La directive cadre sur l’eau (2000/60/CE) a été déterminante pour la prise en compte de l’économie dans les processus de décision relatifs à l’eau. En effet, l’article 9 de la directive du 23 octobre 2000 concerne la récupération des coûts des services liés à l’utilisation de l’eau.
Il y est précisé que les « États membres tiennent compte du principe de la récupération des coûts des services liés à l’utilisation de l’eau, y compris les coûts pour l’environnement et les ressources, eu égard à l’analyse économique » effectuée conformément à une méthodologie arrêtée (précisée en annexe de la directive et par des guides de bonnes pratiques édités postérieurement à la DCE).
Ce même article précise que les États membres devaient veiller, avant 2010, à ce que :
-
« la politique de tarification de l’eau incite les usagers à utiliser les ressources de façon efficace et contribue ainsi à la réalisation des objectifs environnementaux de la directive ;
-
« les différents secteurs économiques, décomposés en distinguant au moins le secteur industriel, le secteur des ménages et le secteur agricole, contribuent de manière appropriée à la récupération des coûts des services de l’eau, sur la base de l’analyse économique déjà évoquée ».
Il est aussi précisé que les États membres « peuvent tenir compte des effets sociaux, environnementaux et économiques de la récupération ainsi que des conditions géographiques et climatiques de la région ou des régions concernées ».
Par ailleurs, obligation était faite aux États membres de faire « rapport, dans le plan de gestion de district hydrographique, sur les mesures prévues (...) qui contribueront à la réalisation des objectifs environnementaux de la présente directive, ainsi que sur la contribution des différents types d’utilisation de l’eau au recouvrement des coûts des services liés à l’eau ».
Sont abordés dans cet article :
-
les outils économiques mis en place par la DCE ;
-
la caractérisation des usages de l’eau ;
-
la récupération des coûts ;
-
les méthodes permettant d’évaluer la valeur d’un bien ou d’un service environnemental ;
-
de courtes considérations sur l’incitativité du prix de l’eau.
Nota
le lecteur trouvera en fin d’article un glossaire des termes et expressions importants de l’article.