À la tête d’une structure qui a pour objectif de développer des équipes intrapreneuriales, vous vous demandez comment mesurer la progression des équipes que vous accompagnez. D’un côté, vous ne voulez pas stopper les explorations trop tôt de peur de passer à côté d’une belle opportunité de développement. Mais d’un autre côté, vous craignez de vous acharner trop longtemps sur un sujet, dépensant du temps et de l’argent à la recherche d’un succès improbable.
Pourtant, chacune des initiatives fait face à des difficultés. Elles nécessitent des accompagnements adaptés et des financements variés. Les explorations purement digitales peuvent rapidement trouver leur marché et peuvent être peu consommatrices de ressources. D’un autre côté, celles faisant appel à des technologies moins matures ou avec des durées de mise en œuvre plus longues (dans le domaine de la biotech par exemple) demanderont plus de temps et de ressources. Dès lors, le temps et donc les ressources associées ne peuvent constituer les seuls éléments pour juger de la progression.
Cette fiche vous propose une méthode de représentation graphique fondée sur le temps passé en exploration, la taille du marché adressé et le niveau de risques résiduels de l’exploration.
Étapes :
Pilotez au cash« Make them starve ! » disent les anglophones. L’obtention de budget supplémentaire doit être liée à une progression de l’équipe. Si l’équipe ne valide pas des hypothèses au fil du temps et que la dotation allouée à l’amorçage diminue, rajouter de l’argent ne sert génér...
N’oubliez pas de prendre en compte l’environnement de l’explorationSi vous placez dans ce graphique des situations d’exploration très différentes, vous devez en tenir compte dans votre jugement. Par exemple, des explorations purement digitales progresseront plus vite par construction. Des exploratio...