recherche, ses Start-up, en investissant dans des plans d’investissement d'avenir (PIA). L’emploi en dépend.

L’entreprise pour survivre est obligée de revoir sa stratégie industrielle et toutes ses fonctions, pour ne citer que :

  • la Recherche et Innovation (R&I) qui remplace de plus en plus Recherche et développement (R&D) : dans ce qui suit nous garderons le terme usuel R&D ;

  • l’Ingénierie de projet ;

  • le management des opérations avec des opérateurs, qui débarrassés des tâches pénibles sont devenus plus des observateurs et contrôleurs de machines qu’acteurs ;

  • sa relation avec des Clients de plus en plus avertis qui veulent des produits « durables » Bio, naturels, dont ils veulent connaître l’origine, le mode de fabrication, l’impact sur la santé et l’environnement.

La révolution actuelle n’est pas seulement numérique : l’entreprise doit dépasser la notion de profit à la base même de son existence « capitalistique » pour tenir compte de la notion relativement récente de RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise). La tendance est qu’elle devienne une « Société à Mission » contribuant au « Bien Commun ».

La révolution numérique a eu pour effet de rapprocher les concepts qui gouvernent les industries de procédés qui transforment matière et énergie (Chimie, Pharmacie, cosmétique...) des industries manufacturières ou industries « discrètes » (automobile, aviation, électroménager…)

L’industrie automobile, pour ne citer qu’elle, en complète évolution utilise de plus en plus de produits chimiques (peinture, tableau de bord, sièges, carburant). La voiture électrique fait appel à la « Chimie » ne serait-ce que pour les batteries que vont produire des « gigafactories ».

De leur côté les industries de procédés ont des aspects « discrets » : c’est le cas quand elles travaillent en discontinu par « batches » quand la Pharmacie formule un médicament sous forme de comprimés, gélules…

Les aspects managériaux sont très semblables pour ne citer que le management par projet, la Blockchain.

L’offre « industrie du futur » a l’ambition de donner une vision globale de l’Entreprise industrielle au moment où elle est en complète mutation. Nous espérons que cet article introductif y contribuera et aidera le Lectorat à s’approprier les notions aujourd’hui incontournables imposées par la révolution numérique et celles qui l’ont précédée écologique et énergétique.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

sustainable development   |   the plant of the future   |   Sustainable management   |   digitizing   |   Cyber security

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-j8000


Cet article fait partie de l’offre

Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique

(361 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique

(361 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DAL PONT (J.P.), DEBACQ (M.) -   Les Industries de procédés-2 volumes – (2X260 Pages) –  -  ISTE Éditions (2020).

  • (2) - DAL PONT (J.P.) -   Le génie des Procédés et l’Entreprise –  -  Hermès-Lavoisier Paris (2011).

  • (3) - APPLEBY (J.) -   The Relentless Revolution. A History of Capitalism.  -  W.W. Norton & Company, New York (2010).

  • (4) - TIROLE (J.) -   L’Economie du Bien Commun –  -  PUF (2016).

  • (5) - TARONDEAU (J.C.) -   Strategie industrielle,  -  Vuibert, Novembre 1998.

  • (6) - GANI (R.) -   Chemical product design: challenges and opportunities,  -  Computers & Chemical Engineering, Volume 28, Issue 12, 2004, Pages 2441-2457, ISSN...

NORMES

  • Qualité et environnement (hors sécurité) - ISO-9 000 - 2000

  • SMQ et amélioration continue au service de la productivité des industries – une des pièces maîtresses de l'industrie 4.0 - ISO- 9001 -  

  • Systèmes de management de la qualité dans les projets - ISO-10006 -  

  • Eléments caractéristiques d’un système de gestion efficace et écologique de l’entreprise - ISO-14001 -  

  • Intelligence Artificielle (projet de norme) - ISO/IEC 23894 -  

  • Responsabilité sociétale des organisations.(RSE) - ISO 26000 -  

  • Management de la sécurité - ISO 30000 -  

  • Développement de l’Industrie du Futur (en cours d’évaluation) - ISO/TC...

1 Réglementation

Réglementation REACH

https://www.ecologie.gouv.fr/reglementation-reach

Directive 2009/125/EC of the European parliament and of the council of 21 October 2009

establishing a framework for the setting of ecodesign requirements for energy-related products https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L: 2009:285:0010:0035:en:PDF

HAUT DE PAGE

2 Annuaire

Documentation – Formation – Séminaires (liste non exhaustive)

France Numérique

http://www.francenum.gouv.fr

Portail de la transformation numérique des entreprises.

Exemple : L’économie et la société à l’ère du numérique, 2019

Stratégie du Gouvernement

http://www.strategie.gouv.fr

Exemple : Le travail à l’ère du digital : les défis de la quatrième révolution industrielle en Europe, 2018

Vie Publique

http://www.vie-publique.fr

Exemple : Transformation numérique et vie au travail, 2015

1. Révolution numérique – Wikipédia

La Fabrique

http://www.la-fabrique.fr

Exemple: Travail industriel à l’ère du numérique – Se former aux compétences...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique

(361 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS