La sélection des projets est indispensable, car aucun organisme ne dispose de ressources illimitées. L’organisme doit dès lors décider des projets à sélectionner.
Deux approches peuvent être employées :
- l’approche qualitative « scoring model » qui s’applique lorsque plusieurs critères sont pris en considération (cf. Préparer votre projet : études d’opportunité et de faisabilité) ;
- l’analyse quantitative qui résulte d’un raisonnement financier et de la volonté de tirer un maximum de revenus de chaque projet ou de chaque scénario.
Ces analyses permettent de faire un choix pour évaluer des projets ou les options des projets. C’est généralement le bureau des projets (Project Management Office, PMO) – si votre organisme en possède un –, chargé de la gestion des portefeuilles de projets, qui est à l’initiative de ces analyses financières préalables. En tout état de cause, les directions ou services financiers ou de contrôle de gestion de l’organisme participent à la définition du modèle économique via des business case ou des business plan. Ils veillent ensuite à la maîtrise de leur suivi dans le temps.
Ainsi, à tous niveaux de responsabilités des projets, des analyses sont réalisées pour confronter les résultats attendus des projets. Par exemple, dans Prince2®, les analyses RACI rappellent aux différents niveaux de responsabilités des projets leur rôle et les indicateurs à respecter en matière de mise en œuvre, de suivi et de contrôle des facteurs financiers de projets.
Le suivi et la remontée de ces informations « à date » permettent de mesurer le statut des projets, et de prendre les décisions d’actualisation des ressources et des projets, voire de réviser le plan de continuité des projets (cf. Mesurer l’avancement d’un projet : établir des rapports d’avancement, Organiser les revues de projet).