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Liants hydrauliques routiersArticle de référence | Réf : C4308 v1
Auteur(s) : Jean BERTHIER
Date de publication : 10 août 2010
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Les routes - Matériaux de chaussées souples et semi-rigidesCet article fait partie de l’offre
Travaux publics et infrastructures (74 articles en ce moment)
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L’histoire des routes s’enracine dans celle de l’humanité. D’abord pistes locales, résultant du passage répété des chasseurs-cueilleurs, sans synergie entre elles, ni aménagements particuliers, elles se sont progressivement « interconnectées » pour permettre les déplacements à plus grande distance rendus nécessaires par les premiers échanges entre populations.
C’est donc très tôt que les traces d’une véritable organisation en réseau apparaissent.
Un exemple frappant dans l’hexagone est celui des réseaux de diffusion des célèbres silex du Grand Pressigny. Cette commune d’Indre et Loire se caractérise par l’existence d’importants gisements de silex blond, dont la présentation et la texture se prêtent particulièrement bien à la fabrication de grandes lames très appréciées pour la fabrication d’outils en pierre taillée, puis en pierre polie.
On a des preuves que, dès la fin du paléolithique, ces silex, sous formes brute ou taillée, ont fait l’objet d’exportations jusqu’en Allemagne, en Suisse et aux Pays Bas, et la certitude qu’au néolithique, d’intenses courants commerciaux s’étaient établis avec le Bassin parisien, la Bourgogne, la Normandie...
À une plus grande échelle, et à une époque un peu plus récente, un certain nombre de « routes mythiques » illustrent et accompagnent le développement de ce qu’il faut bien appeler les premiers exemples de « commerce international » :
la route de l’étain, ou plutôt « les routes de l’étain » qui permettaient de transporter ce métal, nécessaire à la fabrication du bronze, depuis les Îles Britanniques où il était abondant, vers le centre de la France et les régions méditerranéennes où les gisements étaient très rares ;
la route de l’ambre, ou plutôt de nouveau « les routes de l’ambre » qui ont permis, dès l’âge du bronze, de relier les zones productrices (côtes de la Mer Baltique) aux régions méditerranéennes, dont les peuples (Égyptiens, Grecs et Phéniciens) en étaient très friands ;
la route de la soie, constituée d’un réseau de routes commerciales entre l’Asie...
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TRAVAUX PUBLICS ET INFRASTRUCTURES
(1) - Catalogue des types de route en milieu interurbain - Circulaire du ministre de l’Équipement (9 décembre 1991).
(2) - (SETRA) ARP - Guide technique - Aménagement des routes principales, sauf les autoroutes et routes express à deux chaussées (août 1994).
(3) - Dimensionnement de la hauteur des ouvrages routiers sur le réseau national - Circulaire du ministre de l’Équipement (bulletin officiel du ministère de l’Équipement) (17 octobre 1986).
(4) - Bilan de l’accidentologie de l’année 2008 - Observatoire national interministériel de sécurité routière, la Documentation Française.
(5) - SETRA – CETUR - * - . – Sécurité des routes et des pistes (1992).
(6) - GANDIL (P.), PAUTE (J.-L.) - Cours...
AIPCR – Association mondiale de la route
Code de la Voirie routière et Code de la Route
Legifrance
ONISR – Statistiques de l’accidentalité routière
SETRA – Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements
Union routière de France
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5 - ÉVOLUTIONS DU PARC AUTOMOBILE
6 - CONSISTANCE DU RÉSEAU ROUTIER
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8 - PROBLÈME DE L’INSÉCURITÉ ROUTIÈRE
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