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Article

1 - INTRODUCTION

2 - CONTEXTE ET DÉMARCHE

3 - PROCESSUS GLOBAL D'INVENTION TECHNIQUE

  • 3.1 - Processus « bidimensionnel »
  • 3.2 - Processus itératif et récursif
  • 3.3 - Processus structuré autour de l'alternance de différents niveaux de conscience de l'idée

4 - MICRO-PROCESSUS CRÉATIF

  • 4.1 - Étape de germination
  • 4.2 - Étape de mise en disposition créative
  • 4.3 - Étape d'émergence de l'idée
  • 4.4 - Étape de traitement immédiat de l'idée (savoir évaluer son idée par une focalisation sur les sentiments qu'elle suscite)
  • 4.5 - Étape de mémorisation et déconnexion de l'idée
  • 4.6 - Étape de maturation de l'idée

5 - PERSPECTIVES D'APPROFONDISSEMENT

  • 5.1 - Quel est le savoir-faire fondamental des inventeurs interrogés ?
  • 5.2 - Comment les inventeurs déclenchent-ils volontairement la survenue d'une intuition si elle ne survient pas spontanément (étape 2) ?
  • 5.3 - Comment les inventeurs sélectionnent-ils intuitivement leurs idées (étapes 1 et 4) ?

6 - APPLICATIONS PÉDAGOGIQUES

  • 6.1 - Management de la créativité et de l'innovation à l'aune de ces résultats
  • 6.2 - Former à l'attention sur ses propres processus d'invention plutôt que manager l'invention
  • 6.3 - Concevoir des dispositifs pour l'apprentissage des savoir-faire identifiés : la question du partage des connaissances pré-réfléchies

7 - CONCLUSION

8 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : RE300 v1

Conclusion
Invention technique et processus créatif : explicitation et modélisation

Auteur(s) : Anne REMILLIEUX

Date de publication : 10 avr. 2016

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RÉSUMÉ

Cet article s’applique à mettre en évidence les savoir-faire implicites et pré-réfléchis en jeu dans l’invention technique, encore largement méconnus, par l’explicitation de l’expérience vécue d’inventeurs en cours d’activité (technique de l’«entretien d’explicitation»). Après un préambule, la seconde section décrit le contexte et la démarche de l’étude présentée. Les deux sections suivantes présentent le processus d’invention technique, dans ses dimensions à la fois macro et micro, qu’elle a permis de modéliser. La cinquième section récapitule les principaux savoir-faire de l’inventeur identifiés, tout en proposant des axes de recherche. La dernière section s’intéresse aux bénéfices pédagogiques de ces résultats.

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ABSTRACT

Technical Invention and Creative Process. Elicitation and Modelling

This article endeavors to reveal the implicit, pre-reflective and still widely undiscovered know-how involved in technical invention by eliciting the lived experience of working inventors (“elicitation interviews”). After a preamble, the second part describes the context and the approach of the study. The following two parts present the technical invention process our study enabled us to model, in both its macro and micro-dimensions. The fifth part summarizes the inventor’s main know-how that was identified, and suggests lines of research. The last part looks at the educational benefits of these results.

Auteur(s)

  • Anne REMILLIEUX : Chercheuse post-doctorante en sciences cognitives - Institut Mines-Télécom, Évry/Paris, France

INTRODUCTION

Points clés

Domaine : Invention technique, créativité, sciences cognitives « en première personne »

Degré de diffusion de la technologie : Émergence | Croissance | Maturité

Technologies impliquées : Techniques d'entretien d'explicitation

Domaines d'application : Formation

Principaux acteurs français :

–[nbsp ]Institut Mines-Télécom : Télécom ParisTech (Paris) – Département Sciences Économiques et Sociales ; Télécom École de Management (Évry) – Département Langues et Sciences Humaines

–[nbsp ]Archives Husserl École Normale Supérieure (Paris)

–[nbsp ]GREX (Groupe de recherche en explicitation)

–[nbsp ]Laboratoire de neurosciences cognitives (Université Aix-Marseille), équipe Dynamique des apprentissages auditifs et moteurs

–[nbsp ]Centre de recherche en neurosciences de Lyon, équipe Dynamique cérébrale et cognition

–[nbsp ]Laboratoire Interactions Corpus Apprentissages Interactions (Université Lyon 2 / ENS de Lyon)

Contact : [email protected]

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KEYWORDS

creativity   |   Pre-reflective cognitive processes   |   tacite knowledge   |   lived experience   |   genesis of an idea   |   technical invention

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-re300


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7. Conclusion

Les techniques d'explicitation des connaissances, en permettant de décrire l'expérience subjective associée à la mise en œuvre d'une expertise, rendent possible la mise en évidence des savoir-faire pré-réfléchis, « cachés », qui y sont contenus. Bien que les données recueillies grâce à ces techniques concernent l'expérience subjective des sujets interrogés, elles dépassent la particularité et la relativité des expériences décrites : leur analyse permet de dégager une structure générique de l'expérience d'invention, ainsi que ses variantes.

En tant qu'activité créative, l'invention technique est réputée pour sa nature mystérieuse et largement inconsciente. Pourtant, l'explicitation de processus particuliers d'invention technique auprès d'une quinzaine d'inventeurs nous a permis de mettre en évidence plusieurs aspects de l'invention technique qui, bien que mis en œuvre sans être aperçus, se révèlent conscients dès lors que le sujet est accompagné dans l'évocation attentive de son expérience.

En particulier, ont pu être mis en évidence :

  • de nouvelles étapes du micro-processus créatif de l'invention technique que sont les étapes de « mise en disposition créative », de « traitement immédiat » et de « mémorisation et déconnexion de l'idée » ;

  • de nouveaux savoir-faire de l'inventeur comme celui qui consiste à savoir créer les conditions attentionnelles de la survenue d'une intuition, celui qui consiste à savoir être attentif à son expérience vécue – en particulier, à ses besoins attentionnels, à la microgenèse de son idée et aux indices expérientiels de la qualité de son idée – ou encore, celui qui consiste à alterner différents niveaux de conscience de l'idée.

Que ces savoir-faire reposent sur des processus pré-réfléchis plutôt que définitivement inconscients a des enjeux importants : cela signifie qu'ils peuvent être plus facilement développés et partagés. Pour partager ces savoir-faire, nous recommandons une démarche de formation, qui semble plus adaptée à la nature « métacognitive » du processus d'invention qu'une démarche de management.

Cependant, la question du partage des savoir-faire cachés de[nbsp ]l'invention technique soulève de nombreuses...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - AKRICH (M.), CALLON (M.), LATOUR (B.) -   À quoi tient le succès des innovations ? 1 : l'art de l'intéressement.  -  Gérer et comprendre, 11, p. 4-17 (1988).

  • (2) - ALTER (N.) -   L'innovation ordinaire.  -  Presses Universitaires de France, Paris (2000).

  • (3) - LATOUR (B.) -   Aramis ou l'amour des techniques.  -  La Découverte, Paris (1992).

  • (4) - LUBART (T.), MOUCHIROUD (C.C.), TORDJMAN (S.), ZENASNI (F.) -   Psychologie de la créativité.  -  Armand Colin, Paris (2003).

  • (5) - BORILLO Mario, GOULETTE (J.-P.) (éds.) -   Cognition et création : explorations cognitives des processus de conception.  -  Éditions Mardaga, vol. 242, Bruxelles (2002).

  • (6) - BONNARDEL (N.) -   Créativité et conception. Approches...

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