Logo ETI Quitter la lecture facile

Management : 5 nuances fondatrices de l’expérience humaine

Posté le par Pierre Thouverez dans Entreprises et marchés

La plupart des épreuves que nous traversons dans nos vies personnelles et professionnelles prennent leurs sources dans seulement cinq thématiques existentielles. Ces cinq thématiques sont universelles et communes à la condition humaine. Nous pensons qu’il est indispensable de les connaître si l’on souhaite mieux maîtriser son développement personnel et professionnel.

C’est la raison pour laquelle – à travers une série d’articles interactifs – nous avons voulu présenter des situations professionnelles réelles s’inspirant de l’expérience et des commentaires de nos lecteurs pour les aider à mieux traverser leurs propres épreuves professionnelles.

Le nombre cinq a souvent été associé à la représentation de l’homme en tant que synthèse du monde. Par exemple, dans « l’homme de Vitruve », célèbre dessin de Léonard de Vinci, le pentagramme symbolise l’homme avec ses cinq extrémités : deux bras, deux jambes, la tête. Cinq extrémités, cinq doigts de la main, cinq sens, cinq vertus, cinq niveaux de la douleur… cinq thématiques existentielles qui accablent et pimentent à la fois la vie de l’être humain.

Ces 5 thématiques existentielles sont :

  1. Liberté – Responsabilité – Choix.
  2. La quête de sens et la question de l’absurde.
  3. La perfection.
  4. La solitude.
  5. La finitude.

Ces thèmes sont des éléments fondamentaux et invariants de l’existence des systèmes humains. Nous vous montreront à quel point leur connaissance peut vous apporter un précieux soutien à la construction de relations interpersonnelles fructueuses tant dans votre vie professionnelle que personnelle.

Au cours des publications qui vont suivre, nous essayerons, par exemple, de trouver des réponses aux questions suivantes : Comment comprendre qu’un manager instruit ne témoigne aucune compassion vis-à-vis de loyaux et valeureux collaborateurs congédiés au nom des règles de bonne gestion de l’entreprise ? N’est-ce pas inquiétant qu’un manager ne s’émeuve pas publiquement des conséquences de décisions aberrantes d’un directeur basé à 8000 km de la réalité locale ? Comment conserver sa motivation et celle de ses collaborateurs lorsqu’on ne comprend plus les valeurs et les orientations de l’entreprise ? Comment faire et assumer le choix de ne pas réaliser certaines activités « administratives » rituelles de l’entreprise pour privilégier celles qui conduisent à l’innovation et à une plus grande valeur ajoutée ? Comment oser insérer des plages de temps professionnel sans autre objectif que d’être ensemble et de renforcer les aptitudes à rester présent à soi et aux autres ? Dans son style de management, comment intégrer – au lieu de rejeter a priori – le risque (ou l’opportunité) de perdre son job ? Comment assumer ses limites, sa propre incompétence ?

Ces questions sont au manager ce que l’épine est à son pied : elles produisent de l’inconfort et il n’est pas facile de s’en débarrasser sans souffrance. Certains responsables continuent donc de « manager à cloche-pied », préférant bâcler toute confrontation aux 5 expériences mentionnées ci-dessus.

Pourtant, notre environnement professionnel nous offre de multiples opportunités pour apprendre à mieux traverser ces grandes épreuves existentielles.

La connaissance de ces constantes humaines est un atout pour le manager attaché à la qualité des relations et des décisions.

Vous vous êtes probablement aperçus que ces problématiques vous conduisent très souvent dans d’inextricables dilemmes que vos méthodes classiques de résolution de problèmes ne vous permettent pas de débroussailler. Pour explorer ce contexte souvent inconfortable, nous vous proposons – à travers les prochains 12 articles de cette série – une suite d’expériences réelles d’acteurs de la vie économique. Chaque article illustrera une problématique existentielle particulière parmi les 5 que nous avons répertoriées ci-dessus. Pour chacun de ces récits, nous vous proposerons de choisir, en votre âme et conscience, entre trois formules présentant chacune une manière différente de le clôturer.

Vous y reconnaitrez peut-être des situations que vous – ou des proches – avez vécues.

À partir des dénouements que vous auriez souhaités nous proposerons des enseignements qui, nous l’espérons, pourront vous être utiles et vous aideront à mieux faire face à des situations contingentes de la vie professionnelle.

A travers nos échanges, nous avons l’ambition de développer un système dynamique, collaboratif, ouvert, favorisant la découverte, la croissance, la solidarité et le développement des contributeurs dont vous ferez peut-être partie.

Notre prochaine publication sera consacrée au thème de la quête de sens et de l’absurdité dont relèvent certaines épreuves de la vie professionnelle.

Au travers du récit de « traversée du désert » de Marie, et en vous référant à vos propres expériences/échecs, venez aider Marie à donner du sens à ses « mésaventures ». Vos témoignages et commentaires seront très utiles à tous ceux qui pourraient se décourager trop vite face à cette cruelle épreuve existentielle de confrontation à l’absurde.

Dino Ragazzo

Pour aller plus loin

Posté le par Pierre Thouverez


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !