Fiche pratique | Réf : 1145

Répertorier les coûts à suivre sur Excel : mise à jour

Auteur(s) : Lionel PUNTOS

Date de publication : 20 mai 2014

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  • Lionel PUNTOS : Contrôleur de Gestion des Programmes, Thales Avionics

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1145

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La coûtenance dans un projet exige la mise en place rigoureuse d’outils et de méthodes de gestion de projet et de gestion des coûts. Utiliser Excel permet d’avoir une vision simple et facilement exploitable des données pour une utilisation immédiate par les utilisateurs.

Dans le cadre de l’élaboration d’un outil basé sur Excel, cette fiche explique comment mettre à jour les données de réalisé et de reste à faire de l’ensemble des coûts du projet.

Vous y trouverez la description des différentes étapes de mise à jour, avec des conseils sur les outils ou actions à mener pour atteindre vos objectifs.

Repères :

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Aller plus loin

Bibliographie

  • Afitep, Dictionnaire du management de projet, Éditions Afnor, 5e éd. 2010
  • Michèle Amelot, VBA Excel 2010 - Programmer sous Excel : Macros et Langage VBA, ENI Éditions, 2010

Abréviations et acronymes

  • Actuals : réalisés
  • Cost management at work package and tasks level : gestion des coûts au niveau du lot de travaux ou de la tâche
  • CSR : Cost Summary Report ou fiche de résumé des coûts (outil de gestion des coûts d’un projet)
  • CTC : Cost To Complete ou reste à faire
  • ERP : Enterprise Resource Planning ou progiciel de gestion d’une entreprise
  • FCAC : Forecast Cost At Completion ou prévision de coût final
  • Filled in manually : rempli manuellement
  • Project level : niveau projet
  • SPENT : dépenses
  • SPLIT : découpage
  • WP : Work Package ou lot de travaux

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