La coûtenance dans un projet exige la mise en place rigoureuse d’outils et de méthodes de gestion de projet et de gestion des coûts. Utiliser Excel permet d’avoir une vision simple et facilement exploitable des données pour une utilisation immédiate par les utilisateurs.
Dans le cadre de l’élaboration d’un outil basé sur Excel, cette fiche explique comment mettre à jour les données de réalisé et de reste à faire de l’ensemble des coûts du projet.
Vous trouverez un exemple concret de processus de déploiement opérationnel de l’outil précisant les différentes phases de déploiement, de mise en place de revues de mise à jour et de validation.
Repères :
Valorisez l’intérêt de votre démarche Pour que votre outil, avec toute la rigueur et le reporting qu’il implique, soit accepté et adopté sans réticence, prévoyez une réunion d’explication. Vous pourrez alors mettre en avant la valeur ajoutée qu’il apporte au management du projet (et donc au(x) livr...
Ne multipliez pas inutilement les réunions de revue Le cycle de revues est à apprécier en fonction de l’importance du projet que vous avez à gérer. Dans le cadre d’un projet pluriannuel, intégrant des développements complexes et importants, le nombre de revues et les fréquences mensuelles ou trisan...