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Process d’exécution d’un projetFiche pratique | Réf : 1690
Auteur(s) : Jean-Pierre Payre
Date de publication : 22 oct. 2020
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Jean-Pierre Payre : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Sous-traiter peut engendrer des pertes de compétences, de technologie et de qualité, affectant ainsi sa position concurrentielle sur le marché
Il est de plus important de garder un volume suffisant de fabrication de composants critiques pour ainsi préserver un avantage concurrentiel et protéger la propriété industrielle vis-à-vis des autres acteurs du secteur.
Étapes :
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Il est nécessaire avant tout de bien définir sa stratégie dans l’environnement concurrentiel et la préservation de la propriété industrielle de l’entreprise.
La Stratégie Make or Buy pose le problème de satisfaire les besoins de l’entreprise et la stratégie d’achat.
Pour garder un avantage concurrentiel, il peut être nécessaire de garder en interne les activités de production afin de protéger le process de fabrication de certains composants/produits jugés stratégiques.
Il est aussi important, du point de vue de la charge des outils de production, de recenser les composants non critiques qui peuvent être aussi fabriqués dans les ateliers du constructeur.
Ils peuvent rester en interne du fait de grandes dimensions pouvant générer des coûts de transport élevés, ou nécessitant une adaptation spécifique.
Ces composants permettent d’optimiser la charge de l’atelier.
L’organigramme technique de vos projets doit distinguer ces composantes clefs obligatoirement fabriquées en interne et les autres composants pouvant être aussi considérés comme apportant des heures productives intéressantes.
Cette notion de « Make » peut aussi s’étendre à la conception, aux études d’ensemble jusqu’aux études de détail du produit considéré.
L’entreprise aura donc des procédures préétablies pour une liste de ces composants stratégiques.
La dimension, la masse ou des caractéristiques de performances telle que la tenue à la pression par exemple peuvent être des critères de choix pour garder en interne ces familles de produit avec un mix sous-traité ou interne.
Étapes :
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La stratégie Make or Buy
Cet outil présente de manière visuelle comment satisfaire les besoins de l’entreprise grâce à une bonne stratégie des achats
L’externalisation au fil du temps
Cet outil montre l’évolution des tendances de sous-traitance des différents activités ou métiers au fil du temps
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