Logo ETI Quitter la lecture facile

publi-rédactionnel

Validation des conceptions

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Une solution pour éviter les itérations conception/simulation

Vous connaissez peut-être Creo, le logiciel de CAO 3D de PTC. Les ingénieurs et les concepteurs l’utilisent pour créer leurs produits dans un format numérique et ensuite faire évoluer et mettre à jour leur version physique. Ils peuvent créer des géométries, organiser des pièces en assemblages, former des surfaces de balayage, etc.

Creo inclut également des outils de simulation permettant aux ingénieurs de tester la façon dont ces modèles peuvent réagir à différentes charges et forces physiques. Ils optimisent ainsi leurs produits avant même qu’ils ne prennent forme physiquement. Car, en détectant les défauts plus tardivement, en phase de prototypage, ou même pire, chez le consommateur, les coûts inhérents sont bien plus élevés.

Mais alors que les possibilités de la simulation sont inestimables, elles plombent littéralement les CPUs et coûtent un temps précieux.

Vue 3D d’un modèle CAO de moteur dans Creo Parametric

Pour chaque modification de modèle, il faut réaliser une étude de simulation et attendre que l’ordinateur génère les résultats. Cela peut certes aller assez vite, mais en multipliant par les différentes itérations incontournables dans la vie d’un projet, les secondes et les minutes s’additionnnent.

Imaginons par exemple qu’en réduisant une arrête d’un millimètre il est possible de faire des gains de poids sans compromettre la solidité d’une pièce ? Essayons, et ensuite, attendons la simulation. Et pourquoi pas un demi millimètre ? Attendons encore. Un quart de millimètre ? Vous avez compris.

Voilà comment Creo Simulation Live révolutionne la conception de produits. En intégrant directement la technologie développée par ANSYS, la simulation devient plus efficace en éliminant ces cycles itératifs d’ajustement et d’attente.

Qu’est-ce-que Creo Simulation Live ?

Creo Simulation Live est un outil qui vient compléter le logiciel de CAO 3D Creo et qui permet aux ingénieurs de réaliser des simulations en temps réel sur un modèle paramétrique. Ainsi, lorsque vous modifiez votre modèle 3D, vous voyez directement les répercussions dans votre l’environnement de conception.

Vidéo de présentation de Creo Simulation Live

Plus besoin d’attendre. Et la charge sur votre ordinateur ? Qu’en est-il ? Creo Simulation Live résout ce problème en utilisant la mémoire de la carte graphique de votre système.

Résultat : il suffit de démarrer Simulation Live d’un simple clic et de commencer à travailler.

Plus de simulations, et donc une qualité de produits accrue

Si l’attrait d’une simulation en temps réel n’est pas forcément évident pour toutes les entreprises, elle peut néanmoins de manière indirecte conduire au développement de produits plus performants.

Selon Brian Thompson, Senior Vice President du segment CAD chez PTC, « Creo Simulation Live est tellement simple, intuitif et instantané que les ingénieurs deviendront de plus en plus enclins à utiliser la simulation dans leur processus de conception. Plus de simulations conduiront à une qualité accrue des pièces qui seront beaucoup plus susceptibles de répondre à leurs exigences. »

Ainsi les ingénieurs peuvent optimiser leur conception si rapidement qu’ils n’ont plus besoin de se satisfaire d’un modèle « suffisamment proche » des exigences de départ.

Pour aller plus loin

L’éditeur de logiciel PTC vous donne rendez-vous le mardi 12 févier de 11h à 12h pour une présentation détaillée de Creo Simulation Live Powered by ANSYS.

 

 

 

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !