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EnglishRÉSUMÉ
L’industrie agroalimentaire (IAA), secteur stratégique d’un pays qui contribue à fournir au quotidien nos denrées alimentaires, est confronté à de multiples enjeux relatifs à la mondialisation, aux changements sociétaux, auxquels s’ajoutent les défis environnementaux et la sécurité alimentaires. Après avoir dressé un état des lieux des caractéristiques structurelles de l’IAA, cet article traite des aspects économiques du secteur, des enjeux et défis que cette industrie doit relever dans les années à venir pour rester compétitive, rééquilibrer les relations commerciales entre les acteurs de la filière, et renforcer la confiance du consommateur dont les attentes évoluent sans cesse.
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Sébastien ROUSTEL : Ingénieur en chef du génie rural, des eaux et des forêts (ICGREF) Ministère de l’agriculture, en disponibilité, France
INTRODUCTION
Le secteur de l’Industrie agroalimentaire (IAA), qui s’est progressivement construit au gré des mutations humaines, technologiques, scientifiques, économiques, dispose aujourd’hui d’une multitude de matières premières et produit une grande diversité d’aliments. C’est un secteur stratégique d’une nation comme l’a encore démontré la récence pandémie du coronavirus Covid 19.
Dans sa définition la plus large incluant l’industrie du tabac et les activités artisanales et commerciales de charcuterie et de boulangerie-pâtisserie, l’IAA est un secteur industriel majeur en France en termes d’emplois, de chiffre d’affaires et de valeur ajoutée. Dans une définition plus restreinte, l’industrie alimentaire repose sur près de 11 600 entreprises (au sens de la nomenclature NAF 10) et l’industrie agroalimentaire sur plus de 15 000 (avec les entreprises du secteur de la fabrication des boissons, au sens de la nomenclature NAF 11).
Après avoir dressé un état des lieux des caractéristiques structurelles de l’IAA, où les micro-entreprises et les PME sont des acteurs incontournables, où le poids de certaines filières est considérable, et où co-existent des modèles économiques très différents, cet article traite :
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des aspects économiques du secteur, contributeur positif du solde commercial de la France ;
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des enjeux et des défis que l’IAA doit relever dans les années à venir pour rester compétitive, pour rééquilibrer les relations commerciales entre les acteurs de la filière, et pour renforcer la confiance du consommateur dont les attentes évoluent sans cesse.
Le lecteur trouvera en fin d’article un glossaire et un tableau des sigles utilisés.
MOTS-CLÉS
VERSIONS
- Version archivée 1 de juin 2003 par Jean-Luc BOUTONNIER, Sébastien ROUSTEL
- Version archivée 2 de juin 2007 par Jean-Luc BOUTONNIER, Sébastien ROUSTEL
- Version archivée 3 de sept. 2013 par Sébastien ROUSTEL, Jean-Luc BOUTONNIER
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8. Conclusion
Se nourrir ou se procurer de la nourriture a longtemps été la principale occupation des êtres humains. Cet acte est souvent considéré comme le premier besoin humain à satisfaire. Avec le temps, les préoccupations ne sont plus seulement d’ordre quantitatif, elles concernent également la qualité des aliments. Cette évolution s’explique en partie par l’évolution de la chaîne de l’alimentation et la médiatisation des crises alimentaires récentes. Dans ce contexte l’industrie agroalimentaire devra, pour assurer son essor, s’appuyer sur toutes les dimensions que véhiculent les produits alimentaires et anticiper les mutations tant au niveau de la production des matières premières que des attentes des consommateurs.
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - Ania - L’industrie alimentaire vue par ses consommateurs et ses principaux acteurs - .
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(2) - Panorama de l’IAA, - ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche (2018).
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(3) - Fédération du commerce et de la distribution – Évolutions du commerce et de la distribution : faits et chiffres - (2019).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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