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Définir les livrables du projetFiche pratique | Réf : 1756
Auteur(s) : Jean-Pierre PAYRE
Date de publication : 22 avr. 2022
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Identifier les critères de réussite des projetsCet article fait partie de l’offre
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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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MÉTIER : RESPONSABLE BUREAU D’ÉTUDE/CONCEPTION
Le chef de projet et son équipe ont pour mission d’obtenir le succès et d’éviter l’échec de leur projet.
Le chef de projet est responsable du projet, donc de ses livrables qui doivent être réalisés suivant un plan de management préalablement établi, dans un respect des cahiers des charges, du budget alloué et du délai imparti pour son déroulement.
Cette fiche permettra d’identifier et de définir les critères de réussite du projet dans son environnement, avec ses parties prenantes et en maîtrisant les risques inhérents aux perturbations.
Étapes :
Étapes :
La valeur – y compris les résultats du point de vue du client ou de l’utilisateur final – est un indicateur de réussite et le moteur ultime des projets. La valeur se concentre sur les résultats des livrables. La valeur d’un projet peut être exprimée sous la forme d’une contribution financière à l’organisation commanditaire ou bénéficiaire. La valeur peut être une mesure du bien réalisé, par exemple, le bénéfice perçu par le client du résultat du projet. Lorsque le projet est une composante d’un programme, la contribution du projet aux résultats du programme peut être exprimée en termes de valeur.
L’outil Projet/programme/produit, les différences de leur succès va tout d’abord rappeler la distinction entre projet, programme et produit, rappeler leurs caractéristiques et distinguer leurs facteurs de succès respectifs.
De nombreux projets sont lancés sur la base d’une analyse de retour sur investissement.
Dans tous les cas, l’intention du projet est de fournir le résultat souhaité qui répond au besoin avec une solution de valeur. Une analyse de rentabilité peut contenir des informations sur l’alignement stratégique, l’évaluation de l’exposition aux risques, l’étude de faisabilité économique, le retour sur investissement, les mesures de performance clefs attendues, les évaluations et les approches alternatives. L’analyse de rentabilité peut indiquer la contribution à la valeur prévue du résultat du projet en termes qualitatifs ou quantitatifs.
L’entreprise fournit la justification du projet, expliquant pourquoi le projet est entrepris. Elle trouve son origine dans les exigences opérationnelles préliminaires, qui sont reflétées dans la charte du projet. Elle fournit des détails sur les buts et objectifs. Le besoin peut être destiné à l’organisation cliente. Une déclaration claire du besoin opérationnel aide l’équipe de projet à comprendre les moteurs opérationnels de l’état futur et lui permet d’identifier les opportunités ou les risques afin d’augmenter la valeur potentielle du résultat du projet. La justification du projet est liée au besoin commercial. Elle explique pourquoi le besoin vaut l’investissement et pourquoi il doit être traité à ce moment-là. La justification du projet est accompagnée d’une analyse coûts-avantages et d’hypothèses de succès.
L’adaptation aux objectifs, aux parties prenantes et à la complexité de l’environnement contribue aussi à la réussite du projet. Les équipes de projet adaptent le cadre qui permettra à la flexibilité de produire constamment des résultats positifs dans le contexte évolutif du cycle de vie du projet. L’environnement commercial, la taille de l’équipe, le degré d’incertitude et la complexité du projet sont autant de facteurs qui influencent la bonne adaptation. Les projets peuvent être adaptés en adoptant une perspective globale, notamment en tenant compte des complexités interdépendantes. L’adaptation vise à maximiser la valeur, à gérer les contraintes et à améliorer les performances en utilisant « juste assez » de processus, de méthodes, de modèles et d’outils pour atteindre le résultat souhaité du projet.
Les projets très performants peuvent comporter plusieurs personnes faisant preuve de compétences de leadership efficaces, par exemple le chef de projet, les sponsors, les parties prenantes, la direction générale ou même les membres de l’équipe de projet. Toute personne travaillant sur un projet peut faire preuve de traits, de styles et de compétences de leadership efficaces pour aider l’équipe de projet à être performante et à fournir les résultats requis.
Les projets les plus performants présentent une combinaison d’un plus grand nombre de personnes influentes, chacune apportant des compétences de leadership plus importantes de manière complémentaire.
Le leadership est aussi un facteur clef de succès du projet, il ne doit pas être confondu avec l’autorité, qui est la position de contrôle donnée à des individus au sein d’une organisation pour favoriser l’efficacité globale. L’autorité est le droit d’exercer un pouvoir. L’autorité est généralement déléguée à une personne par des moyens formels tels qu’une charte, ou un titre désigné. L’autorité dénote la responsabilité de certaines activités, des actions des individus ou de la prise de décision dans certaines circonstances. Les dirigeants d’une organisation peuvent accorder à quelqu’un le pouvoir de former une équipe de projet pour obtenir un résultat. Cependant, l’autorité seule ne suffit pas et n’est pas clairement favorisée par les structures matricielles dans les entreprises où le chef de projet n’est pas forcément le responsable hiérarchique des membres de son équipe. Il faut alors du leadership pour motiver un groupe vers un objectif commun, l’influencer pour qu’il aligne ses intérêts individuels sur ceux du projet.
Les critères de réussite d’un projet sont repris en définissant chacun d’eux.
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Les critères de réussite d’un projet
Cet outil explicite trois critères de succès d’un projet, leadership, valeur, adaptation en définissant chacun d’eux.
Projet/programme/produit, les différences de leur succès
Cet outil compare sur leurs caractéristiques un projet, un programme et un produit et distingue leurs facteurs de succès respectifs.
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