Présentation

Article

1 - TRANSFERT DE PART ET D’AUTRE D’UNE INTERFACE FLUIDE-SOLIDE

2 - PROCÉDÉS CONTRÔLÉS PAR LA DIFFUSION EN RÉGIME TRANSITOIRE

3 - PROCÉDÉS CONTRÔLÉS PAR L’AVANCÉE D’UN FRONT DE CHANGEMENT D’ÉTAT DE L’EAU

Article de référence | Réf : F2005 v1

Procédés contrôlés par l’avancée d’un front de changement d’état de l’eau
Transferts dans les aliments solides - Outils simplifiés de calcul

Auteur(s) : Roman PECZALSKI, Michel LAURENT

Relu et validé le 10 déc. 2017

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Roman PECZALSKI : Ingénieur de l’Université technique de Varsovie - Maître de Conférences à l’Université Claude Bernard-Lyon 1 - Centre de thermique de Lyon (CETHIL) UMR 5008 CNRS - (Laboratoire interétablissements INSA Lyon/UCB Lyon 1)

  • Michel LAURENT : Professeur à l’Université Claude Bernard-Lyon 1 - Centre de thermique de Lyon (CETHL) UMR 5008 CNRS - (Laboratoire interétablissements INSA Lyon/UCB Lyon 1)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

L’objet de cet article est de développer, à partir des concepts présentés dans la partie « Modèles physiques et mathématiques » des méthodes simples de calcul permettant de prédire approximativement le déroulement des procédés industriels de traitement de l’aliment solide. Conformément au sujet général sur les transferts dans les aliments solides, seuls sont concernés les procédés dont l’avancée dans le temps est contrôlée par les transferts internes de chaleur et de matière (au moins pour certaines conditions opératoires et lors d’une des phases du procédé). Ils correspondent aux technologies traditionnelles de traitement en surface par contact, convection et rayonnement infrarouge (pour les produits opaques) à savoir :

  • les procédés purement « thermiques » de conservation (stérilisation, congélation) et de cuisson des aliments ;

  • les procédés mixtes dans lesquels, en plus du traitement thermique est appliquée une différence de pression (lyophilisation) ou de concentration en une espèce donnée (séchage par léchage d’air) entre le produit et son milieu ambiant ;

  • les procédés purement « massiques » de conservation (saumurage, salage) et de séparation (extraction par solvant).

La littérature du génie des procédés désigne souvent par cinétique l’évolution temporelle d’une grandeur caractérisant l’état du produit (par exemple, température ou teneur en eau moyenne) et par vitesse le flux (de matière ou de chaleur) quittant ou pénétrant le produit. Dans cet article seront développées uniquement les expressions de cinétique et de vitesse (dont on peut déduire la durée d’une opération) qui sont les éléments clés de la mise en œuvre (conception, dimensionnement) d’un procédé.

L’article n’est pas organisé selon les différents procédés unitaires comme cela se fait classiquement dans les ouvrages du génie des procédés mais selon les différents modèles des transferts internes (équations de transfert, conditions aux limites et initiales) qui leur correspondent, faisant ainsi ressortir les similitudes dans l’approche physique et dans la modélisation mathématique entre les différents procédés. Si l’on analyse de ce point de vue l’ensemble des procédés cités plus haut, en simplifiant pour chacun le modèle physique et sa représentation mathématique, on peut aboutir à un regroupement en deux catégories.

La première catégorie recouvre les procédés dont le degré d’avancement est contrôlé par la diffusion instationnaire de chaleur ou d’une espèce matérielle au sein du produit, la deuxième, les procédés contrôlés par la progression d’un front de changement d’état de l’eau (évaporation, solidification, sublimation) au sein du produit. L’appartenance de tel ou tel procédé à l’une de ces catégories dépend aussi bien de la nature de l’aliment que des conditions opératoires. Une partie distincte de l’article est consacrée à chacune de ces deux catégories, dans laquelle sont données les expressions de cinétique, de vitesse et de durée de procédé. À l’intérieur de ces deux parties, ces expressions sont classées selon :

  • la géométrie du produit, à savoir : rectangulaire, cylindrique ou sphérique ;

  • la nature du transfert contrôlant la vitesse d’un procédé (appelé transfert limitant), à savoir : externe ou interne, diffusion ou convection (seulement pour la deuxième catégorie).

Les deux parties de l’article contenant les outils de calcul sont précédées par la présentation des équations de couplage entre le transfert au sein d’un produit solide (transfert interne) et le transfert entre la surface de ce produit et le fluide environnant (transfert externe).

On s’est restreint dans cet article aux formules simplifiées analytiques qui fournissent des outils d’analyse ou de prédimensionnement facilement utilisables. Ces formules s’appuient sur l’analyse physique des transferts internes et ne retiennent que les transferts limitants c’est-à-dire ceux dont dépend le plus la vitesse du procédé. Leur application, même si elle ne conduit qu’à une grossière estimation, permet d’éviter de faire appel dans l’étude préliminaire d’un projet à des modèles numériques, souvent imparfaits s’ils sont simples ou très lourds à mettre en œuvre s’ils sont suffisamment généraux. De plus, même si les solutions numériques peuvent être théoriquement développées pour les problèmes les plus complexes, la mauvaise connaissance des propriétés des aliments, notamment en cours de transformation ou de changement d’état, rend les résultats peu précis.

Le transfert de matière et le transfert de chaleur sont traités de manière égale et parallèle en insistant sur les similitudes de la formulation mathématique. Les développements mathématiques ne sont pas, ou très peu, donnés, le lecteur étant renvoyé vers des références bibliographiques. En revanche, sont présentées de façon exhaustive les hypothèses physiques simplificatrices qui permettent d’obtenir les différentes écritures.

En ce qui concerne spécifiquement le transfert de matière, l’eau étant généralement le principal constituant et vecteur de transfert dans les aliments, les outils de calcul développés s’appliquent principalement aux transferts d’eau en phase liquide et vapeur et des substances solubles dans l’eau comme les sels minéraux, les sucres, les acides aminés.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-f2005


Cet article fait partie de l’offre

Agroalimentaire

(254 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

3. Procédés contrôlés par l’avancée d’un front de changement d’état de l’eau

Sauf mention spéciale, dans tout ce paragraphe les échanges de chaleur et de matière avec le milieu ambiant sont supposés avoir lieu sur la même face du produit.

Certains procédés induisent un changement d’état de l’eau au sein du produit à savoir :

  • l’évaporation pour le séchage et la cuisson ;

  • la solidification pour la congélation ;

  • la sublimation pour la lyophilisation.

L’apparition d’un terme source mobile (à l’endroit de la transformation) introduit une difficulté supplémentaire dans la formulation et la résolution des équations de transfert. Cette difficulté est souvent contournée par un découpage approximatif du domaine en deux zones aux propriétés distinctes, séparées par un front mobile de changement d’état et par l’écriture des équations pour chacune des zones prises séparément. Le problème peut être davantage simplifié si l’on considère que le front de changement d’état constitue une barrière au transfert de chaleur et au transfert de matière. Dans ce cas, dans la zone superficielle, déjà transformée, les transferts ont lieu en régime quasi permanent et dans la zone à l’intérieur du produit, les potentiels de transfert sont quasi uniformes.

3.1 Modèle physique

La progression de la zone transformée vers le cœur du produit et donc la vitesse du procédé est contrôlée par le transfert de chaleur ou de vapeur d’eau entre le front de changement d’état (indice fr) et le fluide ambiant. Selon les conditions opératoires et le matériau traité différents cas sont possibles.

Congélation : la vitesse du procédé est contrôlée soit par la diffusion de chaleur entre le front de changement d’état et la surface du produit (transfert interne), soit par la diffusion de chaleur dans les film fluide à la surface du produit (transfert externe).

Séchage, cuisson, lyophilisation : l’eau passe de l’état solide ou liquide à l’état de vapeur au sein du produit et migre ensuite à travers la zone sèche vers la surface. Il y a simultanément un transfert de chaleur du fluide ambiant vers le front et un transfert de vapeur d’eau dans le sens inverse. La vitesse de ces opérations est généralement contrôlée par le transfert interne. Le transfert interne de l’eau en phase...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Agroalimentaire

(254 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Procédés contrôlés par l’avancée d’un front de changement d’état de l’eau
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BIRD (R.B.), STEWART (W.E.), LIGHTFOOT (E.N.) -   Transport phenomena (Phénomènes de transport).  -  780 p., John Wiley & Sons, New York,1960.

  • (2) - BIMBENET (J.J.), LONCIN (M.) -   Bases du génie des procédés alimentaires.  -  304 p., Masson, Paris, 1995.

  • (3) - CARSLAW (H.S.), JAEGER (J.C.) -   Conduction of heat in solids (Conduction de la chaleur dans les solides).  -  510 p., Oxford University Press, London, 1959.

  • (4) - CRANK (J.) -   The mathematics of diffusion (Les mathématiques de la diffusion).  -  411 p., Clarendon Press, Oxford, 1975.

  • (5) - FRYER (P.J.), PYLE (D.L.), RIELLY (C.D.) -   Chemical engineering for the food industry (Génie chimique pour l’industrie alimentaire).  -  462 p., Chapman & Hall, London, 1997.

  • (6) - GEANKOPLIS (C.J.) -   Transport processes and unit...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Agroalimentaire

(254 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS