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Article

1 - ORIGINES ET PRINCIPES

  • 1.1 - Origines de la maintenance basée sur la fiabilité RCM2
  • 1.2 - Définition et principes de la méthode RCM2

2 - TERMINOLOGIE ET DÉFINITIONS

  • 2.1 - Définitions relatives aux conséquences des défaillances
  • 2.2 - Définitions relatives aux tâches de maintenance
  • 2.3 - Définitions relatives aux AMDE (analyse des modes de défaillance et de leurs effets) suivant la RCM2

3 - MÉTHODE RCM2™ DÉVELOPPÉE PAR JOHN MOUBRAY

  • 3.1 - Principe de la RCM2

4 - EXEMPLE D'APPLICATION À UN CONVOYEUR À CHAÎNES D'UNE CHAÎNE DE PALETTISATION

  • 4.1 - Description de la chaîne de palettisation
  • 4.2 - Fonctions et défaillances fonctionnelles du convoyeur
  • 4.3 - Sélection des tâches de maintenance pour le convoyeur
  • 4.4 - Synthèse de l'étude de la ligne de palettisation

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : SE1660 v1

Origines et principes
Méthode de maintenance basée sur la fiabilité RCM2™ de John Moubray

Auteur(s) : Gilles ZWINGELSTEIN

Date de publication : 10 sept. 2015

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RÉSUMÉ

Cet article présente la méthode de maintenance basée sur la fiabilité RCM2/RCMII mise au point par John Moubray au début des années 1990 à partir de la méthode RCM de Nowlan et Heap pour être applicable à tous les secteurs industriels. Aujourd'hui, elle sert de base à de nombreuses normes sur la MBF. Après un rappel de ses origines et des définitions associées, les principes et concepts de la RCM2 sont détaillés. Un exemple concret illustre ensuite cette démarche. Enfin, une conclusion et des recommandations sont proposées.

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ABSTRACT

Reliability-Centered maintenance RCM2? method of John Moubray

This paper presents the Reliability-Centered Maintenance method RCM2/RCMII developed in 1990 by John Moubray. The RCM2 method was adapted from the RCM method designed by Nowlan and Heap for applications to any industrial asset. Today it serves as the basis for most international standards on RCM. After a description of the origins and the key definitions, the principles of RCM2 are detailed. A practical case then illustrates the approach. Finally a conclusion and recommendations are given to assist the reader in implementation.

Auteur(s)

  • Gilles ZWINGELSTEIN : Ingénieur de l'École nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique et d'hydraulique et des télécommunications de Toulouse (ENSEEIHT) - Docteur-Ingénieur - Docteur ès Sciences - Professeur associé des universités en retraite, Université Paris Est Créteil, France

INTRODUCTION

Cet article, qui s'adresse à des lecteurs ayant des connaissances de base sur la maintenance industrielle, présente les origines, les principes et caractéristiques de la méthode de maintenance basée sur la fiabilité RCM2/RCMII. Cette méthode a été mise au point par John Moubray sur les bases de la première méthode RCM (Reliability-Centered Maintenance) développée par Stanley Nowlan et Howard Heap en 1978 dans le secteur aéronautique. Après la parution de cette méthode, John Moubray a collaboré avec Stanley Nowlan pour adapter la démarche initiale à tous les secteurs industriels. La RCM2 est définie par John Moubray comme une procédure destinée à déterminer ce qui doit être fait pour s'assurer que tout bien physique continue à réaliser ce que l'utilisateur désire dans son contexte opérationnel actuel. La première section présente les origines de sa démarche qui se veut très pragmatique. Les principales définitions utiles pour la compréhension de méthode RCM2 ont été extraites et traduites à partir de l'ouvrage RCMII publié par John Moubray et constituent le contenu de la deuxième section. Elle souligne les différences notoires entre les définitions utilisées par la RCM2 et celles préconisées dans des normes internationales en particulier pour les AMDE (analyse des modes de défaillance et de leurs effets). Les raisons évoquées par John Moubray pour utiliser des définitions spécifiques pour la RCM2 reposent sur sa volonté délibérée d'utiliser des termes du langage commun aisément compréhensibles par les praticiens de la maintenance. La troisième section reprend les sept questions fondamentales auxquelles il faut répondre pour obtenir le plan initial de maintenance RCM2. Ces questions feront l'objet de paragraphes spécifiques et concerneront : les fonctions, les modes, les causes et les conséquences des défaillances. Pour déterminer les tâches de maintenance, les autres questions portent sur l'importance des conséquences des défaillances, la possibilité de prédire ou de prévenir les défaillances avec la maintenance proactive et ce qui peut être mis en œuvre dans le cas où aucune tâche de maintenance proactive ne peut être utilisée. Afin d'illustrer le déroulement d'une étude de maintenance basée sur la fiabilité de type RCM2, le cas d'un système de palettisation comportant des convoyeurs à chaînes et implanté dans une usine de fabrication de cartons alimentaires sera traité. La première partie de l'étude présente le tableau d'AMDE spécifique à la RCM2 pour identifier les fonctions, les défaillances fonctionnelles, les modes et les conséquences pour le convoyeur à chaînes. Ensuite, à l'aide de l'arbre logique de décision de la RCM2, les tâches de maintenance sont présentées pour les six modes de défaillance de la première fonction et pour les deux modes de défaillance associés à la deuxième fonction. Les intervalles entre tâches de maintenance sont également proposés.

Comme le retour d'expérience sur les implantations de la RCM2 montre qu'elle est utilisée par des milliers d'utilisateurs dans plus de cinquante pays, la dernière section est consacrée à une analyse de la méthode et souligne l'importance de la RCM2. En effet, elle sert aujourd'hui de base à de nombreuses normes et recommandations sur les méthodes de maintenance basées sur la fiabilité aujourd'hui en vigueur. Des recommandations seront également fournies pour le lecteur souhaitant implanter la RCM2, ainsi que sur les adaptations en cours.

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KEYWORDS

Tools and Methods   |   Maintenance   |   Industrial systems

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-se1660


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1. Origines et principes

1.1 Origines de la maintenance basée sur la fiabilité RCM2

En 1978, Nowlan et Heap, à la demande du département américain de la Défense, ont rédigé un rapport intitulé RCM Reliability Centered Maintenance  qui introduit pour la première fois ce nouveau concept de stratégie de maintenance. Leur méthode concerne principalement le secteur de l'aviation commerciale civile compte tenu de leurs compétences dans la maintenance de la flotte des avions de la compagnie United Airlines. Après la disparition de Howard Heap, peu après la parution de ce rapport essentiel, Stanley Nowlan entreprit des études pour enrichir sa méthode RCM. En 1983, il commença sa collaboration avec John Moubray pour adapter la méthode RCM originelle à l'industrie. Leurs travaux ont donné le jour à la méthode de maintenance basée sur la fiabilité appelée RCM2. John Moubray créa ensuite sa société Aladon Limited en 1986 et Aladon LLC aux États-Unis pour proposer des services et de la formation avec la RCM2. Leur collaboration se poursuivit jusqu'à la disparition de Stanley Nowlan en 1995. La RCM2 définit les procédures de maintenance pour satisfaire des objectifs en termes de risque (sécurité et environnement), de qualité, de contrôle, de coûts, du service client, etc. Dans cet article, de nombreuses comparaisons entre la RCM de Nowlan et Heap (noté par l'acronyme N&H dans la suite de cet article) et la RCM2 seront rappelées compte tenu de la genèse de la RCM2.

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1.2 Définition et principes de la méthode RCM2

Le contenu méthodologique se calque sur la démarche originelle de N&H dans cet article en l'enrichissant avec l'apport d'outils de la sûreté de fonctionnement tels que les AMDE et l'utilisation des calculs statistiques sur les données du retour d'expérience. La RCM2 est définie par John Moubray comme : « une procédure destinée à déterminer ce qui doit être fait pour s'assurer que tout bien physique continue à réaliser ce que...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - NOWLAN (S.), HEAP (H.) -   Reliability-Centered Maintenance.  -  United States Department of Defense (1978).

  • (2) - MOUBRAY (J.) -   RCMII, Reliability-Centered.  -  Second edition 2.2 Maintenance Industrial Press Inc. (1997).

  • (3) - EN-13306 -   Maintenance – Terminologie de la maintenance.  -  EN-13306 (2010).

  • (4) - ZWINGESTEIN (G.) -   La maintenance basée sur la fiabilité/guide pratique d'application de la RCM.  -  Hermes Science Publications (1996).

  • (5) - MIL-STD-1629A -   Procedures for performing a failure mode, effects, and criticality analysis.  -  MIL-STD-1629A (1980).

  • (6) - IEC 60812 -   Analysis techniques for system reliability – Procedure for failure mode and effects analysis (FMEA).  -  IEC 60812 (2006).

  • ...

1 Sites Internet

Site d'Aladon Network (détenteur de RCM2™ et de RCMII™) http://www.thealadonnetwork.com/about-rcm/about-rcm2-2/ (page consultée le 17 mars 2015)

Site du constructeur de convoyeur à chaînes http://www.ptchronos.com/en-pa/products/pallet-and-heavy-load- conveyors/chain-conveyors (page consultée le 17 mars 2015)

Thèse sur la rcm2 pour un convoyeur à chaînes https://www.theseus.fi/bitstream/handle/10024/23506/Lankinen_Sauli.pdf?sequence=1 (page consultée le 17 mars 2015)

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2 Normes et standards

EN-13306 - 2010 - Maintenance – Terminologie de la maintenance - -

MIL-STD-1629A - 1980 - Procedures for performing a failure mode, effects, and criticality analysis - -

IEC 60812 - 2006 - Analysis techniques for system reliability – Procedure for failure mode and effects analysis (FMEA) - -

SAE-J1739 - 2009 - Potential failure mode and effects analysis in design (Design FMEA), Potential failure mode and effects analysis in manufacturing and assembly processes (Process FMEA) - -

AFNOR X 60-510 - 1986 - Techniques d'analyse de la fiabilité des systèmes, Procédure d'analyse des modes de défaillance et de leurs effets (AMDE) - -

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