Auteur
Étienne Ludwing
Bibliographie
- APICS Dictionary- 11thedition, Éditions MGCM, Paris, 2005
- CPIM Master Planning of Resources, Éditions MGCM, Paris, 2009
- CPIM Detailed Scheduling and Planning, Éditions MGCM, Paris, 2009
- Le système SMED, ShigeoShingo, Éditions d'organisation, Paris, 1987
Glossaire
Vérification, puis décision du niveau de capacité nécessaire pour produire une demande future. Cette planification peut se faire à un niveau global, par famille de produits, ou à un niveau détaillé, par ressource, selon l’horizon de temps considéré.
Ressource (machine, ligne de production, type de personnel...) dont la capacité, à un moment donné et pour une organisation donnée, est la plus faible de la chaîne de production considérée.
Temps de passage, sur une ressource ou un ensemble de ressources, nécessaire pour obtenir la fabrication ou la transformation d’un produit bon. Sont ainsi pris en compte les temps de changements de série, de non qualité, le rendement… Ce temps peut être standard (calculé, c’est une cible) ou réel constaté.
Temps écoulé sur une ressource entre la fabrication de la dernière unité bonne d’un produit A et la première unité bonne d’un autre produit B.
Technique développée à la fin des années 50 chez Toyota par le fameux ShigeoShingo ; l’acronyme signifie littéralement « Changement de moule en une minute ». Il s’agit d’un ensemble de méthodes visant à réduire les changements de série en général à un temps « à un chiffre », inférieur à 10 minutes.
Temps, exprimé en jours, semaines, voire mois selon les industries, au bout duquel une ressource (machine, ligne, unité de production…) aura fabriqué tous les produits constituant son portefeuille. Autrement dit, temps d’attente moyen entre deux séries consécutives d’un même produit. Plus ce temps est court, plus la ressource est flexible.