Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article s’applique à mettre en évidence les savoir-faire implicites et pré-réfléchis en jeu dans l’invention technique, encore largement méconnus, par l’explicitation de l’expérience vécue d’inventeurs en cours d’activité (technique de l’«entretien d’explicitation»). Après un préambule, la seconde section décrit le contexte et la démarche de l’étude présentée. Les deux sections suivantes présentent le processus d’invention technique, dans ses dimensions à la fois macro et micro, qu’elle a permis de modéliser. La cinquième section récapitule les principaux savoir-faire de l’inventeur identifiés, tout en proposant des axes de recherche. La dernière section s’intéresse aux bénéfices pédagogiques de ces résultats.
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This article endeavors to reveal the implicit, pre-reflective and still widely undiscovered know-how involved in technical invention by eliciting the lived experience of working inventors (“elicitation interviews”). After a preamble, the second part describes the context and the approach of the study. The following two parts present the technical invention process our study enabled us to model, in both its macro and micro-dimensions. The fifth part summarizes the inventor’s main know-how that was identified, and suggests lines of research. The last part looks at the educational benefits of these results.
Auteur(s)
-
Anne REMILLIEUX : Chercheuse post-doctorante en sciences cognitives - Institut Mines-Télécom, Évry/Paris, France
INTRODUCTION
Domaine : Invention technique, créativité, sciences cognitives « en première personne »
Degré de diffusion de la technologie : Émergence | Croissance | Maturité
Technologies impliquées : Techniques d'entretien d'explicitation
Domaines d'application : Formation
Principaux acteurs français :
–[nbsp ]Institut Mines-Télécom : Télécom ParisTech (Paris) – Département Sciences Économiques et Sociales ; Télécom École de Management (Évry) – Département Langues et Sciences Humaines
–[nbsp ]Archives Husserl École Normale Supérieure (Paris)
–[nbsp ]GREX (Groupe de recherche en explicitation)
–[nbsp ]Laboratoire de neurosciences cognitives (Université Aix-Marseille), équipe Dynamique des apprentissages auditifs et moteurs
–[nbsp ]Centre de recherche en neurosciences de Lyon, équipe Dynamique cérébrale et cognition
–[nbsp ]Laboratoire Interactions Corpus Apprentissages Interactions (Université Lyon 2 / ENS de Lyon)
Contact : [email protected]
MOTS-CLÉS
créativité Processus cognitifs pré-réfléchis connaissances tacites expérience vécue genèse d’une idée invention technique
KEYWORDS
creativity | Pre-reflective cognitive processes | tacite knowledge | lived experience | genesis of an idea | technical invention
DOI (Digital Object Identifier)
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8. Glossaire
Invention technique ; technical invention
Processus de création d'une nouvelle idée pratique, relative à un objet ou à une méthode destiné(e) à un usage donné.
Processus créatif ; creative process
Processus à l'origine de l'existence de quelque chose qui n'existait pas précédemment, quels qu'en soient la nature et l'usage.
Approche en « première personne » (ou « expérientielle ») ; first-person approach
Approche méthodologique au sein des sciences cognitives, et plus précisément encore, au sein de l'étude de la conscience, qui consiste à recueillir des données sur les processus cognitifs d'un sujet à partir de ce que lui-même en perçoit, c'est-à-dire à partir d'une étude de son expérience subjective (ou « vécue »).
Entretien d'explicitation ; elicitation interview
Technique d'entretien permettant à la personne interrogée de prendre conscience et décrire précisément le déroulement du vécu (actions et ressentis) qui a accompagné la réalisation d'une activité passée.
Pré-réfléchi ; pre-reflective
Qui est non immédiatement pleinement conscient mais qui, rétrospectivement, peut le devenir.
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Glossaire
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - AKRICH (M.), CALLON (M.), LATOUR (B.) - À quoi tient le succès des innovations ? 1 : l'art de l'intéressement. - Gérer et comprendre, 11, p. 4-17 (1988).
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(2) - ALTER (N.) - L'innovation ordinaire. - Presses Universitaires de France, Paris (2000).
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(3) - LATOUR (B.) - Aramis ou l'amour des techniques. - La Découverte, Paris (1992).
-
(4) - LUBART (T.), MOUCHIROUD (C.C.), TORDJMAN (S.), ZENASNI (F.) - Psychologie de la créativité. - Armand Colin, Paris (2003).
-
(5) - BORILLO Mario, GOULETTE (J.-P.) (éds.) - Cognition et création : explorations cognitives des processus de conception. - Éditions Mardaga, vol. 242, Bruxelles (2002).
-
(6) - BONNARDEL (N.) - Créativité et conception. Approches...
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