La carte heuristique (cf. son illustration) est une représentation de façon quasi statique à l’aide d’objets détectables par l’ouïe et la vue (une photo à l’instant t, qui peut être enrichie et dont on garde la trajectoire si besoin est). Elle autorise les relations multiples entre objets, icônes signalétiques, etc. Elle est donc très utile dans les tâches de créativité et d’organisation, seul ou en groupe. Mais, comme dit en programmation neurolinguistique (PNL), « la carte n’est pas le territoire » : la CH ne remplace pas la confrontation à la réalité et à l’approche terrain.
La carte heuristique est une technique graphique dans laquelle un mot ou un concept clé est utilisé comme point de départ pour ajouter des idées sous la forme de branches d’arbre ou de structure radiale. Il n’existe pas de façon déterminée de représenter les idées et ce sont les relations ou la hiérarchie que l’individu décide lui-même qui conditionnent le résultat ou la forme finale de la carte.
L’objectif des cartes mentales est de faciliter la compréhension d’une question et la façon dont l’individu l’interprète. Elles affichent les relations et interconnexions entre les idées et les concepts sous la forme d’images, de façon plus visible.
Les cartes mentales présentent des avantages pour l’approche de problèmes complexes et l’identification de nouvelles idées. Leur utilisation aide à mieux ordonner les idées dans le cerveau.
En ce sens, la représentation de l’information en provenance de différentes sources sous un format simple, affichant la hiérarchie et les connexions existantes entre les idées de façon graphique, facilite non seulement leur visualisation, mais aussi leur mémorisation.
L’outil Comment créer une carte mentale ? propose sous forme de carte mentale comment la créer et son contenu.