Plan de recrutement
Le moyen qui vient immédiatement à l’esprit consiste à mettre en place un plan de recrutement d’ingénieurs et/ou techniciens, selon les critères classiques, c’est-à-dire par :
- domaines de compétences (appropriés, compte tenu des spécificités techniques, technologiques, voire scientifiques de l’innovation) ;
- expérience (ou non).
Ce moyen présente toutefois l’inconvénient d’être long et coûteux pour aboutir à l’embauche (passage par un cabinet de recrutement, plusieurs entretiens de candidats).
Le stagiaire
Un moyen plus souple (et plus économique) consiste à recruter un (ou plusieurs) stagiaire(s) en fin de formation d’une école d’ingénieur. Il présente plusieurs intérêts :
- possibilité d’un soutien de l’entité universitaire et/ou de l’école d’ingénieurs d’origine du stagiaire ;
- possibilité de pré-embauche de l’intéressé, et notamment le gain de temps dans la prise de poste.
Ce moyen exige toutefois de bien connaître les différentes spécialisations des entités universitaires et/ou des écoles d’ingénieurs.
Le contrat CIFRE
Un autre moyen particulièrement intéressant consiste à embaucher un doctorant sous contrat CIFRE (Conventions industrielles de formation par la recherche).
Le dispositif CIFRE subventionne, à hauteur de 14 000 € par an durant trois ans, toute entreprise qui recrute un doctorant pour lui confier une mission de recherche qui constitue aussi son sujet de thèse. Les travaux de recherche sont développés dans le cadre d’une collaboration avec un laboratoire académique qui encadre la thèse sur le plan scientifique (cf. ANRT).
Comme dans le cas précédent, ce moyen exige également de bien connaître le milieu universitaire.