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Article

1 - NAISSANCE ET CROISSANCE DES RÉSEAUX ROUTIERS

2 - CLASSIFICATION DES ROUTES SUIVANT LE CODE DE LA VOIRIE ROUTIÈRE

3 - CLASSIFICATION FONCTIONNELLE DES ROUTES NATIONALES

4 - PRESCRIPTIONS DU CODE DE LA ROUTE

  • 4.1 - Poids des véhicules
  • 4.2 - Dimensions des véhicules
  • 4.3 - Vitesses limites
  • 4.4 - Signalisation

5 - ÉVOLUTIONS DU PARC AUTOMOBILE

6 - CONSISTANCE DU RÉSEAU ROUTIER

7 - INTERACTION ENTRE VÉHICULES ET CHAUSSÉES

8 - PROBLÈME DE L’INSÉCURITÉ ROUTIÈRE

Article de référence | Réf : C4308 v1

Interaction entre véhicules et chaussées
Les routes

Auteur(s) : Jean BERTHIER

Date de publication : 10 août 2010

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RÉSUMÉ

Avec près d'un million de kilomètres en France, le réseau routier assure aujourd'hui 87 % des déplacements de voyageurs. Il est donc important pour les responsables (État, collectivités) d’assurer leur durabilité afin de réduire les dépenses d’entretien et de renouvellement. Il est également essentiel pour les pouvoirs publics de limiter leurs impacts sur l’environnement et de réduire les conséquences de l’insécurité routière. Différentes types de voies existent : routes nationales, départementales, communales, autoroutes. Cet article propose de rappeler l'historique des routes et du développement des réseaux, afin de comprendre la situation actuelle des institutions et des infrastructures. De même, sont décrits les fondamentaux techniques pour la conception des voies et leurs interactions avec les véhicules. Enfin, ce dossier insiste sur l’insécurité routière et les actions à mener lors de la réalisation des routes.

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ABSTRACT

With more than a million kilometers in France, the road network currently ensures 87% of passengers trips. The persons in charge (State, public authorities) must therefore guarantee its sustainability in order to reduce maintenance and renewal expenses. Public authorities must also reduce its impact on the environment and the consequences of road safety issues. There are several types of roads: national highways, communal roads and highways. This article retraces the history of roads and the development of networks in order to allow for the understanding of the current state of institutions and infrastructures. It also describes the technical fundamentals for the design of roads and their interaction with vehicles. It finally focuses on road safety issues and the actions to be taken when building roads.

Auteur(s)

  • Jean BERTHIER : Ingénieur général des Ponts et Chaussées - Professeur honoraire de l’École Nationale des Ponts et Chaussées

INTRODUCTION

Si on les exprime en milliards de voyageurs-kilomètres, la route aura assuré, en France et en 2008, 87 % des transports intérieurs de voyageurs, dont 82 % en voitures particulières, contre :

  • 11 % pour le transport ferroviaire ;

  • 1,5 % pour le transport aérien.

Dans le domaine du transport de marchandises, la part de la route, exprimée en tonnes-kilomètres, s’élève à 86 %, contre :

  • 12 % pour le mode ferroviaire ;

  • 2 % pour le mode fluvial.

Ces très importants déséquilibres entre modes, qui se constatent, à des nuances près, dans beaucoup d’autres pays, s’expliquent principalement par la grande souplesse offerte par le mode routier, qui est le seul en particulier à pouvoir assurer des solutions de type « porte à porte ».

Même si la situation actuelle est généralement considérée comme peu satisfaisante, alors que l’on va vers une réduction progressive des ressources en combustibles fossile et que des inquiétudes croissantes se manifestent vis-à-vis de l’accroissement de la teneur en gaz à effet de serre dans l’atmosphère, la route est actuellement – et sera encore longtemps – une composante très lourde des systèmes mondiaux de transport, de même qu’elle constitue un poste très important dans les budgets publics.

Il importe donc, à la fois :

  • d’obtenir des réseaux routiers le meilleur service ;

  • d’en assurer la durabilité pour réduire les dépenses d’entretien et de renouvellement ;

  • et, simultanément, de limiter leurs impacts sur l’environnement et de réduire les conséquences du fléau que représente l’insécurité routière.

Chacun de ces points fera l’objet d’articles spécialisés.

L’objet du présent article est de :

  • rappeler brièvement l’historique du développement des réseaux routiers ;

  • décrire la situation et l’environnement institutionnel actuels ;

  • rappeler les fondamentaux techniques communs à tous les aspects de la conception des routes et des chaussées, et notamment ceux qui résultent des interactions entre routes et véhicules.

Une insistance particulière sera apportée au grave problème de l’insécurité routière, qui devrait être en permanence au cœur des préoccupations des ingénieurs routiers, de même que le vaste problème des interactions entre route et environnement, qui ne sera pas abordé ici.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c4308


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7. Interaction entre véhicules et chaussées

L’objectif à rechercher dans la conception des routes et celle de leur chaussée est d’assurer aux usagers un bon niveau de confort et de sécurité.

Les mouvements, les vibrations et les bruits engendrés dans le véhicule doivent être limités. L’adhérence mobilisable au cours des manœuvres et dans les différentes situations de conduite doit correspondre à ce qu’en attend le conducteur.

À l’inverse, le véhicule exerce sur la chaussée des forces et des actions qui la détériorent progressivement. Son dimensionnement et le choix des matériaux qui la constituent doivent être tels que cette détérioration et la diminution corrélative du niveau du service ne soient pas trop rapides.

7.1 Sollicitations verticales

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7.1.1 Influence sur le véhicule. Confort

Le confort de l’usager dépend en premier lieu du véhicule (coussins et sièges, aménagement intérieur, suspension, pneumatiques, etc.), mais il dépend aussi de la route, caractérisée par ce qu’il est convenu d’appeler « uni », qui se différencie du profil en long par les échelles mises en jeu.

  • On peut à cet égard, à partir de l’analyse spectrale du profil de la route, classer de la façon suivante les « défauts » (écarts par rapport à la géométrie théorique) par grandeur de longueurs d’onde :

    • les longueurs d’onde supérieures à 50 m concernent le profil en long et rentrent dans le domaine des caractéristiques géométriques générales de la chaussée ;

    • les longueurs d’onde de 0,3 m à 50 m relèvent de l’uni et conditionnent le confort des véhicules ; elles sont influencées par la bonne conception et de la qualité de la mise en œuvre du corps de chaussée ;

    • les longueurs d’onde comprises entre 5 cm et 50 cm relèvent de la mégatexture et conditionnent le bruit de roulement des véhicules et le confort des « deux-roues » ; elles dépendent essentiellement de la qualité de la mise en œuvre du revêtement ;

    • les...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Catalogue des types de route en milieu interurbain  -  Circulaire du ministre de l’Équipement (9 décembre 1991).

  • (2) - (SETRA) ARP -   Guide technique  -  Aménagement des routes principales, sauf les autoroutes et routes express à deux chaussées (août 1994).

  • (3) -   Dimensionnement de la hauteur des ouvrages routiers sur le réseau national  -  Circulaire du ministre de l’Équipement (bulletin officiel du ministère de l’Équipement) (17 octobre 1986).

  • (4) -   Bilan de l’accidentologie de l’année 2008  -  Observatoire national interministériel de sécurité routière, la Documentation Française.

  • (5) - SETRA – CETUR -   *  -  . – Sécurité des routes et des pistes (1992).

  • (6) - GANDIL (P.), PAUTE (J.-L.) -   Cours...

1 Sites Internet

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