Chaque version de l’ISO 9001 a eu son slogan ou concept clé particulier. Rappelons-nous les versions 1987 et 1994 et leur désormais célèbre : « Écrire ce que l’on fait et faire ce que l’on écrit ». La version 2000 a introduit l’approche processus et la démarche d’amélioration continue, dans laquelle l’entreprise elle-même identifie ses pistes de progrès et planifie les actions correctives jusqu’à résolution des situations indésirables.
Quelle est la signature de la version 2015 ? Sept ans après sa parution, il est encore difficile de la qualifier avec certitude.
Pour que chaque organisme fasse son travail de représentation, nous proposons ici quelques pistes de réflexion pour aider à donner un sens à l’évolution de votre système de management de la qualité, au-delà de l’argument technique de mise en conformité par rapport au référentiel ISO 9001.
Étapes :
Soyez créatifsLes démarches qualité, davantage probablement que la qualité dans son essence, souffrent encore, en France comme probablement dans d’autres pays, d’un déficit d’intérêt. Cela se traduit par exemple par la relative stagnation du nombre d’organismes certifiés ISO 9001 en France et aussi ...
Ne cherchez pas la nouveauté pour la nouveautéOn pourrait être tenté, face aux nouveautés de l’ISO 9001:2015, d’y répondre par un impératif de nouveautés dans son système de management de la qualité, surtout au niveau des moyens et des outils.Il convient de se méfier de l’effet « pensée magique...