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Article

1 - INTRODUCTION

2 - CONTEXTE ET DÉMARCHE

3 - PROCESSUS GLOBAL D'INVENTION TECHNIQUE

  • 3.1 - Processus « bidimensionnel »
  • 3.2 - Processus itératif et récursif
  • 3.3 - Processus structuré autour de l'alternance de différents niveaux de conscience de l'idée

4 - MICRO-PROCESSUS CRÉATIF

  • 4.1 - Étape de germination
  • 4.2 - Étape de mise en disposition créative
  • 4.3 - Étape d'émergence de l'idée
  • 4.4 - Étape de traitement immédiat de l'idée (savoir évaluer son idée par une focalisation sur les sentiments qu'elle suscite)
  • 4.5 - Étape de mémorisation et déconnexion de l'idée
  • 4.6 - Étape de maturation de l'idée

5 - PERSPECTIVES D'APPROFONDISSEMENT

  • 5.1 - Quel est le savoir-faire fondamental des inventeurs interrogés ?
  • 5.2 - Comment les inventeurs déclenchent-ils volontairement la survenue d'une intuition si elle ne survient pas spontanément (étape 2) ?
  • 5.3 - Comment les inventeurs sélectionnent-ils intuitivement leurs idées (étapes 1 et 4) ?

6 - APPLICATIONS PÉDAGOGIQUES

  • 6.1 - Management de la créativité et de l'innovation à l'aune de ces résultats
  • 6.2 - Former à l'attention sur ses propres processus d'invention plutôt que manager l'invention
  • 6.3 - Concevoir des dispositifs pour l'apprentissage des savoir-faire identifiés : la question du partage des connaissances pré-réfléchies

7 - CONCLUSION

8 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : RE300 v1

Applications pédagogiques
Invention technique et processus créatif : explicitation et modélisation

Auteur(s) : Anne REMILLIEUX

Date de publication : 10 avr. 2016

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RÉSUMÉ

Cet article s’applique à mettre en évidence les savoir-faire implicites et pré-réfléchis en jeu dans l’invention technique, encore largement méconnus, par l’explicitation de l’expérience vécue d’inventeurs en cours d’activité (technique de l’«entretien d’explicitation»). Après un préambule, la seconde section décrit le contexte et la démarche de l’étude présentée. Les deux sections suivantes présentent le processus d’invention technique, dans ses dimensions à la fois macro et micro, qu’elle a permis de modéliser. La cinquième section récapitule les principaux savoir-faire de l’inventeur identifiés, tout en proposant des axes de recherche. La dernière section s’intéresse aux bénéfices pédagogiques de ces résultats.

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ABSTRACT

Technical Invention and Creative Process. Elicitation and Modelling

This article endeavors to reveal the implicit, pre-reflective and still widely undiscovered know-how involved in technical invention by eliciting the lived experience of working inventors (“elicitation interviews”). After a preamble, the second part describes the context and the approach of the study. The following two parts present the technical invention process our study enabled us to model, in both its macro and micro-dimensions. The fifth part summarizes the inventor’s main know-how that was identified, and suggests lines of research. The last part looks at the educational benefits of these results.

Auteur(s)

  • Anne REMILLIEUX : Chercheuse post-doctorante en sciences cognitives - Institut Mines-Télécom, Évry/Paris, France

INTRODUCTION

Points clés

Domaine : Invention technique, créativité, sciences cognitives « en première personne »

Degré de diffusion de la technologie : Émergence | Croissance | Maturité

Technologies impliquées : Techniques d'entretien d'explicitation

Domaines d'application : Formation

Principaux acteurs français :

–[nbsp ]Institut Mines-Télécom : Télécom ParisTech (Paris) – Département Sciences Économiques et Sociales ; Télécom École de Management (Évry) – Département Langues et Sciences Humaines

–[nbsp ]Archives Husserl École Normale Supérieure (Paris)

–[nbsp ]GREX (Groupe de recherche en explicitation)

–[nbsp ]Laboratoire de neurosciences cognitives (Université Aix-Marseille), équipe Dynamique des apprentissages auditifs et moteurs

–[nbsp ]Centre de recherche en neurosciences de Lyon, équipe Dynamique cérébrale et cognition

–[nbsp ]Laboratoire Interactions Corpus Apprentissages Interactions (Université Lyon 2 / ENS de Lyon)

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KEYWORDS

creativity   |   Pre-reflective cognitive processes   |   tacite knowledge   |   lived experience   |   genesis of an idea   |   technical invention

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-re300


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6. Applications pédagogiques

Quelles conclusions relatives à une application pédagogique tirer de cette description du processus d'invention technique ? Quels types de dispositifs seraient les plus à même de favoriser ce processus ? Deux grands types de dispositifs, que nous allons examiner dans cette section, permettent de favoriser la créativité des membres d'une organisation : les dispositifs de management, d'une part, et de formation, d'autre part.

Nota :

les idées énoncées dans cette section sont des hypothèses produites à partir de l'interprétation des résultats présentés dans les sections précédentes et non d'observations directes. Parmi les inventeurs interrogés, seules huit personnes ont décrit l'émergence d'une idée en relation avec son activité professionnelle salariée. À notre connaissance, seule l'une d'entre elles a décrit l'émergence d'une idée survenue dans le cadre d'un dispositif de management de l'innovation.

6.1 Management de la créativité et de l'innovation à l'aune de ces résultats

Le « management de l'innovation » désigne l'ensemble des dispositifs mis en place par une organisation pour favoriser son processus global de création, de gestion, d'évaluation et de réalisation d'idées jusqu'à l'étape de production.

Le « management de la créativité » désigne plus précisément la mise en place de dispositifs permettant de stimuler la production d'idées nouvelles par ses membres.

Si certains dispositifs comme ceux de l'« innovation participative », qui permettent de collecter le maximum d'idées individuellement produites au sein de l'entreprise, sont peu interventionnistes sur le processus créatif lui-même, la plupart de ces dispositifs encadrent la créativité par l'animation de groupes créatifs.

Les groupes créatifs sont eux-mêmes sous-tendus par de nombreuses techniques possibles, parmi lesquelles le bien connu « brainstorming » ou encore les « techniques de détour », définies par Aznar ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - AKRICH (M.), CALLON (M.), LATOUR (B.) -   À quoi tient le succès des innovations ? 1 : l'art de l'intéressement.  -  Gérer et comprendre, 11, p. 4-17 (1988).

  • (2) - ALTER (N.) -   L'innovation ordinaire.  -  Presses Universitaires de France, Paris (2000).

  • (3) - LATOUR (B.) -   Aramis ou l'amour des techniques.  -  La Découverte, Paris (1992).

  • (4) - LUBART (T.), MOUCHIROUD (C.C.), TORDJMAN (S.), ZENASNI (F.) -   Psychologie de la créativité.  -  Armand Colin, Paris (2003).

  • (5) - BORILLO Mario, GOULETTE (J.-P.) (éds.) -   Cognition et création : explorations cognitives des processus de conception.  -  Éditions Mardaga, vol. 242, Bruxelles (2002).

  • (6) - BONNARDEL (N.) -   Créativité et conception. Approches...

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