Le lien avec l’analyse de la valeur
L’analyse fonctionnelle (AF) intervient dans le processus de l’analyse de la valeur.
C’est l’outil de base qui permet à l’analyse de la valeur de répondre à cette question : « Puis-je répondre à mon client en réalisant telle ou telle fonction au coût qu’il m’a imposé ? » ou « Puis-je répondre au marché, en réalisant ce produit avec ces solutions technologiques mises en évidence par l’analyse fonctionnelle (AF) ? ».
Références réglementaires
- AFNOR NF X50-100 Novembre 2011 : Management par la valeur – Analyse fonctionnelle, caractéristiques fondamentales – Analyse fonctionnelle : analyse fonctionnelle du besoin (externe) et analyse fonctionnelle technique/produit (interne) – Exigences sur les livrables et démarches de mise en œuvre
- AFNOR NF X50-151 Septembre 2007 : Management par la valeur – Expression fonctionnelle du besoin et cahier des charges fonctionnel (CdCF) – Exigences pour l'expression et la validation du besoin à satisfaire dans le processus d'acquisition ou d'obtention d'un produit
- FD X50-101 Décembre 1995 : Analyse fonctionnelle – L'analyse fonctionnelle outil interdisciplinaire de compétitivité
- FD X50-153 Septembre 2009 : Analyse de la valeur – Recommandations pour sa mise en œuvre
- NF EN 1325-1 Novembre 1996 : Vocabulaire du management de la valeur, de l'analyse de la valeur et de l'analyse fonctionnelle – Partie 1 : analyse de la valeur et analyse fonctionnelle
- NF EN 1325-2 Mars 2005 : Vocabulaire du management de la valeur, de l'analyse et de la valeur et de l'analyse fonctionnelle – Partie 2 : management par la valeur
Site internet
Le site des « Sciences de l’Ingénieur » vous donne des exemples complets d’analyse fonctionnelle. Dans l’onglet « Ressources » tapez le mot-clé « analyse fonctionnelle ».
Acronymes et abréviations
AF : analyse fonctionnelle
FAST : Function Analysis System Technic
SADT : Structured Analysis and Design Technic
APTE® : cette méthode APTE® est une marque déposée par la société APTE
QQOQCCP : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?
AMDEC : traduction de l’anglais FMECA (Failure Modes, Effects and Criticallity Analysis), c’est un outil d’analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité.
AV : analyse de la valeur
CdCF : cahier des charges fonctionnel
Glossaire
Action d’un produit ou de l’un des constituants exprimés exclusivement en termes de finalité. Une fonction est formulée par un verbe à l’infinitif suivi d’un complément. Elle doit faire abstraction de toute référence à des solutions (norme AFNOR NF X 50-151).
Fonction attendue d’un produit (ou réalisé par lui) pour répondre au besoin d’un utilisateur donné.
Exigence fondamentale qui nécessite la création du produit ; c’est l’expression juste nécessaire.
Un produit doit être le meilleur compromis, à un moment et à un contexte donné, permettant de satisfaire, au moindre coût, les besoins de l’utilisateur.
Entité, responsable de la conception d’un produit, qui outre les exigences techniques, prend en compte les conditions, coûts et délais de réalisation.
méthode de résolution de problème. Elle permet de trouver la vraie cause de la défaillance d’un système. La méthode consiste à se poser la question « pourquoi le problème est apparu », puis après avoir répondu à la question, de renouveler 5 fois la même opération en se posant la question « pourquoi la réponse est apparue ».
Distribution de Pareto, principe des 80-20 ou courbe A-B-C, utilise les lois de la statistique. C’est un outil d’aide à la décision. Les statistiques permettent de comprendre que seuls 20 % des éléments représentent 80 % de la valeur, ou de l’objectif. Il suffit alors de déterminer ces éléments (20 %) et de les étudier pour avoir un maximum d’impact (80 %) (exemple : 20 % des personnes imposables génèrent 80 % de la recette fiscale).
La piézoélectricité (du grec piézein : presser, appuyer) est la propriété que possèdent certains corps de se polariser électriquement sous l’action d’une contrainte mécanique et réciproquement, de se déformer lorsque l’on applique un champ électrique. Dans le premier cas, cette propriété est utilisée pour réaliser l’allume-gaz. La pression exercée produit une tension électrique qui se décharge brutalement sous forme d’étincelles. Dans le deuxième cas, l’application la plus courante dans le domaine de l’assemblage des matériaux est la machine de soudure par ultra-son. Un champ électrique alternatif fait battre la matière piézoélectrique (appelé dans le langage courant piézo), l’allongement du piézo est conduit jusqu’au plan de soudure sous forme de déplacement de l’ordre de 50 micromètres. L’échauffement provoqué par le mouvement relatif, au plan de joint, des pièces à assembler, permet de les souder. Les conditions sont d’atteindre la température de fusion des matériaux et que les matériaux sont compatibles entre eux.