RECHERCHEZ parmi plus de 10 000 articles de référence ou pratiques et 4 000 articles d'actualité
PAR DOMAINE D'EXPERTISE
PAR SECTEUR INDUSTRIEL
PAR MOTS-CLES
NAVIGUER DANS LA
CARTOGRAPHIE INTERACTIVE
DÉCOUVREZ toute l'actualité, la veille technologique GRATUITE, les études de cas et les événements de chaque secteur de l'industrie.
Article précédent
Lean Management - Bien le comprendre pour bien le déployerArticle de référence | Réf : AG5196 v1
Auteur(s) : Joël DUFLOT
Date de publication : 10 juin 2020
Article suivant
Juste à temps et qualité totale : concepts et outilsCet article fait partie de l’offre
Logistique et Supply chain (99 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète et actualisée d'articles validés par des comités scientifiques
Un service Questions aux experts et des outils pratiques
Des Quiz interactifs pour valider la compréhension et ancrer les connaissances
Présentation
Lire l'article
Bibliographie & annexes
Inclus dans l'offre
« Ne pas recevoir, ne pas créer, ne pas transmettre de défaut ; Arrêter de produire plutôt que produire mauvais ».
Le 0 défaut reste inaccessible, il faut comprendre cet énoncé ainsi : « tout doit être fait pour s’approcher de ce résultat, chacun doit faire en sorte qu’on puisse traiter les causes des problèmes afin que la production se poursuive normalement.
Appliquer ce principe c’est satisfaire le client ET être performant ».
Les éléments essentiels du principe qualité sont imagés dans la figure 4.
Le client est au sommet du V qui figure le circuit de réalisation, il définit ses exigences d’un côté et juge du résultat de l’autre.
En bas du V, on trouve les postes de travail auxquels il faut porter un maximum d’attention afin d’y assurer la qualité du premier coup.
À droite, le Quick Response Quality Control (QRQC) mesure le résultat, détermine les actions de réactivité et d’amélioration qui assurent la pérennité du système et des résultats.
Pour mettre en place ce système Qualité, plusieurs étapes vont devoir être suivies.
HAUT DE PAGE2.1.1 Étape 1 : créer le référentiel qualité et contrôle
Après avoir précisé les exigences des clients, formulées ou implicites, il faut les transformer en un référentiel technique qui permettra à tous les acteurs de l’entreprise de comprendre et de concrétiser ces exigences.
Sur la base de ce référentiel, il faut vérifier que les produits livrés sont bien conformes à la demande du client. Ceci permet de s’assurer qu’on ne livre pas de produits défectueux.
Sans ce contrôle final, c’est le client qui sera le premier à les découvrir et donc à exprimer son insatisfaction. Si les résultats sont bons, les fréquences et les modes d’investigation peuvent être adaptés, mais ce contrôle ne peut jamais être totalement...
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
LOGISTIQUE ET SUPPLY CHAIN
(1) - OHNO (T) - The Toyota Production System: beyond large-scale production. - Productivity Press (1988).
(2) - GOLDRATT (E.M.) - Le But Un processus d’amélioration permanent. - AFNOR (2017).
(3) - LIKER (J.) - Le modèle Toyota (14 principes) - Pearson Education (2018).
(4) - WOMACK (J.), JONES (D.) - System Lean Penser l’entreprise au plus juste. - Pearson (2009).
(5) - Le Lean en BD : Usine du futur, se préparer avec le Lean. - https://izibook.eyrolles.com/produit/4557/9782212423235/Lusine %20du %20futur
(6) - BALLÉ (M.) - Jidoka Le 2ème pilier. - http://www.lean.enst.fr/wiki/pub/Lean/LesPublications/jidoka.pdf
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
LOGISTIQUE ET SUPPLY CHAIN
DÉTAIL DE L'ABONNEMENT :
TOUS LES ARTICLES DE VOTRE RESSOURCE DOCUMENTAIRE
Accès aux :
Articles et leurs mises à jour
Nouveautés
Archives
Articles interactifs
Formats :
HTML illimité
Versions PDF
Site responsive (mobile)
Info parution :
Toutes les nouveautés de vos ressources documentaires par email
DES ARTICLES INTERACTIFS
Articles enrichis de quiz :
Expérience de lecture améliorée
Quiz attractifs, stimulants et variés
Compréhension et ancrage mémoriel assurés
DES SERVICES ET OUTILS PRATIQUES
Archives
Technologies anciennes et versions
antérieures des articles
Votre site est 100% responsive,
compatible PC, mobiles et tablettes.
FORMULES
Formule monoposte | Autres formules | |
---|---|---|
Ressources documentaires | ||
Consultation HTML des articles | Illimitée | Illimitée |
Quiz d'entraînement | Illimités | Illimités |
Téléchargement des versions PDF | 5 / jour | Selon devis |
Accès aux archives | Oui | Oui |
Info parution | Oui | Oui |
Services inclus | ||
Questions aux experts (1) | 4 / an | Jusqu'à 12 par an |
Articles Découverte | 5 / an | Jusqu'à 7 par an |
Dictionnaire technique multilingue | Oui | Oui |
(1) Non disponible pour les lycées, les établissements d’enseignement supérieur et autres organismes de formation. |
||
Formule 12 mois 1 290 € HT |
Autres formules |
1 - LE LEAN MANAGEMENT DANS SA GLOBALITÉ
2 - LE PILIER QUALITÉ
4 - LES OUTILS D’ANALYSE ET DE PROGRÈS
Information
Quiz d'entraînement bientôt disponible
TECHNIQUES DE L'INGENIEUR
L'EXPERTISE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE
DE RÉFÉRENCE
ÉDITION - FORMATION - CONSEIL :
Avec Techniques de l'Ingénieur, retrouvez tous les articles scientifiques et techniques : base de données, veille technologique, documentation et expertise technique
SOLUTION EN LIGNE
Automatique - Robotique | Biomédical - Pharma | Construction et travaux publics | Électronique - Photonique | Énergies | Environnement - Sécurité | Génie industriel | Ingénierie des transports | Innovation | Matériaux | Mécanique | Mesures - Analyses | Procédés chimie - bio - agro | Sciences fondamentales | Technologies de l'information
PAIEMENT
SÉCURISÉ
OUVERTURE RAPIDE
DE VOS DROITS
ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE
+33 (0)1 53 35 20 20