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Démarche EFQM : le développement durable au service de toutes les parties prenantesArticle de référence | Réf : AG1320 v1
Auteur(s) : Anne DEYSINE
Date de publication : 10 janv. 2007
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Le troisième millénaire est marqué par la mondialisation et un nouveau système économique mondial représentant pratiquement une « troisième révolution industrielle ». C’est un système dans lequel l’économie ne se base plus principalement sur les ressources naturelles, le travail et le capital (ressources par essence rares et finies), mais sur la connaissance, l’information, l’innovation et la créativité (qui sont en théorie non limitées). Ainsi, dans ce nouveau système mondial, la croissance économique, la richesse et le pouvoir d’un pays ou d’une entreprise dépendent de sa performance intellectuelle et technologique ou plus largement de la connaissance (knowledge ), que l’on peut définir comme la recherche de meilleures façons de faire quelque chose. Selon les statistiques de l’OCDE, la moitié du PIB des pays riches est liée à l’économie de la connaissance : éducation, télécommunications, informatique. De même, alors que l’on a beaucoup insisté sur la montée des services, la distinction entre secteur manufacturier et services a perdu de sa pertinence. En effet, si l’on considère le coût d’une voiture, produit manufacturé par excellence, les trois quarts du coût relèvent des services : conception, marketing, commercialisation. Soulignons que l’économie de la connaissance est caractérisée à la fois par la montée des incorporels et par le fait qu’il n’y a pas rareté ; au contraire, l’information est abondante, surabondante et aisée à trouver grâce aux technologies de l’information et de la communication (TIC) et à Internet en particulier. La difficulté consiste plutôt à identifier l’information pertinente et à utiliser au mieux les connaissances, en les envoyant à ceux qui en ont besoin. Cette démarche est valable depuis la simple recherche d’informations qui implique la validation de la source et sa vérification jusqu’aux prises de décision qui requièrent de plus en plus des formations poussées et des diplômes de haut niveau.
C’est ainsi que l’économie de la connaissance accroît les inégalités, à la fois au sein d’un pays donné entre ceux qui ont accès à la connaissance (car ils ont pu bénéficier d’une formation poussée) et les autres, et au plan international entre les pays...
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